Cycles rénovation
Auteur | Message | |
RedFighter
Inscrit le 20/11/2007 |
# 20 novembre 2007 11:20 | |
Bonjour, D'une façon générale, au bout de combien de temps l'intérieur d'un avion commercial est-il rénové? Par exemple, dans le ferroviaire, un train a une durée de vie moyenne de 30 ans et est rénové au bout de 15 ans lors d'une opération appelée "mi-vie". Existe-t-il des cycles de ce genre dans l'aviation? J'ai cherché sur le forum et sur internet, mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet. Merci pour vos réponses! Christophe |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 20 novembre 2007 11:24 | |
http://en.wikipedia.org/wiki/C_Check _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 20 novembre 2007 11:34 | |
Je ne pense pas que ce genre de checks soit l'objet de la question. Il s'agit ici de la rénovation de l'aménagement commercial : sièges, IFE, etc... Cela dépend de la politique de la compagnie, mais il me semble que cela se décide au coup par coup et n'ait pas forcément quelque chose à voir avec l'âge des avions. Par exemple, en ce moment, Air Canada est en train de renouveler entièrement l'intérieur de ses avions. C'est le projet XM (pour eXtreme Makeover) avec la mise en place de nouveaux sièges avec écrans individuels, modification intégrale de l'aménagement de la classe affaire, etc... |
||
RedFighter
Inscrit le 20/11/2007 |
# 20 novembre 2007 11:34 | |
Merci lequebecois! Il semblerait que les rénovations des intérieurs se fassent lors du "D check", soit tous les 4-5 ans...ce qui me paraît très fréquent! Ou bien rénove-t-on les intérieurs tous les 2-3 cycles de contrôle D? Quelqu'un aurait-il plus de détails? Merci d'avance, Christophe |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 20 novembre 2007 11:37 | |
Je sais, mais habituellement, les transporteurs rénovent l'intérieur de leurs avions lors d'un C check ou d'un D check puisqu'il faut de toute façon enlever tous ce qu'il y a dans l'avion pour effectuer ces opérations. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
RedFighter
Inscrit le 20/11/2007 |
# 20 novembre 2007 11:38 | |
Merci Elmer! En effet, le lien de lequebecois parle plutôt de la maintenance technique. Merci pour ta réponse, donc il ne semble pas y avoir de règle générale... |
||
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 20 novembre 2007 12:06 | |
Les D-Checks sont tous les 6-7 ans plutot. Pendant ces Checks, la cabine est entierement vide de tous ce qu'elle contient, donc c'est l'occasion pour tout changer. Mais ca ne prends pas tres longtemps de changer l'ammenagement, donc un C Check suffit (5 a 6 jours, tous les 18 mois en moyenne). Mais apres ca depend vraiment de la politique de la compagnie. Quand AF est passe en NEV, il ont reammenage les avions independamment de leur ages (il me semble que les A330 sont tous en NEV maintenant). |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 20 novembre 2007 12:16 | |
Voilà, pendant le D-Check, c'est l'occasion de réparer ou de remplacer tout ce qui est abîmé ou usé. L'avion est aussi repeint à cette occasion, dans la même livrée ou dans une nouvelle si l'image de la compagnie a changé entre temps. Par contre, le NEV d'Air France ou le XM d'Air Canada dépend de la politique commerciale de la compagnie et peut se faire dans un délai plus court que le rythme du D-Check l'aurait permis. |
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !