Nouvelle procédure d'approche pour moins de bruit...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 5 décembre 2007 12:38
Le relèvement de 300 mètres de l'altitude des avions à l'approche des aéroports de la région parisienne devrait être proposé ce mardi par le gouvernement dans le cadre de son plan contre les nuisances aériennes, indique le quotidien Le Parisien.


Cette mesure peut sembler modeste, "mais le gain sonore est énorme puisqu'il divise par deux la puissance sonore émise par un avion", selon la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet dans un entretien accordé au quotidien. "Cette amélioration sera ressentie par ceux qui sont survolés par les avions dans un rayon de 10 à 25 kilomètres autour d'un aéroport", ajoute-t-elle.
Bonjour

Ma question est d'ordre technique....

Les approches en temps normal se font avec un angle de piqué de 3 %, ce qui donne en général 800 à 1000 FT/Minu max.

Mais avec cette nouvelle mesure, on devra légèrement augmenter l'angle d’approche, non ?

et le confort des passagers dans tout ça ????
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 5 décembre 2007 12:57
Je me demande comment cela sera possible, la pente de l'ILS (glipeslope) est ajustée pour un taux de descente de 3%. C'était justement l'un des arguments du système MLS, il autorisait des pentes de descente variable...
De plus, dire 300 m de plus, c'est bizarre, il faudra bien que les avions puissent descendre en dessous de 300 m pour atterrir !!! grin

(Message édité par pals le 05/12/2007 13h27)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 5 décembre 2007 13:57
c'est ce qui me tracasse en effet

le glide doit être reprogrammé alors tout comme ça s'est passé sur les Aéroports de Londres, labas l'angle est de 5°, ce qui reste tout à fait correcte pour les pax...

et même avec ces mesures, je ne vois pas comment le bruit va diminuer pour les quelques 500 000 riverains qui sont survolés à 600 mètres soit 1900 pieds environ....

personnelement je travaille à Roissy sur la zone de frêt, exactement dans l'axe de la 26L ( 8 R ) et les avions nous passent à moins de 1000 pieds ( 300 m ) et c'est infernal le bruit.....quoique moi j'aime bien quand ça fait vibrer mon bureau grin

mais pour les riverais ça doit pas être top sad

(Message édité par GsxR750 le 05/12/2007 13h57)

(Message édité par GsxR750 le 05/12/2007 13h59)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 5 décembre 2007 14:30
Si j'ai bien suivi, il s'agit d'éviter les descentes par pallier, donc d'éviter des remises de gaz. L'angle ne devrait pas changer, mais l'ILS devrait être accroché plus tôt et un peu plus de volet devrait faire l'affaire. Bien évidemment, les contrôleurs doivent intégrer cette nouvelle directives. Quant aux équipages, pas de problèmes: Ils suivent les directives du contrôle. Du plus, les procédures changent d'un aéroport à l'autre. Donc CDG ou XXX c'est du pareil au même.
Avis plus pertinent?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 5 décembre 2007 14:34
Fallait dire aux riverains d'aller construire leurs baraques ailleurs...ce ne sont pas les aeroports qui vont s'installer la ou habitent les gens mais ce sont les gens qui vont s'installer pres des aeroports...j'ai travaille au Bourget et j'ai fait l'ouverture de l'aeroport de Roissy en Mars 1974...sur les zones de fret...j'habitais a Tremblay les Gonesse...moi ce qui me gène et des millions de Français avec ce sont les scooters les motos de cross et autres 2 roues qui petaradent la nuit avec les jeunes de nos quartiers..au moins les avions exercent 1 activité economique utile en transportant des passagers du fret et du courrier mais eux ils ne servent a rien ils polluent font du bruit et nous emmerdent .Quand est ce que le gouvernement et les municipalités vont s'occuper serieusement de ce problème?Taper constamment a coup de taxes de ceci et de cela sur le transport aerien c'est trop facileil ne faut pas que le transport aerien devienne le bouc emissaire des ecolos a la con....alors que le transport routier et les camions polluent 10 fois plus..peut etre que leur lobbie est plus puissant a Bruxelles et a L'Assemblèe nationale?

_________________
fana
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jeannot
Anonyme

Inscrit le 02/10/2007
187 messages postés

# 5 décembre 2007 14:56
+1 avec rolroro
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 5 décembre 2007 14:58
nago a écrit :Si j'ai bien suivi, il s'agit d'éviter les descentes par pallier, donc d'éviter des remises de gaz. L'angle ne devrait pas changer, mais l'ILS devrait être accroché plus tôt et un peu plus de volet devrait faire l'affaire. Bien évidemment, les contrôleurs doivent intégrer cette nouvelle directives. Quant aux équipages, pas de problèmes: Ils suivent les directives du contrôle. Du plus, les procédures changent d'un aéroport à l'autre. Donc CDG ou XXX c'est du pareil au même.
Avis plus pertinent?
l'angle devra changer parceque, l'avion sera à 980 Feet plus haut

prenons un exemple simple, un A 320 en final sur la 26 à Orly

à 15 nm, avec la prcédure actuelle, supposons qu'il doit être à 6000 pied,

avec la nouvelle procédure, on arrivera à 6980 pied, donc pour arriver au seuil de piste, il faudra augmenter l'angle.

cette procédure sera plus simple à réaliser sur un aérodrome équipé Ils que sur un autre juste équipé d'une balise Dme + le VOR del'aéroport
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 5 décembre 2007 16:18
GsxR750 a écrit :Cette procédure sera plus simple à réaliser sur un aérodrome équipé ILS que sur un autre juste équipé d'une balise DME + le VOR de l'aéroport
Cela ne devrait plus exister un tel aéroport ! C'est tout juste un aérodrome !!! grin grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 5 décembre 2007 16:32
pals a écrit :
GsxR750 a écrit :Cette procédure sera plus simple à réaliser sur un aérodrome équipé ILS que sur un autre juste équipé d'une balise DME + le VOR de l'aéroport
Cela ne devrait plus exister un tel aéroport ! C'est tout juste un aérodrome !!! grin grin
si si y en a pas mal des comme ça

des fois sur la même piste, comme à LFST (Strasboug - Entzheim) la piste 05-23, d'un coté on a l'ILS et de l'autre une simple percée VOR-DME

Perso, j'apprécie toujours les LAnding en Vor-Dme grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 5 décembre 2007 18:20
C'est sûr, Strasbourg est connu pour cela. Le Mont St Odile s'en souvient encore... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 5 décembre 2007 19:40
pals a écrit :C'est sûr, Strasbourg est connu pour cela. Le Mont St Odile s'en souvient encore... sad
oui mais ce n'est pas L'Ils qui doit faire attérir l'avion, c'est le pilote, l'Ils ne doit que venir en cas de besoin, brouillard à moins de 400Ft et minima largement dépassé
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 5 décembre 2007 23:25
Sur un ILS avec PA enclenché, la montagne n'aurait jamais posé de problème...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bo900f
Membre

Inscrit le 06/09/2007
10 messages postés

# 6 décembre 2007 08:56
OK avec vous rolroro, mais ne pas confondre moto et mini moto dans les quartiers, qui font l'actualité qq fois. evilgrin
Je roule tlj en GSXR et je ne gene personne avec le bruit. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 6 décembre 2007 23:08
GsxR750 a écrit :c'est ce qui me tracasse en effet

le glide doit être reprogrammé alors tout comme ça s'est passé sur les Aéroports de Londres, labas l'angle est de 5°, ce qui reste tout à fait correcte pour les pax...
5° = environ 9%, vous voulez dire 5% ou 5° ?

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 7 décembre 2007 08:20
SINTEX a écrit :
GsxR750 a écrit :c'est ce qui me tracasse en effet

le glide doit être reprogrammé alors tout comme ça s'est passé sur les Aéroports de Londres, labas l'angle est de 5°, ce qui reste tout à fait correcte pour les pax...
5° = environ 9%, vous voulez dire 5% ou 5° ?
je veux dire 5 degré
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !