Les compagnies qui passent du 737 à l’A321

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IsaChav
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# 13 décembre 2007 11:06
bonjour

je suis vraiement heureuse d'être tombée sur ce forum wink


Je fais un exposé et j’ai besoin de vous pour éclaircir ma gouverne

J’ai choisi d’aborder le thème des compagnies aériennes qui possèdent déjà une flotte de Boeing 737-400 et 500, et qui décident de renouveler leur flotte et de passer au A 321

J’ai trouvé l’exemple de la compagnie marocaine Atlas – Blue qui possédait 6 vieux 737 -400, et qui a pris possession de 3 A321. Et d’ici 2 ans, ils auront 4 à 5 nouveau A 321


Combien coute l’A 321-211 en exploitation par rapport au 737-800 par exemple ?

On m'a aussi dit que Air France ont vendu leurs 737-500 et ne prévoient plus aucun achat de 737 ?

Y a t il un avantage de la part de la famille A 320 sur B 737 ?


Isa

(Message édité par IsaChav le 13/12/2007 11h09)

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Moi, je n'aurai plus peur en avion le jour où on arrêtera d'applaudir le pilote qui a réussi son attérissage
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patrick38
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# 13 décembre 2007 11:21
Salut isachav et bienvenue à toi .

Les compagnies qui passe du 737 au 320 sont essencellement des lowcost comme easyjet qui avait commande 120 A319 en 2002 ou 2003. il y a aussi Airasia qui a commandé 175 A320.Cebu pacific qui est passe du MD au l'A319.
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elmer
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# 13 décembre 2007 11:26
Bonjour et bienvenue,

Je laisse à d'autres le soin de commenter les aspects économiques de ces questions (coûts d'exploitation et autres), ce n'est pas vraiment mon domaine.

Tout d'abord, l'A321 n'est pas vraiment le concurrent des 737-400/500, il offre plus de capacité. Il faudrait plutôt le comparer avec le 737-900ER qui vient de sortir il y a peu de temps. Avant que Boeing le propose, l'A321 n'avait pas vraiment de concurrent (le 737-900 "non-ER" n'offrait pas une autonomie suffisante et ne pouvait pas être optimisé au niveau du nombre de sièges pour diverses raisons). Une compagnie qui a fait le choix de remplacer des 737-500 et 737-400 par des A321 a aussi fait le choix d'une augmentation du nombre de sièges sur ses lignes.

Ensuite, les 737-400 et 737-500 font partie, avec le 737-300, de la génération dite "classic" du 737. Ils ont été remplacés depuis les 10 dernières années par les 737 "NG" (pour New Generation). Il est généralement admis que le 737 NG et la famille A320 se valent globalement sur le plan économique, les chiffres de vente équivalents de ces deux familles en témoignent.

Voici les équivalences au niveau capacité entre 737 "classic", 737 "NG" et famille A320 :

737-500 - 737-600 - A318
737-300 - 737-700 - A319
737-400 - 737-800 - A320
- - 737-900 puis -900ER - A321

A noter que le 737-900/900ER n'avait pas d'équivalent dans la génération "classic" du 737.
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IsaChav
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# 13 décembre 2007 11:36
c'est ce que j'ai remarqué aussi...

peut on généraliser et dire que, finalement les A 320 et A 321 reviennent "moins" couteux en exploitation ?

(Message édité par IsaChav le 13/12/2007 11h36)

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tetenlair
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# 13 décembre 2007 11:39
A noter aussi la récente commande de Lufthansa pour un nombre important d'A321.
Mais je ne ne sais pas si c'est pour remplacer des 737 ...

Air France supprime tous ses 737 pour la famille A320.
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lequebecois
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# 13 décembre 2007 11:40
IsaChav a écrit :c'est ce que j'ai remarqué aussi...

peut on généraliser et dire que, finalement les A 320 et A 321 reviennent "moins" couteux en exploitation ?

(Message édité par IsaChav le 13/12/2007 11h36)
Non. Elmer a très bien expliqué la situation. Les 737NG et la famille A320 est économiquement semblable.

(Message édité par lequebecois le 13/12/2007 11h41)

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IsaChav
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# 13 décembre 2007 11:41
tetenlair a écrit :A noter aussi la récente commande de Lufthansa pour un nombre important d'A321.
Mais je ne ne sais pas si c'est pour remplacer des 737 ...

Air France supprime tous ses 737 pour la famille A320.
d'ou la question, est ce par intérêt économique ? Ou par patriotisme européen? Si je peux me permettre

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IsaChav
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# 13 décembre 2007 11:44
Elmer, croyez vous qu'Air France passera un jourau 737-900 ER ?

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lequebecois
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# 13 décembre 2007 11:45
La plupart si ce n'est pas tous les transporteurs qui passe des 737 au A320 possède des 737 Classic (200,300,400,500) mais pas des 737NG. Quand ils ont acheté des 737 Classic, il n'y avait pas de concurrent européen, maintenant oui.

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elmer
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# 13 décembre 2007 11:46
IsaChav a écrit :c'est ce que j'ai remarqué aussi...

peut on généraliser et dire que, finalement les A 320 et A 321 reviennent "moins" couteux en exploitation ?
Tout dépend à quels 737 on les compare. Par rapport aux 737 "classic" qui sont d'une génération plus ancienne, probablement. Par rapport aux 737 NG, probablement pas.

Mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte dans les coûts d'exploitation : consommation en carburant, communalité des flottes, rapidité des rotations, etc...

Un exemple, le 737 est plus léger que son équivalent de la famille A320, il consomme donc moins de carburant.

Par contre, l'A320 est souvent prisé par des compagnies low-cost comme EasyJet parce que sa largeur de cabine permet d'avoir une allée centrale plus large, ce qui permet d'accélérer le débarquement et l'embarquement des passagers, donc de gagner du temps sur les rotations.
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lequebecois
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# 13 décembre 2007 11:47
La raison du choix peut également être la disponibilité de l'appareil. Si vous voulez acheté un 737-900ER mais que Boeing vous dit que vous l'aurez seulement en 2012 et qu'Airbus peut vous vendre un A321 pour 2010, lequel choisirez-vous ?

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elmer
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# 13 décembre 2007 11:48
IsaChav a écrit :Elmer, croyez vous qu'Air France passera un jourau 737-900 ER ?
Non, Air France a fait le choix de l'A320 pour la génération actuelle de monocouloirs.

Par contre, pour la prochaine génération (les remplaçants des 737 et A320), tout est possible.
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elmer
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# 13 décembre 2007 11:51
lequebecois a écrit :La raison du choix peut également être la disponibilité de l'appareil. Si vous voulez acheté un 737-900ER mais que Boeing vous dit que vous l'aurez seulement en 2012 et qu'Airbus peut vous vendre un A321 pour 2010, lequel choisirez-vous ?
Exact, et il y a beaucoup d'autres raisons. Par exemple, les conditions d'achat offertes par le constructeur.
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elmer
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# 13 décembre 2007 12:09
IsaChav a écrit :
tetenlair a écrit :A noter aussi la récente commande de Lufthansa pour un nombre important d'A321.
Mais je ne ne sais pas si c'est pour remplacer des 737 ...

Air France supprime tous ses 737 pour la famille A320.
d'ou la question, est ce par intérêt économique ? Ou par patriotisme européen? Si je peux me permettre
Le patriotisme n'entre pas en ligne de compte. Air France choisit l'avion qui correspond le mieux à ses besoins (voir la préférence pour le 777 par rapport à l'A340).

Il faut aussi prendre en compte le timing. Au moment où Air France a choisi le 737, l'équivalent français ou européen (le Mercure) n'était pas à la hauteur (autonomie trop faible, par exemple). Par la suite, l'A320 est arrivé et a représenté un saut technologique par rapport au 737 classic. Quand le 737 NG est sorti, Air France avait déjà des A320 et n'allait pas à nouveau changer son fusil d'épaule.

Le 737 NG s'est surtout imposé chez les compagnies qui exploitaient encore des 737 classic et n'avaient pas encore renouvelé leur flotte à ce moment.
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IsaChav
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# 13 décembre 2007 12:13
elmer a écrit :
IsaChav a écrit :c'est ce que j'ai remarqué aussi...

peut on généraliser et dire que, finalement les A 320 et A 321 reviennent "moins" couteux en exploitation ?
Tout dépend à quels 737 on les compare. Par rapport aux 737 "classic" qui sont d'une génération plus ancienne, probablement. Par rapport aux 737 NG, probablement pas.

Mais il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte dans les coûts d'exploitation : consommation en carburant, communalité des flottes, rapidité des rotations, etc...

Un exemple, le 737 est plus léger que son équivalent de la famille A320, il consomme donc moins de carburant.

Par contre, l'A320 est souvent prisé par des compagnies low-cost comme EasyJet parce que sa largeur de cabine permet d'avoir une allée centrale plus large, ce qui permet d'accélérer le débarquement et l'embarquement des passagers, donc de gagner du temps sur les rotations.
à ce point ? Tout est passé à la loupe alors, rien n'est oublié

J’ai entendu dire que la famille des A 320 peut séduire facilement car y a un vrai atout:

Le même pilote d'un A 318 peut piloter un A 321, et vice versa

et même, il n'aura pas beaucoup de mal à aller sur A330, pour les compagnies ça peut réduire les cout de formation

je vais consacrer beaucoup de ligne à ce critère sur mon exposé grin

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