BILAN ENERGETIQUE D'UN AVION

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 13 janvier 2008 13:58
Bonjour à tous!!

Le Dossier Science&Vie "Spécial Bourget" est une mine de riches infos concernant l'aviation et l'aeronautique!!... Avec l'augmentation du prix du fuel par les temps qui courent, les compagnies clientes comme les constructeurs aeronautiques n'ont pour seule obssession que de comprimer le cout du poste "Kerosene" par ts les moyens. Dans les bureaux d'études, celà passe par des recherches commençant évidemment par la motorisation, mais également les matériaux, l'aerodynamique etc....Je vous propose donc ici de discuter de ces recherches, en faisant tt d'abord un "focus" sur le 1er volet, la motorisation. J'ai quelleques questions préliminaires à ce propos, avant de "forrer" plus profond sur les concepts imaginés par les inégnieurs:

1.Je sais qu'il existe un démarreur qui initialise la mise en route du réacteur, mais où se situe-t-il exactement et quelle partie met-il en mouvement en 1er, le compresseur ou la turbine?

2.Le "bloc compresseur" est composé de différents disques de pales d'aubes, appellés selon leur diamétre HP(Haute Pression) et BP(Basse Pression):ce bloc est-il "motorisé"-dans le sens où il comporterait plusieures sous-turbines? Comment parvient il à comprimer l'air de l'entrée de la soufflante vers la chambre de combustion?

3.J'ai remarqué qu'il y a ds la nacelle des disques fixes à ailettes appellées "stator":à quoi servent-ils?

4.Je sais que la chambre de combustion comporte un système de régulation du débit kéroséne, et des injecteurs dont la disposition est fondamentale pour la combustion et la propulsion par la turbine de ce gaz. Ms quand ce dernier est-il "pulsé" ds la chambre de combustion? Est-ce un calculateur qui révise et réajuste la "dose" en fonction des différents régimes, ou simplement les manettes de gaz en cockpit, et si oui, comment sont-elles reliées aux injecteurs?

Oups!!...Je m'arrête là ds l'expectative de potentielles réponses de votre part, selon vos humbles connaissances. Mais je vs prie de ne pas me laisser au millieu du guet!!...

A BIENTOT
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 janvier 2008 16:58
Bonjour

Péché sur le web .... suffit de chercher.

A turbo fan has an accessory gearbox, sometime two, that is driven by the turbine shaft. One of the accessories attached to one of the gear boxes is a starter, either electrically or pneumatically driven. Other gear driven accessories such as generators, alternators, fuel pumps and hydraulic pumps also mount to the gear box. When the starter is engaged, it turns the gear box which in turn drives the turbine shaft and rotates the turbine rotors. This begins an air flow which now windmills the fan disc, and also mechanically turns the compressor. When enough rotation is available, fuel is injected into the combustion chamber and the ignitors are energized which lights off the combustor and provides additional rotational force to the turbine and further drives the compressor and accelerates the fan. When the proper turbine speed is reached, usually about 40% N2 the starter is disengaged and the fire in the combustion chamber will now sustain rotation to idle.

Jusqu'a maintenant compresseur(s) et turbine(s) sont solidaires de leur arbre(S) sauf qq essais n'ayant pas étés concluants, donc pas d'embrayages ni autres systèmes ... lourds et peu fiables.

Pour les régulations chercher "Fadec" vous trouverez !

Pour les moteurs, Wikipedia fonctionne aussi trés bien, voir Anglais + français ...


JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !