Les compagnies qui passent du 737 à l’A321

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

IsaChav
Membre

Inscrit le 13/12/2007
13 messages postés

# 13 décembre 2007 12:21
elmer a écrit :
IsaChav a écrit :
tetenlair a écrit :A noter aussi la récente commande de Lufthansa pour un nombre important d'A321.
Mais je ne ne sais pas si c'est pour remplacer des 737 ...

Air France supprime tous ses 737 pour la famille A320.
d'ou la question, est ce par intérêt économique ? Ou par patriotisme européen? Si je peux me permettre
Le patriotisme n'entre pas en ligne de compte. Air France choisit l'avion qui correspond le mieux à ses besoins (voir la préférence pour le 777 par rapport à l'A340).

Il faut aussi prendre en compte le timing. Au moment où Air France a choisi le 737, l'équivalent français ou européen (le Mercure) n'était pas à la hauteur (autonomie trop faible, par exemple). Par la suite, l'A320 est arrivé et a représenté un saut technologique par rapport au 737 classic. Quand le 737 NG est sorti, Air France avait déjà des A320 et n'allait pas à nouveau changer son fusil d'épaule.

Le 737 NG s'est surtout imposé chez les compagnies qui exploitaient encore des 737 classic et n'avaient pas encore renouvelé leur flotte à ce moment.
La Caravelle n'a pas eu beaucoup de chance aussi. dommage que Sud Aviation n'a pas réussi son coup. et pourant ça a bien commencé, la Caravelle transportait 140 pax, on aurait pu en faire plusieurs version, non ?

le 737-200 ne dépassait pas aussi les 140 pax

Techniquement les avions européens ont toujours eu de l'avance, mais commercialement NON. est ce que je me trompe Mr Elmer ?

Marketing, et politique ont été les points forts des Américains surprise

(Message édité par IsaChav le 13/12/2007 12h22)

_________________
Moi, je n'aurai plus peur en avion le jour où on arrêtera d'applaudir le pilote qui a réussi son attérissage
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 13 décembre 2007 13:57
IsaChav a écrit :La Caravelle n'a pas eu beaucoup de chance aussi. dommage que Sud Aviation n'a pas réussi son coup. et pourant ça a bien commencé, la Caravelle transportait 140 pax, on aurait pu en faire plusieurs version, non ?

le 737-200 ne dépassait pas aussi les 140 pax

Techniquement les avions européens ont toujours eu de l'avance, mais commercialement NON. est ce que je me trompe Mr Elmer ?

Marketing, et politique ont été les points forts des Américains surprise
Aujourd'hui, on est en situation de duopole pour les avions de plus de 100 places et on ne peut pas dire qu'Airbus domine Boeing ou vice-versa. Les deux géants se partagent le marché de façon équitable, avec des variation d'une année sur l'autre.

Et techniquement, c'est pareil, c'est cyclique. Je ne crois pas que les européens soient toujours plus en avance. Un coup, c'est l'un, un coup c'est l'autre. Dernièrement, Boeing a pris le dessus grâce à ses gros porteurs et aux déboires de l'A380. Mais Airbus est en train de revenir avec l'A350.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 13 décembre 2007 22:15
équitable ......... avec une légere avance pour Boeing



(Message édité par GsxR750 le 13/12/2007 22h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GsxR750
Membre

Inscrit le 10/12/2006
122 messages postés

# 13 décembre 2007 22:17
Messieurs Elmer, et Sevrien, j'ai envie de vous poser une question,

Sérieusement, vous voyez que Airbus a séduit les pays arabes riches....

Ce qui se passent avec les Emirates est PHENOMENALE….ils achètent par centaines chez Airbus !

Croyez vous que les pays arabes achètent Airbus juste parceque Boeing est Américain

Je participe à un forum ( Star2times) et y a pas mal de pilotes de compagnies du moyen orient qui avancent cette thèse



(Message édité par GsxR750 le 13/12/2007 22h20)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 13 décembre 2007 22:56
IsaChav a écrit :On m'a aussi dit que Air France ont vendu leurs 737-500 et ne prévoient plus aucun achat de 737 ?

Y a t il un avantage de la part de la famille A 320 sur B 737 ?


Isa

(Message édité par IsaChav le 13/12/2007 11h09)
Pour la première question je répondrais que la raison pour Air France est l'économie des pièces détachées: Moins il y a d'avions différents pour la meme utilisation, moins il est nécessaire d'avoir des pièces détachées différentes.

Par exemple Easyjet avait des 737 de 148 places et a fait une commande de 120 AIrbus A319 de 154 places.

Les raisons pour Easyjet de n'utiliser que des 737 et à l'avenir que des A319, est qu'ils sont modulables sur toutes les lignes: mettons que pour la ligne Luton CDG, l'appareil ait un pépin mécanique entrainant son immobilisation. AU lieu d'attendre que l'appareil avec le bon nombre de places soit là, elle récupère le premier avion disponible. D'où le concept de flotte unique.

Après les avantages de l'un sur l'autre ca peut etre la nationalité du constructeur...

EN lisant les communiqués des 2 constructeurs, le 737 et les appareils de la famille A320 sont " les plus économiques de leur segment" donc pour certains Boeing est plus économique qu'Airbus et vice et versa pour d'autres.

Enfin pour finir dans le factuel, ce qui a motivé Easyjet de changer d'appareils est que le diamètre du fuselage d'un Airbus est plus important que celui d'un 737

et enfin dernière chose, les A318 A319 A320 A321 peuvent transporter des containners dans sa soute contrairement au 737

(Message édité par Guillaume le 13/12/2007 23h00)

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 14 décembre 2007 03:48
GsxR750 a écrit :équitable ......... avec une légere avance pour Boeing



(Message édité par GsxR750 le 13/12/2007 22h17)
C'est plutôt le contraire ! Depuis 1988 (date d'entrée en service de l'A320), 5557 737 ont été commandés contre 5641 appareils de la famille A320 pour la même période.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 14 décembre 2007 11:02
IsaChav a écrit :
tetenlair a écrit :A noter aussi la récente commande de Lufthansa pour un nombre important d'A321.
Mais je ne ne sais pas si c'est pour remplacer des 737 ...

Air France supprime tous ses 737 pour la famille A320.
d'ou la question, est ce par intérêt économique ? Ou par patriotisme européen? Si je peux me permettre
Le changement de comportement des compagnies à bas coûts peut être daté de fin 2002, initié par Easy Jet qui décide de s' équiper en A 319, alors que jusque là, elle avait acquis les 3 générations de 737 et possédait déjà 3 douzaines de 737-700 NG et d' autres en cde.
Les 737 avaient un quasi monopole (+ de 90% chez ce type de transporteurs); ils avaient bien vu où était l' efficacité maximale (prix/souplesse d' emploi/consommation).
15 ans après la mise en service du 320, depuis 5 ans donc, la tendance au partage B/A, au sein de ces compagnies se confirme, et pourra servir d' exemple pour démontrer la volonté des transporteurs en général de maintenir en vie 2 constructeurs.
Il n' y a pas eu d' évolutions flagrantes de la famille 320 en 2002, au delà des améliorations moteurs (bruit et conso) dont ont profité aussi les 737NG, pour expliquer ce changement d' attitude:
La famille 320 manque toujours d' un petit peu d' autonomie (souplesse d' emploi) malgré le montage de réservoirs supplémentaires portant la quantité de kérosène à une valeur un peu supérieure à celle des 737NG qui pourraient aussi emporter ce type de réservoir pour réinstaller la différence initiale, leurs charges alaires maxi n' ayant pas encore atteint celle des 320, chacune des longueurs de 737 étant plus légère que chacune des longueurs de la fmille 320.
Pour Airbus, c' est surtout la vente des 319/320 aux low-costs qui permet d' afficher un score annuel des ventes ( tous types confondus) comparable à celui de Boeing, principalement depuis 3 ans.

Ce "désir planétaire" pour 2 constructeurs (inspiré un peu aussi par un certain anti-américanisme qui fait passer un peu au second plan les consommations malgré le prix du pétrole), s' observe pour la première fois chez les gros porteurs avec les ventes de 350, plus celles des 330 grâce au lancement d' une version fret en début d' année et une vente à "bon prix" en compensation de retards sur la livraison d' A380, malgré que ce modèle ait été jugé insuffisant (performances et diamètre de fuselage) pour l' avenir. Airbus a dû abandonner, sous la pression de compagnies, le 350 simple amélioration du 330 d' il y a 20 ans.
Pour 2007, le 350 va réaliser un score de ventes comparable à celui du 787 ( 1ere année de vente, mais bilan de 3 années en fait puisque le 350 se vend depuis l' automne 2004 en réaction au lancement du 787).
Ceci est un peu étrange, étant donné le côté lointain des livraisons. Rien n' imposait une telle précipitation pour les compagnies, sinon l' aspect psychologique et commerçial pour confirmer le soutien au brillant second au moyen d' un programme qui ne sera figé que dans un an...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 14 décembre 2007 11:55
LightWeight a écrit :Pour Airbus, c' est surtout la vente des 319/320 aux low-costs qui permet d' afficher un score annuel des ventes ( tous types confondus) comparable à celui de Boeing, principalement depuis 3 ans.
Franchement, si on compare les ventes de 737 et d'A320, je ne vois pas en quoi Airbus vendrait plus que Boeing aux low-cost.

Les plus gros clients du 737 NG sont Southwest et Ryanair (respectivement 400 et 308 commandes à ce jour).

De plus, les low-cost ne sont pas forcément les plus mauvais clients. Les "legacy" US posent plus de problèmes en terme de commandes repoussées pour cause de "Chapter 11".

(Message édité par elmer le 14/12/2007 11h57)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

IsaChav
Membre

Inscrit le 13/12/2007
13 messages postés

# 14 décembre 2007 12:01
lequebecois a écrit :
GsxR750 a écrit :équitable ......... avec une légere avance pour Boeing



(Message édité par GsxR750 le 13/12/2007 22h17)
C'est plutôt le contraire ! Depuis 1988 (date d'entrée en service de l'A320), 5557 737 ont été commandés contre 5641 appareils de la famille A320 pour la même période.
Merci beaucoup pour vos expliactions

_________________
Moi, je n'aurai plus peur en avion le jour où on arrêtera d'applaudir le pilote qui a réussi son attérissage
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

IsaChav
Membre

Inscrit le 13/12/2007
13 messages postés

# 14 décembre 2007 12:08
GsxR750 a écrit :Messieurs Elmer, et Sevrien, j'ai envie de vous poser une question,

Sérieusement, vous voyez que Airbus a séduit les pays arabes riches....

Ce qui se passent avec les Emirates est PHENOMENALE….ils achètent par centaines chez Airbus !

Croyez vous que les pays arabes achètent Airbus juste parceque Boeing est Américain

Je participe à un forum ( Star2times) et y a pas mal de pilotes de compagnies du moyen orient qui avancent cette thèse



(Message édité par GsxR750 le 13/12/2007 22h20)
La politique a de l’influence sur le commerce et ça va aussi dans le sens contraire

Il est vrai que les grandes compagnies du Golf, ont nettement augmenté leurs commandes chez Airbus

Très humblement, je crois que Boeing aurait préféré être à l’affiche des commandes pour ces pays très riches, d’autant plus que les événements des 5 derniers années ont catalysé un peu un sentiment anti-américain, et Airbus a su en profiter.

Dernier fait exemple, la Libye va commander une vingtaine d’Airbus, aucun Boeing !

_________________
Moi, je n'aurai plus peur en avion le jour où on arrêtera d'applaudir le pilote qui a réussi son attérissage
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 14 décembre 2007 12:32
IsaChav a écrit :
GsxR750 a écrit :Messieurs Elmer, et Sevrien, j'ai envie de vous poser une question,

Sérieusement, vous voyez que Airbus a séduit les pays arabes riches....

Ce qui se passent avec les Emirates est PHENOMENALE….ils achètent par centaines chez Airbus !

Croyez vous que les pays arabes achètent Airbus juste parceque Boeing est Américain

Je participe à un forum ( Star2times) et y a pas mal de pilotes de compagnies du moyen orient qui avancent cette thèse



(Message édité par GsxR750 le 13/12/2007 22h20)
La politique a de l’influence sur le commerce et ça va aussi dans le sens contraire

Il est vrai que les grandes compagnies du Golf, ont nettement augmenté leurs commandes chez Airbus

Très humblement, je crois que Boeing aurait préféré être à l’affiche des commandes pour ces pays très riches, d’autant plus que les événements des 5 derniers années ont catalysé un peu un sentiment anti-américain, et Airbus a su en profiter.

Dernier fait exemple, la Libye va commander une vingtaine d’Airbus, aucun Boeing !
Il ne faut pas se fier au seul salon de Dubai. Airbus aime bien annoncer des commandes lors de ce genre de manifestation, mais Boeing vend aussi aux pays du Golfe : voir les 30 787 de Qatar cette année ainsi que ses 777 supplémentaires. Avant de commander des A350 et des A380 supplémentaires, Emirates avait aussi commandé beaucoup de 777 et des 747-8F. Tout dépend de ce qui est disponible à la vente.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 14 décembre 2007 17:43
IsaChav a écrit :J’ai entendu dire que la famille des A 320 peut séduire facilement car y a un vrai atout:

Le même pilote d'un A 318 peut piloter un A 321, et vice versa

et même, il n'aura pas beaucoup de mal à aller sur A330, pour les compagnies ça peut réduire les cout de formation

je vais consacrer beaucoup de ligne à ce critère sur mon exposé grin
Attention c'est un vielle argument des vendeurs d'Airbus dans les années 90. C'est plus trop la réalité aujourd'hui puisque les cockpits de Boeing en bénéficient aussi depuis les B737NG/B777/B787 car entre la fin des années 80 et début des années 90 il y a eu les A320/A330/A340 conçus et mis en service dans un laps de temps court ce qui fait que les cockpit furent 'les mêmes' rapidement sur le marché des avions de plus de 100 places et c'est un argument qui a fait mal pour Boeing et l'ascension d'Airbus est arrivée il y a environs 10 ans et ça a beaucoup contribuer entre autres.
Vaut mieux pas trop mettre ça dans votre exposé si je peux me permettre en revanche vous pourriez préciser qu'Airbus avait réaliser la communalité de cockpit grâce à l'enchainement des lancements de programme car l'A320 était a moin d'un an à sa mise en service que le programme commun A330/A340 fûrent lancer et ça a jouer et porter ses fruits à l'époque car aujourd'hui les choses ont changer et Boeing a put réagir petit à petit sur les cockpits de manière progressive pour 'rattrapper le coûp'.
Par exemple récemment le 'Collimateur Tête Haute' ou 'HUD' pour 'Head-Up Display' a apparus pour la première fois dans un cockpit d' avion civil sur B737NG ça a suivi sur A380/B787/A400M et futur A350-XWB c'est devenu 'tendance'!

(Message édité par checklist le 14/12/2007 17h46)

(Message édité par checklist le 15/12/2007 07h39)

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 14 décembre 2007 18:14
elmer a écrit :
IsaChav a écrit :
GsxR750 a écrit :Messieurs Elmer, et Sevrien, j'ai envie de vous poser une question,

Sérieusement, vous voyez que Airbus a séduit les pays arabes riches....

Ce qui se passent avec les Emirates est PHENOMENALE….ils achètent par centaines chez Airbus !

Croyez vous que les pays arabes achètent Airbus juste parceque Boeing est Américain

Je participe à un forum ( Star2times) et y a pas mal de pilotes de compagnies du moyen orient qui avancent cette thèse



(Message édité par GsxR750 le 13/12/2007 22h20)
La politique a de l’influence sur le commerce et ça va aussi dans le sens contraire

Il est vrai que les grandes compagnies du Golf, ont nettement augmenté leurs commandes chez Airbus

Très humblement, je crois que Boeing aurait préféré être à l’affiche des commandes pour ces pays très riches, d’autant plus que les événements des 5 derniers années ont catalysé un peu un sentiment anti-américain, et Airbus a su en profiter.

Dernier fait exemple, la Libye va commander une vingtaine d’Airbus, aucun Boeing !
Il ne faut pas se fier au seul salon de Dubai. Airbus aime bien annoncer des commandes lors de ce genre de manifestation, mais Boeing vend aussi aux pays du Golfe : voir les 30 787 de Qatar cette année ainsi que ses 777 supplémentaires. Avant de commander des A350 et des A380 supplémentaires, Emirates avait aussi commandé beaucoup de 777 et des 747-8F. Tout dépend de ce qui est disponible à la vente.
Oui et non car Qatar boudait vraiment Boeing ils n'ont pas acheter un seul Boeing depuis au moins 20 ans. J'ai vu en 2003 un documentaire sur les avionneurs et je m'en souviens parceque certains propos d'un co-pilote qatari m'ont 'choquer' en disant 'oh mais chez Boeing ils ne sont même pas capable de faire un cockpit où l'on puisse poser nos gobelets' ... celui-ci accoudé sur le cockpit d'un Airbus en faisant mine et fière de dire regarder le cockpit Airbus et se mit a rigoler avec le pilote. C'était drôle mais en réalité on savait que c'était politique car les USA venaient d'envahir l'Irak!
Mais oui c'est politique. Qu'est ce qui a changer chez eux? C'est eux tous simplement en réalisant que les B777/B787 sont efficaces surtout que la compagnie concurrente de la région Emirates est la meilleure et possède une des plus grande flotte Airbus/Boeing d'avions neufs et efficaces. Emirates ne font pas de politique, ils font de l'argent! Et Qatar a compris le message. Mais Elmer vous avez raison c'est aussi pour une question de disponibilité puisque Qatar a reconnu les performances des B777 mais en même temps il est déjà disponible par rapport à l'A350-XWB qui ont commander aussi.

(Message édité par checklist le 15/12/2007 07h44)

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 14 décembre 2007 23:28
ah j'ai oublié une chose Boeing a un avantage sur Airbus: le prix de l'avion à cause du dollars faible

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 14 décembre 2007 23:52
LightWeight a écrit :Pour 2007, le 350 va réaliser un score de ventes comparable à celui du 787 ( 1ere année de vente, mais bilan de 3 années en fait puisque le 350 se vend depuis l' automne 2004 en réaction au lancement du 787).
Non, Lightweight,..... vous baissez par rapport à votre standard habituel! Cela sent l'argument pourri du BCL, des NM à la ronde !

Inacceptable comme raisonnment ! Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

(i) l'A350-XWB est un tout nouvel avion, à technologie nouvelle, n'ayant rien à voir avec l'A350 d'origine ;

(ii) dupont avait passé du temps à dire qu'il n'y aurait pas de conversions entre A350 d'origine et A350-XWB, & qu'il fallait qu'Airbus tue officiellment le programme de l'A350 d'origine, ... etc. etc.

(iii) si A350-XWB n'avait enregistré aucune commande, et que tous les A350 d'origine eussent été convertis en B787, pendant cette année,........
-- et, selon une hypthèse comme quoi les A350-XWB, n'ayant pas eu de commande, ... un nombre correspondant à toutes les commandes fraîches constatées d'A350-XWB fût allé droit vers B787,
-- vous, comme tous les autres dupont et BCL de la terre, auriez, donc, dit que déc. 2006 à déc. 2007 avait été encore une année record de ventes pour un nouvel avion, avec un 2ème souffle de prise de 300 commandes dans cette seule période de 12 mois, encore un reecord absolu pour un nouveau wide-body, tout juste lancé, et sans avoir eu le temps d'effectuer la première livraison ;

(iv) vous ne seriez pas d'accord si je disais, "la performance de lancement du B747-8I devient encore plus minable que la simple image de 20 misérables commandes fermes passées par LHA, quand on pense, finalement, que c'est une extension du B747-400, avec EIS en février, 1989, ou, pour être sympa', que le B747-8I, en réalité est la version modernisée du B747-400ER, avec EIS chez Qantas en octobre, 2002, mais qui attend toujours de nouveaux moteurs dignes du descriptif !

(v) Vous oubliez que, juridiquement, selon ma démonstration, qui est une question de fait et de croit commercial international, ce sont les clients qui ont annulé l'A350 d'origine, et qui ont demandé une nouvelle version, et qui avaient tout loisir de convertir leurs commandes d'A350 d'origine en commandes fermes d'A350-XWB,....ou de les annuler !

(vi) C'est bien en une seule année, déc. 2006 à déc. 2007, depuis son ATO, qu'Airbus et l'A350-XWB ont battu tous les records de prises de commandes pour un nouvel avion "wide-body" (gros porteur) , de toute l'histoire de l'aviation !

Voila ! C'est comme ça et pas autrement !

(Message édité par sevrien le 15/12/2007 00h59)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !