spot pour les compagnies aériennes

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 18 avril 2008 23:31
Salutations

Est ce que le spot dans les aéroports ( prise de photos d'avions) est il selon vous tant un moyen de promotion gratuite pour les compagnies aériennes qu'un instrument pouvant la dévaloriser face aux concurrentes?

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

xmadflyer
Anonyme

Inscrit le 02/03/2008
1 229 messages postés

# 19 avril 2008 20:04
Bonjour,

Mais alors, si on aime un avion, doit-on flouter le logo de la compagnie pour ne pas faire de publicité gratuite ?

Le " spotteur " n' a qu'une patrie : l'aviation,
même si il (elle) a, et c'est heureux, des préférences, non ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 20 avril 2008 01:43
je dénonce pas le spotting, j'en suis un adepte, je me demandais juste si les compagnies aériennes "apréciaient" le spotting d'un point de vue commercial ou non?

Est ce que les livrées "spéciales" ne sont pas aussi pour attirer l'oeil du spotter?

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,3092

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,7595

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

xmadflyer
Anonyme

Inscrit le 02/03/2008
1 229 messages postés

# 20 avril 2008 11:28
En effet, que ce soit Aeroweb ou d’autres sites, ou des revues papiers, la livrée spéciale qui célèbre un anniversaire, soutient une équipe de sport,de F1, une cause…c’est du travail et de la dépense pour une Cie et ce n’est certainement pas par hasard.
Il y a longtemps la Braniff avait fait repeindre quelques avions par l’artiste américain Calder et tout le monde en parla. Etait-ce du pur mécénat, un coup de pub ou les deux?

http://www.braniffpages.com/calder/calder.html

Ryannair et bien d’autres ont fait l’inverse : de la pub payante sur ses avions.
Tout ça ne semble pas anodin et peint pour être vu uniquement par les passagers, oui !
Si c’est beau pourquoi pas ?

Le concours du mois : la plus belle et la plus moche livrée spéciale ? wink

(Message édité par xmadflyer le 20/04/2008 11h31)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 23 avril 2008 19:10
Alors je propose cette magnifique photo d'un MD-11 Finnair, atterrissant, et magnifiquement peint d'un père Noël et marqué d'une belle écriture : Official airline of Santa Claus (compagnie aérienne officielle du père Noël). Je tiens à préciser que le père Noël habite en Finlande d'ailleurs, pour ceux qui ne le savaient pas.
Ils font çà tous les hivers, je trouve çà beau et marrant.
Donc évidemment, cette photo concourra dans la catégorie "plus belle livré spéciale.

http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... oto_nr=866

Je suis Finlandais, c'est pour ça que je les défends, mais d'un point de vue objectif, je trouve ça quand même excellent.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 23 avril 2008 19:21
J'en ai trouvé une autre. Cette fois-ci avec les personnages de la série finlandaise "Moumines" en français. J'ai regardé ça toute ma jeunesse... Notons que Finnair ne bourre pas ses avions (en l'occurrence toujours ses MD-11) de pubs pour se faire du fric à tout prix, mais revendique plutôt les valeurs de son pays. Je trouve ça sympa et vachement beau.
Voici pour la photo :
http://www01.finnair.com/faye/photobank ... 060_A4.jpg
Et voici pour ceux à qui ça intéresserait d'en savoir plus sur la série Moomin ou Moumines (qui a été traduite en français !!)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moumines
grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 23 avril 2008 21:55
Guillaume a écrit :Salutations

Est ce que le spot dans les aéroports ( prise de photos d'avions) est il selon vous tant un moyen de promotion gratuite pour les compagnies aériennes qu'un instrument pouvant la dévaloriser face aux concurrentes?
Je pense (de facon tout a fait personnelle) que les livrées spéciale sont là pour attirer l'oeil, du spotter (que je suis), qui de facon totalement gratuite* va jouer l'agent publicitaire de la compagnie aérienne, et ce dans le monde entier, sans limite, afin de faire connaitre aux pesonnes n'ayant pas forcement d'atrait particulier pour l'aviation, et ne passant pas leurs temps en bord de piste a yeuter les decollages et atterrissages, mais qui sont tout de meme susceptible un jours de prendre ce moyen de transport. ( ce qu'il est avant tout) Toutesfois la compagnie aérienne oléolé, qui change de livrée toutes les quinzaine ne sera pas pour autant la premiere mondiale...

Tout le monde sait que ce qui fait qu'une compagnie est apreciée ou non par les voyageurs, ce sont les services a bord...

Prenons en exemple une petite compagnie... Air france tiens, leur livrée est tres sobre limite pompeuse, et (d'apres mes souvenirs) il n'y a pas de livrée commemorative ou "fun" sur leurs avions...
ce qui n'empeche pas AF d'etre spotté a tout va et de tourner tres bien...
en conclusion je dirais que le spot, est quelque chose de transparent pour une grande compagnie (AF, DELTA, LUFTHANSA etc...) mais pour des compagnies telle que Finnair par exemple (merci steffair pour les photos wink )
de ce faire mieux connaitre et ainsi attirer l'oeil sur elle... ensuite toute l'enjeu pour elle est de laisser d'aussi bonnes impressions du vol a ces passagers qu'elle nous en a laissée sur les piste wink
Tchuss !

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
W.C
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 23 avril 2008 22:45
Oui, je suis totalement d'accord avec toi lolote.
Finnair veut attirer l'attention car c'est plutôt une petite compagnie (qui grandit). Je ne trouve pas ça très attrayant que de faire des livrées très "oléolées" (merci pour l'expression lolote grin ). Mais des livrées plutôt sobres comme celles de Finnair me plaisent.
En revanche, je ne pense pas que ce soit une bonne idée si Air France s'y mettait. En tant que l'une des plus grandes compagnies du monde, elle est déjà connue et n'a pas besoin de se faire connaître. Ils veulent donner une image de classe, avec des avions blanc, et juste le sigle écrit de manière normale et le fameux code-barre. Ils jouent sur les uniformes à l'intérieur de l'avion, ils sont habillés depuis toujours par les plus grands couturiers dont Dior. Et puis comparez les pubs Air France, dont on pourrait s'en servir d'antidépresseur ou de chanson pour endormir ses enfants, et les pubs de je ne sais quel autre compagnie, qui serait comparable à n'importe quel autre publicité. Air France insiste beaucoup sur son image tandis que d'autres veulent se faire connaître d'abord !
Ce soir, je vais m'endormir devant une pub Air France, demain, je me lèverai devant une pub Ryan Air..
Bonne nuit..
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !