Cycles rénovation

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

RedFighter
Membre

Inscrit le 20/11/2007
3 messages postés

# 20 novembre 2007 11:20
Bonjour,

D'une façon générale, au bout de combien de temps l'intérieur d'un avion commercial est-il rénové?

Par exemple, dans le ferroviaire, un train a une durée de vie moyenne de 30 ans et est rénové au bout de 15 ans lors d'une opération appelée "mi-vie". Existe-t-il des cycles de ce genre dans l'aviation?

J'ai cherché sur le forum et sur internet, mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet.

Merci pour vos réponses!
Christophe
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 novembre 2007 11:24
http://en.wikipedia.org/wiki/C_Check

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 20 novembre 2007 11:34
lequebecois a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/C_Check
Je ne pense pas que ce genre de checks soit l'objet de la question. Il s'agit ici de la rénovation de l'aménagement commercial : sièges, IFE, etc...

Cela dépend de la politique de la compagnie, mais il me semble que cela se décide au coup par coup et n'ait pas forcément quelque chose à voir avec l'âge des avions.

Par exemple, en ce moment, Air Canada est en train de renouveler entièrement l'intérieur de ses avions. C'est le projet XM (pour eXtreme Makeover) avec la mise en place de nouveaux sièges avec écrans individuels, modification intégrale de l'aménagement de la classe affaire, etc...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

RedFighter
Membre

Inscrit le 20/11/2007
3 messages postés

# 20 novembre 2007 11:34
Merci lequebecois!

Il semblerait que les rénovations des intérieurs se fassent lors du "D check", soit tous les 4-5 ans...ce qui me paraît très fréquent!
Ou bien rénove-t-on les intérieurs tous les 2-3 cycles de contrôle D?
Quelqu'un aurait-il plus de détails?

Merci d'avance,
Christophe
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 novembre 2007 11:37
Je sais, mais habituellement, les transporteurs rénovent l'intérieur de leurs avions lors d'un C check ou d'un D check puisqu'il faut de toute façon enlever tous ce qu'il y a dans l'avion pour effectuer ces opérations.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

RedFighter
Membre

Inscrit le 20/11/2007
3 messages postés

# 20 novembre 2007 11:38
Merci Elmer!

En effet, le lien de lequebecois parle plutôt de la maintenance technique.
Merci pour ta réponse, donc il ne semble pas y avoir de règle générale...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 20 novembre 2007 12:06
Les D-Checks sont tous les 6-7 ans plutot.

Pendant ces Checks, la cabine est entierement vide de tous ce qu'elle contient, donc c'est l'occasion pour tout changer.
Mais ca ne prends pas tres longtemps de changer l'ammenagement, donc un C Check suffit (5 a 6 jours, tous les 18 mois en moyenne).

Mais apres ca depend vraiment de la politique de la compagnie. Quand AF est passe en NEV, il ont reammenage les avions independamment de leur ages (il me semble que les A330 sont tous en NEV maintenant).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 20 novembre 2007 12:16
Voilà, pendant le D-Check, c'est l'occasion de réparer ou de remplacer tout ce qui est abîmé ou usé. L'avion est aussi repeint à cette occasion, dans la même livrée ou dans une nouvelle si l'image de la compagnie a changé entre temps.

Par contre, le NEV d'Air France ou le XM d'Air Canada dépend de la politique commerciale de la compagnie et peut se faire dans un délai plus court que le rythme du D-Check l'aurait permis.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !