La Saga Airbus

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 1 septembre 2008 12:21
Bonjour smile !!

Je suis un mordu des avions de ligne, et j'ai de toujours cherché à me documenter au maximum sur cet aspect de l'Histoire de l'Aviation, qui est un puid sans fond de découvertes passionnantes. C'est pourquoi je souhaite, si vous le voulez bien, aborder avec vous dans ce sujet la formidable épopée d'Airbus Industrie, au travers du récapitulatif historique des différents modèles de la gamme, de leur sous-variantes, et du déroulement de leur carrière.

On commencera donc tout naturellement avec l'histoire de l'A-300, de sa naisance àson retrait des lignes régulières. Débroussailons donc le terrain à l'aide deses qques questions préliminaires wink :

1.Il semblerait que la production de l'A-300, même ds sa version Fret, se soit arrêtée il y a un an chez Airbus:me confirmez-vous cette info?

2.Hormis les compagnies nationales des pays membres du programme (France, GB, Allemagne et Espagne), quelles autres compagnies européennes ont elles acquis cet avion? A quelle date le dernier A-300 a-t-il volé en Europe?

3.J'ai pu observer qu'American Airlines disposait jusque trés récemment dans sa flotte de quelques A-300, fort probablement pour les lignes intérieures américaines. Qu'en est-il advenu?

4.Savez-vous combien d'A-300 en version Passagers et Fret ont été produites en tout? A-t-il éxisté des versions "combi" (mi-passagers, mi-fret)?

5.Selon la documentation résumée que j'ai lu, l'A-300 déboulait dans un univers où les tri et quadri-réacteurs étaient la norme (années 60/70). Le fait qu'il s'agissait d'un bi-moteur ambitionnant des vols transatlantiques n'a t-il pas suscitté la méfiance des compagnies à son égard?

6.La norme ETOPS n'éxistait pas encore, à ma connaissance, à cette époque:comment a-t-on alors pu certifier l'A-300 pour des vols longs-courriers type PARIS-NEW-YORK surprised ?!!..Quand les constructeurs américains ont-ils envisagés des longs-courriers bi-réacteurs?

Dans l'attente de vos instructives réponses.

A BIENTOT wink !!...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
3 871 messages postés

# 1 septembre 2008 12:37
Yan104 a écrit :Bonjour smile !!

Je suis un mordu des avions de ligne, et j'ai de toujours cherché à me documenter au maximum sur cet aspect de l'Histoire de l'Aviation, qui est un puid sans fond de découvertes passionnantes. C'est pourquoi je souhaite, si vous le voulez bien, aborder avec vous dans ce sujet la formidable épopée d'Airbus Industrie, au travers du récapitulatif historique des différents modèles de la gamme, de leur sous-variantes, et du déroulement de leur carrière.

On commencera donc tout naturellement avec l'histoire de l'A-300, de sa naisance àson retrait des lignes régulières. Débroussailons donc le terrain à l'aide deses qques questions préliminaires wink :
Bonjour Yan104,

Beaucoup de questions dans ce post, difficile d'y répondre d'un seul coup de manière détaillée.

Yan104 a écrit :1.Il semblerait que la production de l'A-300, même ds sa version Fret, se soit arrêtée il y a un an chez Airbus:me confirmez-vous cette info?
Le dernier A300 a été livré à FedEx le 17 juillet 2007.
Yan104 a écrit :2.Hormis les compagnies nationales des pays membres du programme (France, GB, Allemagne et Espagne), quelles autres compagnies européennes ont elles acquis cet avion?
Beaucoup de compagnies, il faudrait faire beaucoup de recherches pour y répondre.
Yan104 a écrit :A quelle date le dernier A-300 a-t-il volé en Europe?
L'A300 n'a cessé d'être produit qu'en 2007. Il volera donc encore pendant de nombreuses années. En Europe, Lufthansa et Monarch, parmi d'autres, l'exploitent.
Yan104 a écrit :3.J'ai pu observer qu'American Airlines disposait jusque trés récemment dans sa flotte de quelques A-300, fort probablement pour les lignes intérieures américaines. Qu'en est-il advenu?
American Airlines exploite encore 32 A300.
Yan104 a écrit :4.Savez-vous combien d'A-300 en version Passagers et Fret ont été produites en tout? A-t-il éxisté des versions "combi" (mi-passagers, mi-fret)?

5.Selon la documentation résumée que j'ai lu, l'A-300 déboulait dans un univers où les tri et quadri-réacteurs étaient la norme (années 60/70). Le fait qu'il s'agissait d'un bi-moteur ambitionnant des vols transatlantiques n'a t-il pas suscitté la méfiance des compagnies à son égard?

6.La norme ETOPS n'éxistait pas encore, à ma connaissance, à cette époque:comment a-t-on alors pu certifier l'A-300 pour des vols longs-courriers type PARIS-NEW-YORK surprised ?!!..Quand les constructeurs américains ont-ils envisagés des longs-courriers bi-réacteurs?

Dans l'attente de vos instructives réponses.

A BIENTOT wink !!...
Le reste, plus tard...

(Message édité par elmer le 01/09/2008 14h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

macintosh
Membre

Inscrit le 24/05/2008
80 messages postés

# 1 septembre 2008 12:37
Je n'ai pas le temps de faire une réponse plus complète là maintenant, mais voici un lien, avec pas mal d'éléments :
http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cygnu
Membre

Inscrit le 26/02/2006
41 messages postés

# 1 septembre 2008 13:38
Egalement sur www.airfleets.net on peut retrouver l'ensemble de la flotte A300 dans le monde, avec historique des avions, ceux vendus, loués, accidentés...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
3 871 messages postés

# 1 septembre 2008 13:54
...et sur http://airlinerlist.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Kenobe
Membre

Avatar de Kenobe

Inscrit le 15/07/2008
32 messages postés

# 1 septembre 2008 14:16
D'après les tableaux d'Airbus, il y a 413 A300 toutes versions confondues, en service.

(Message édité par Kenobe le 01/09/2008 14h16)

_________________
Mes Photos d'avions !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 septembre 2008 15:29
Kenobe a écrit :D'après les tableaux d'Airbus, il y a 413 A300 toutes versions confondues, en service.

(Message édité par Kenobe le 01/09/2008 14h16)
... et 219 A310

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 1 septembre 2008 15:46
Document pdf (40 pages) qui décrit les différentes versions certifiés de la famille A300/A310

http://www.content.airbusworld.com/SITE ... er_WB5.pdf

D'autres sites intéressant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A310
http://www.eads.com/1024/fr/businet/air ... 00600.html

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

poncho
Membre

Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 2 septembre 2008 08:45
Pour compléter Lequebecois :

http://www.content.airbusworld.com/SITE ... _main.html

Pas mal de choses + techniques sur tous les airbus...

D'ailleurs Lequebecois, est-ce que tu aurais plus de liens sur content.airbusworld.Com ?

Bonne journée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 septembre 2008 17:27
poncho a écrit :Pour compléter Lequebecois :

http://www.content.airbusworld.com/SITE ... _main.html

Pas mal de choses + techniques sur tous les airbus...

D'ailleurs Lequebecois, est-ce que tu aurais plus de liens sur content.airbusworld.Com ?

Bonne journée
http://www.airbus.com/en/services/customer-services/maintenance-engineering/tech-data/

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !