Moteur GE sur 777-300

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Beochien
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# 7 février 2008 11:22
Bonjour

Probablement 122 X 2 Turbines BP de GE90-115 à changer Worldwide, plus les moteurs de rechange ! . ... à moins que ce ne soit qu'un lot bien identifié et cerné ... ça va faire du boulot dans les MRO, c'est pour qui la facture ?? GE ?? probablement négociée et ... partagée !

Manque un communiqué GE qq part, quand même sad

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Beochien
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# 7 février 2008 14:19
Bonjour

Désolé j'y reviens, désolé pour le flooding !

Le 777 AF de Milan ... toujours la mëme source, mais il y en à d'autres sur le thème ...

Pourquoi le 25 janvier dernier, les pilotes aux commandes du Boeing 777 300 ER d’Air France assurant le vol AF 680 Orly-La Réunion se sont-ils posés en urgence à Milan sans même prendre le temps de vidanger une partie du carburant afin d’éviter un atterrissage en surcharge ? Guy Tardieu, directeur de cabinet du président d’Air France Jean-Cyril Spinetta, apporte enfin une réponse aux 472 passagers qui cette nuit-là ont eu la peur de la vie. Et ce qu’il avoue ne va pas contribuer à les rassurer. « Le troisième incident (NDLR celui du 25 janvier) semble à l’heure actuelle dû à la défaillance d’un élément mécanique, la Transfer Gearbox (TGB), probablement lié à un défaut de fabrication.

Sur-réaction des pilotes , probablement , pour se poser tout de suite, avec trop de carburant, mettre le feu au train ect ...

Se mettre à leur place, avec les images du 777 AF de St Petersbourg dans la tëte, mitraillé par les ailettes et plein de trous ... une réaction bien naturelle ! a défaut du public, les pilotes doivent ëtre bien informés des risques actuels !

La procédure qu'ont pu appliquer les autres pilotes (Avant d'être informés, je suppose) de juste réduire un peu quand ça vibre .... vraiment pas suffisant vu les dangers !

Bon sur le vol cité, c'était le renvoi de puissance vers les services qui à laché, avec son boitier ... hyper dangereux, a mon avis personel, un bout d'engrenage ou de boitier qui part bloquer l'axe extérieur du moteur, ou va dans la turbine, bonjour les bloquages et les dégats, ça peut être plus méchant que des aubes qui se détachent !
Les techniciens me corrigeront !
Les pilotes ont sûrement vu et été alertés par la perte de géné electrique d'un cöté....

JPRS
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(Message édité par Beochien le 07/02/2008 14h23)

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Beochien
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# 7 février 2008 15:40
Bonjour

Les infos migrent aussi ! Tiens, SIA, c'était aussi la Gearbox d'Avio (It) infos de chez flight !

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ights.html

In the first incident, the Air France pilot crew noticed “excess vibrations” and powered down the engine, making an emergency landing in Rome. A visual inspection revealed excessive wear on a stage six low pressure turbine blade that “reduced contact pressure between blades on that disk,” the spokeswoman says.

On 25 January, a second Air France 777 diverted to Milan Malpensa airport after an inflight engine shutdown. The engine’s transfer gearbox broke out of its housing, causing the power loss.

Finally, the Singapore Airlines flight was disrupted by an undisclosed problem with the engine’s accessories gearbox. At press time, GE was not certain if the pilot commanded the engine to power-down, or if the engine failed in flight. GE is continuing to investigate the incident to uncover the root cause of the gearbox issue.

Both the transfer gearbox and the accessories gearbox are produced by the same supplier, Italy’s Avio. GE is “working with them to find out what the cause would be,” the spokesman says
.
Bonne nouvelle, Airliners s'y intéresse !

http://www.airliners.net/discussions/ge ... n/3832018/

il semblerait que la Gear Box de Avio soit commune aux GE 90 et 90/115 impliquant de plus grandes series d'avions !

Bon courage GE

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vonrichthoffen
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# 7 février 2008 15:54
Je n'arrive pas à retrouver le lien, il a été donné sur AeroWeb fin 2006 par Monsieur Sevrien: c'était au sujet des incidents à répétition sur le CF-6, en l'occurence, ça concernait des problèmes de fissures sur les queues d'aronde du premier étage de la turbine haute pression. Il semblerait donc que les problèmes du GE 90 soient d'une autre nature, et que les problèmes du CF-6 n'aient pas migré vers la série des -90.
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Beochien
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# 7 février 2008 16:03
Bonjopur le Baron

Sévrien en voyage ..
Apparemment ce sont les gearbox et les aubes de la turbine BP qui dégagent .. en ce moment sur les 777-300 ER
On a documenté (Moi) et rappelé plus récemment l'accident du 767 au sol avec une bonne partie de la couronne qui est partie à 7-800 mêtres .. ce n'étaient pas les aubes, mais un boulet de xx kilos !
Je ne crois pas trop aux migrations, mais à un paquet de PB parfois diff. qui se succèdent !
Pas le temps de chercher avant cette nuit !!

Slts Baron,

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rolroro
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# 9 février 2008 21:00
Faudra vous y faire....Air France a commencé de se debarrasser de ses Boeing 747 400..il n'en restera plus en 2012...et a part les cies Us les autres suivent ou vont les clouer au sol comme South African ...pour cause de conso carbu entre autres ..et il n'ya pas beaucoup d'avenir pour le petit nombre d'Airbus A340 ....le 777 est le meilleur appareil a l'heure actuelle a tous points de vue...comme tout le monde le sait ..entré en service en 1995 ..il n'a jamais tué personne..et voler sur 1 moteur ne pose pas de problèmes ..c'est d'ailleurs pour cela que cet appareil est homologué et prevu pour...

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fana
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# 9 février 2008 22:12
Bonsoir

Le jour où les 777 GE perdront leurs Etops ou seront grounded, ce qui pourrait bien arriver un jour, il faudra bien s'y faire .... et faire avec !! sad
Bon cela ne fera que la moitié de la flotte de 777 !

Les 747 risquent de prendre (re) du service qq années de plus.

On peut jouer du monomoteur un certain temps, attention au premier pépin sérieux, surtout avec les morceaux de turbine qui volent sue les 777 GE, et mitraillent l'avion, un accident type Concorde, provenanr d' un seul moteur pourrait bien survenir ! et ils sont 400 pax + à bord du 777 !

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(Message édité par Beochien le 09/02/2008 22h13)

(Message édité par Beochien le 09/02/2008 22h14)

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# 10 février 2008 08:07
Bonjour

Vu chez Airliners, je résume ...

Un taux acceptable de IFSD est de 1/100 000 h de vol
Un taux dangereux est de 2/100 000 heures


les 777 GE volent 1.6 millions d'heures /An, donc, jusqu'à 16 IFSD / An, le 777 reste le meilleur avion du monde !
Comme il n'en est qu'à 1/2 douzaine en 6 mois ...tout va bien ! Circulez il n'y à rien à voir ! grin

Des trous en plus dans l'avions vous dites ... c'est réparé(able) et cela ne rentre pas dans les paramètres de nos statistiques .. trop compliquée à maitriser cette variable !! sad

Vous êtes inquiêt, allez donc vous ëtes devant l'avion le plus sür du monde !!! Pas content pas raisonable !

Au fait AF, avec 4 IFSD en 4 mois, ramené aux heures de vol seulement AF des 777 GE, il ne serait pas nettement au dessus du seuil des 2/100 000

C'est tricher que de ramener les stats au seul AF ??? sad
Oui monsieur, c'est tricher, vous avez un esprit particulièrement tordu, et vous êtes un mauvais français , doublé, d'un anti-américain (GE) primaire ! sad

Dialogue imaginaire, bien sûr, juste pour le petit déj, pas rond du tout le Béochien. !

JPRS
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(Message édité par Beochien le 10/02/2008 08h15)

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Beochien
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# 10 février 2008 10:41
Bonjour Baron,

Un petite compil sur le thème uncontained failure, et IFSD, laquelle montre clairement que :
Sur les 767, ce sont les morceaux de disque qui partaient XX Kg à 900 pieds, de quoi couper un avion en deux !
Sur les 777 GE, apparamment ce sont les ailettes, les disks ont l'air de tenir ! Ça fait aussi des trous, mais le calibre est plus petit, mais ,,, gare aux réservoirs, donc pas vraiment une migration,
Et aussi, chez AF, deux chaines d'arbres et d'engrenages Avio entrainant le boitier de services, ça peut griper, et/ou envoyer des morceaux d'engrenages, ou de boitier on ne sait où, pas très bon no plu !
En dehors des PB moteurs, les Bird strike font de sacré dégats, plutôt côté compresseurs,
A suivre qq liens avec de belles images,

DC 9 / 1996 P& W photo Page 13 du PDF
http://www.ntsb.gov/publictn/1998/AAR9801.pdf

737 CFM 56 pas exempts non plu, avec des images
http://blog.flightstory.net/540/prelimi ... -incident/

767 SKYMARK
http://aviation-safety.net/news/newsitem.php?id=1537

B767 AA à LAX, CF6 Disk séparation
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1644738/posts
http://www.pirep.org/forum/viewtopic.php?t=1375

Air Canada Beijing sept 1997 CF6 / 767
http://aviation-safety.net/database/rec ... mp;lang=en

Déjà 1 disk 767 / CF6 à Brisbane en 2002 ATSB Report
http://www.atsb.gov.au/newsroom/2004/re ... 04_29.aspx
http://aviation-safety.net/news/news.ph ... =200409%25

Uncontained failures PDF P 14-15-16, Bird Strikes
http://www.icao.int/icao/en/ro/nacc/aci ... a_conf.pdf

Déjà 1 disk 767 / CF6 à Brisbane en 2002 ATSB Report
http://www.atsb.gov.au/newsroom/2004/re ... 04_29.aspx

767 Us Airways CF6
http://www.freerepublic.com/focus/f-news/569305/posts

Le 777 de St Petersburg, avec sa queue mitraillée
http://lx-photos.livejournal.com/23827.html

Une compil ancienne non datée !
http://aviationsafetycenter.com/Aviatio ... amp;dirx=0

Directives …. Et Commentaires
http://findarticles.com/p/articles/mi_m ... 13100/pg_1
http://www.nytimes.com/2006/06/19/washi ... mp;emc=rss
http://www.iht.com/articles/2006/06/19/news/plane.php
http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... C08286.xml
http://www.avtoday.com/am/categories/bga/5256.html

Bon de quoi lire avant d'aller à la messe ! j'espère que mes liens marchent !!

Re-bien noter, que couper un moteur en vol, ça peut arriver, manque d'huile etc ... mais le fermer aprés explosions, on peut comprendre que les pilotes se posent trés vite, les pauvres ils ne savent pas ce qui reste de l'avion !!

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checklist
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# 10 février 2008 11:01
Bonjour Béochien interessant merci pour les liens mais je ne vois pas d'A330, A320 et ni d'A340 ? sad

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Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
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# 10 février 2008 11:13
Bonjour

Ben j'en ai pas vraiment vus, à part aprés Bird Strike .. mais en cherchant mieux ??, et quand même qq CFM56 sur 737 !

Mai comme disent les Américains sur leurs blogs, les 767 font exploser leurs moteurs OK, mais ce sont les Airbus qui tombent ... en réf au 300 qui à perdu sa queue, et aux diff crash de 340, dont Toronto !

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Beochien
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# 10 février 2008 11:19
Bonjour

Votre avis Trim, concernant les Gear-Box d'Avio ??

Est ce un acouplement direct sur l'arbre moteur par engrenage (Risque de blocage si un engrenage casse !) ou une liason via une turbine sur le Bleed Air, avec réducteur ...
La lubrification est elle commune au moteur ou séparée ??
réf: Les incidents AF sur 777-300, Moteurs GE 90-115 !

Merci d'avance !

Post transféré à sa place, c'est mieux sad

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vonrichthoffen
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# 10 février 2008 11:29
Merci, Monsieur Béochien. Il faut se rendre à l'évidence: personne n'est protégé par les statistiques. Pour Monsieur Rolroro: l'argument qu'un avion n'a jamais tué personne ne tient pas. Du point de vue de la stricte statistique, ce serait même plutôt inquiétant, ça voudrait dire qu'il ne devrait plus tarder à le faire (je me contente ici de prendre le contrepied de votre propre argumentation).
Laissons donc notre subjectivité au placard. Il y a objectivement quelque chose qui ne va pas sur ces moteurs, il y a une redondance d'incidents du même type, potentiellement dangereux, et on aura beau essayer de les "délayer" dans des milliers d'heures de vol, ça ne passe plus, y compris chez certains usagers qui commencent à se poser des questions.
Bonne remarque de Monsieur Checklist, il faudrait également aller rechercher les éventuels incidents du même type sur les CF-6 qui motorisent les A330. A suivre.
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TRIM2
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# 10 février 2008 14:02
Beochien a écrit :Bonjour

Votre avis Trim, concernant les Gear-Box d'Avio ??

Est ce un acouplement direct sur l'arbre moteur par engrenage (Risque de blocage si un engrenage casse !) ou une liason via une turbine sur le Bleed Air, avec réducteur ...
La lubrification est elle commune au moteur ou séparée ??
réf: Les incidents AF sur 777-300, Moteurs GE 90-115 !

Merci d'avance !

Post transféré à sa place, c'est mieux sad

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Bonjour Béochien,

Malheureusement pour vous, la gear box est entrainée par pignonnerie par un arbre compresseurs ( si je ne me trompe pas..)

La lubrification semble etre séparée ( pas sur).

Les détails ' pointus' sont rares..

Apparemment, pas de relation avec le 'bleed system'

Il y a des dents qui vont grincer grin

Cordialement.

TRIM2
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Beochien
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# 10 février 2008 16:15
Bonjour

Merci Trim, c'était juste pour évaluer les risque de bloquage d'un arbre et de son éventuelle cassure, je crois que c'est déjà arrivé ... risque bien présent si la prise de puissance est opérée par engrenages sur l'axe extérieur ! ... en cas de casse, ou de xx grippage dans le boitier, des morceaux d'engrenage ou de boitier peuvent créer des bloquages potentiellement dangereux, bon il doit bien y avoir un élément fusible ... mais !

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