Pourquoi le Lowcost rapporte t-il autant ?

1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 27 mars 2008 08:49
Salut, on va dis que tout est dans le titre grin Pourquoi le Lowcost rapporte t-il autant ? surprised Je comprend pas tres bien parceque avec toutes ses reductions ils arrivent a concurencer les grands (AirFrance/KLM) ?

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 27 mars 2008 10:04
Il y a eu un reportage récemment à la TV qui expliquait précisément où les low cost gagne leur argent(et font donc des économies).
En résumé:

- Il y a plus de places dans les avions. en effet ils enlèvent le compartiment "cuisine" pour le remplacer par des siège.

- Les bureaux sont dans les hangars avions. Ils sont organisé en "open space" ce qui fait que le bureau du directeur est le même que celui de la standardiste.

-Toutes prestations à bord est payante. L'équipage est formé pour vendre un maximum.

-Le personnel est polyvalent: c'est une hotesse qui fera l'embarquement au sol par exemple...

-Le nombre personnel à bord est réduit au nombre minimal légal. Il mette par exemple 10 membre d'équipage pour 10 obligatoire alors que AF va en mettre 15...

-Les aéropport desservie sont des aéroport de "banlieue" aux taxes moins chères que les gros aéroport. De plus il ont un service de navette payant (et cher) qui t'amène à ces aéroport.

-Le personnel est moins bien payé et en plus il ne bénéficie d'aucune prestation gratuite à bord (en gros les pilotes se paient leur repas au cour de vols, contrairement à AF)


Je pense avoir fait à peu près le tour... complétez ou rectifiez si cela vous semble nécessaire...

(Message édité par pradonb le 27/03/2008 10h04)

(Message édité par pradonb le 27/03/2008 10h05)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 27 mars 2008 11:12
On peut aussi rajouter :

- Le temps d'escale est réduit au minimum, l'avion passe le maximum de temps en vol, là où il rapporte.

- Les flottes sont standardisées à un seul type d'avion, ce qui permet d'optimiser les coûts de maintenance, de formation, etc...

- Les compagnies low-cost passent de grosses commandes d'avions, ce qui permet d'obtenir de gros rabais. Ensuite, les avions sont revendus relativement jeunes, quand ils atteignent la fin de période de garantie, donc pas de contrat de maintenance coûteux à payer.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 057 messages postés

# 27 mars 2008 11:14
- Certaines compagnies, comme Ryanair, se font subventionner par les collectivités locales des aéroports desservis.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 27 mars 2008 14:09
Et le low cost c'est la bonne solution pour reussir ?

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

markymark3
Membre

Inscrit le 25/01/2008
8 messages postés

# 27 mars 2008 15:03
pradonb a écrit :Il y a eu un reportage récemment à la TV qui expliquait précisément où les low cost gagne leur argent(et font donc des économies).
En résumé:

- Il y a plus de places dans les avions. en effet ils enlèvent le compartiment "cuisine" pour le remplacer par des siège.

Sur les A319 d'Easyjet, cela augmente
la capacité de 7 sieges, pas de quoi fouette un chat.

- Les bureaux sont dans les hangars avions. Ils sont organisé en "open space" ce qui fait que le bureau du directeur est le même que celui de la standardiste.

-Toutes prestations à bord est payante. L'équipage est formé pour vendre un maximum.

Former pour vendre un maximum, je n'irai pas jusque là. Le personnel touche une commission, ce qui motive, mais surtout, les passagers sont des vacanciers qui aiment se faire plaisir ! Vendre n'est pas un défaut, mieux avoir le choix de payer 2, 50 euros pour un café et avoir payé son billet 100 euros, que acheter un billet 250 et se voir offrir 3 cacahuètes et un gobelet de coca sans bulles!

-Le personnel est polyvalent: c'est une hotesse qui fera l'embarquement au sol par exemple...

Ca dépend des compagnies.

-Le nombre personnel à bord est réduit au nombre minimal légal. Il mette par exemple 10 membre d'équipage pour 10 obligatoire alors que AF va en mettre 15...

Faux ! Sur un A319 de Swiss, 149 passagers, ils sont 3 PNC. Sur un A319 de 156 passagers chez Easyjet, ils sont 4. Supprimer 7 sièges par avion pour économiser le salaire d'un PNC ? Non, si l'on part du principe que les avions sont pleins à craquer... in your dreams!

-Les aéropport desservie sont des aéroport de "banlieue" aux taxes moins chères que les gros aéroport. De plus il ont un service de navette payant (et cher) qui t'amène à ces aéroport.

Faux ! Easyjet attérit dans les grands aéroports !

-Le personnel est moins bien payé et en plus il ne bénéficie d'aucune prestation gratuite à bord (en gros les pilotes se paient leur repas au cour de vols, contrairement à AF)

Faux Faux et archi Faux ! Les salires Easyjet sont les meilleurs en Europe, compter 2200 euros net/mois pour un PNC et autour de 3000 pour un Senior. Les pilotes sont aussi largement mieux remuneres. Certes ils font plus d'heures mais rentrent chaque soir chez Eux. Quant à l'ambiance de travail, elle est à elle seule un 13ème, que dis-je un 14ème mois!
Les crew sont nourris à bord (trop bien même) et logés (en cas de besoin) dans des hôtels où logent Air france, Iberia, Lufthansa....

Je pense avoir fait à peu près le tour... complétez ou rectifiez si cela vous semble nécessaire...

Le succès des Low cost est "you pay for what you get".

(Message édité par pradonb le 27/03/2008 10h04)

(Message édité par pradonb le 27/03/2008 10h05)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 27 mars 2008 16:28
Et il doit avoir d'autre reduc non ? donc etre pilote low cost c'est une bonne chose vu que tu rentre chez eux le soir et sont mieux payer. Il recrutent beaucoup les low cost ?

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 27 mars 2008 22:40
markymark3, pour Easyjet tu n'as pas tort pour les aéroports etc...

Tu as oublié de dire que l'ensemble des low costs ( ou alors je ne l'ai pas trouvé) facturent le premier bagage en soute.

Sinon pour les conditions de travail, je pense qu'easyjet est LA low cost qui propose les meilleures conditions de travail: selon une enquête interne, a prendre avec des pincettes, 82 % du personnel déclare(rait) aimer travailler pour easyjet.

Mais vas voir Ryanair and co. Les pilotes sont bien moins payés, les prestations sociales sont presques absentes, ils travaillent énormément au point de se tromper d'aéroports et de s'endormir aux commandes!

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 28 mars 2008 09:28
+1
Vente exclusive de tickets sur internet. Economie d'échelles.

+1
lobbying
Il est à présent interdit d'emporter des liquides à bord. Avec une cabine à l'air très sec et et une temperature moyenne bien au delà de 19° il devient impossible de ne pas s'hydrater durant une période de trois heures (durée moyenne entre la passage en douane et la délivrance finale)
--> hausse automatique du CA des produits vendus à bord, qui veut un coca de 10cl à 5 euros??

+1
flotte hyper homogène:
- Easyjet n'a que des Single Aisle a320 Family, Ryanair ne fait que dans le 737 je crois il en découle de nombreuses autres économies de maintenance etc..

+1
flotte récente
appareil récents=life cyle costs moins importants sur le court therme

+1
marché de niche
les lignes de low cost se font et se défont toutes les semaines au gré de l ouverture d une ligne TGV ou que le dernier endroit a la mode ou les anglais aiment bincher vient de changer, on tape principalement dans du client middel class qui veut se rendre à son studio à Malaga...

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 28 mars 2008 10:57
Guillaume a écrit :Tu as oublié de dire que l'ensemble des low costs ( ou alors je ne l'ai pas trouvé) facturent le premier bagage en soute.
Mais c'est légal sa et combien ils facturent ? ils sont malades ? evilgrin

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 28 mars 2008 11:14
EasyJet ne le fait pas, oui c'est légal, Ryanair voulait même faire payer plus cher les personnes à mobilité réduite...

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sshooter02
Membre

Inscrit le 26/03/2008
195 messages postés

# 28 mars 2008 13:07
Viking a écrit :EasyJet ne le fait pas
Je viens daller sur le Site d'easy jet et oui ils font payer les bagages : 15€ / Personne pour un Paris Nice

(Message édité par sshooter02 le 28/03/2008 13h07)

_________________
Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 28 mars 2008 13:42
c'est récent alors, autant pour moi.

_________________
Merci de ne pas me citer ailleurs....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 28 mars 2008 14:41
Il economise sur tous, les boissons sont payantes le petit dej payant alors qu chez AF gratuit.
Les journaux payant AF gratuit.
Maintenant au niveau prix on arrive à avoir des prix competitifs avec AF en se prenant à l'avance. wink
Mais je reconnais la qualité d'EasyJet et la rapidité tres peu de retard.
Sur une dizaine de fois j'ai eu unseule retard obligation d'un changement de pneumatique à l'aeroport de marseille.
Alors qu'avec AF sur 10 fois 6 fois nous avons decollé avec 30 minutes de retard et deux fois nous sommes arrivé en retard.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 28 mars 2008 15:34
Pour répondre à markymark3:

Je ne connaissaient le cas easyjet qui semble malgré tout être une exception dans le monde des Low Cost. Les explications que j'ai donné sont des explications sur les Low Cost au sens générique du terme. Des exceptions et variantes existe, c'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre les compagnie...

Les PNC sont formés pour vendre. C'est incontestable, leur formation est similaire à celle d'un BTS vente commerciale.
Lors de son voyage, le passager est constamment sollicité pour acheter.

De plus, si certains billet sont moins cher que chez AF ou autres, d'autres sont plus chers. Cela permet aussi de rééquilibrer la balance.

Le succès des low cost est aussi dut au "il n'y a pas de petites économies". wink

(Message édité par pradonb le 28/03/2008 15h35)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !