coupure de courant

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

rosenoire
Membre

Inscrit le 12/01/2009
1 message posté

# 12 janvier 2009 10:34
bonjour,

j'ai remarqué qu'au décollage et atterrissage, toutes les lumieres de l'avion se coupe. pourquoi ??
merci de m'éclairer smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 12 janvier 2009 12:27
Bonjour Rosenoire !

C'est volontaire,
Se sont une des procédures de sécurité ...

Et oui, lorsque les lumières sont éteintes en décollage mais aussi à l'atterrissage, c'est pour mieux distinguer les sorties de secours grâce à des bandes phosphorescentes qui guident le passagers vers la sortie en cas d'accidents/incidents et aussi pour distinguer dans l'obscurité les panneaux 'sorties'/'Exit' qui sont éclairés independement de l'éclairage cabine comme dans les immeubles par exemple et autres endroits publiques ...

J'espère vous avoir éclairé vers la sortie de secour ... wink
A bientôt !

(Message édité par check-list le 12/01/2009 12h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 12 janvier 2009 18:39
Oui, c'est aussi pour habiter les passagers à la semi-obscurité pour qu'en sortant ils voient quelque chose !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 13 janvier 2009 21:23
Je ne crois pas que ce soit des coupures volontaires dont parle Rosenoire, mais plutôt des transferts de bus dans le cadre de la checklist énergie.
Il s'agit alors de vérifier le débit des différents alternateurs et des batteries.
Sinon, on réduit l'éclairage, mais on ne le coupe pas complètement.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 13 janvier 2009 21:39
AH oui je vois exactement de quoi il parle.
J'aurais dit, comme Vector, que c'est lors des tests avant décollage.
Bonne soirée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 13 janvier 2009 22:26
Bonsoir,

Stefan a gagné ! tongue

Stefair a écrit :Oui, c'est aussi pour habiter les passagers à la semi-obscurité pour qu'en sortant ils voient quelque chose !
Je cite la procédure en vigueur à Air France, procédure effectuée lorsque la vérification cabine du PNC est terminée :

"De nuit, avant de s'asseoir, le CCP/CC réduit l'éclairage de la cabine. Cette procédure permet d'habituer les passagers à une demi-obscurité évitant ainsi les difficultés résultant d'une réduction brutale du niveau d'éclairage en cabine, en cas d'incident pendant le décollage."

Bonne soirée,
Eolien777

_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 14 janvier 2009 13:20
On réduit, on ne coupe pas complètement... Sur un navire, on passe à l'éclairage rouge.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 14 janvier 2009 16:41
eolien777 a écrit :Bonsoir,

Stefan a gagné ! tongue

Stefair a écrit :Oui, c'est aussi pour habiter les passagers à la semi-obscurité pour qu'en sortant ils voient quelque chose !
Je cite la procédure en vigueur à Air France, procédure effectuée lorsque la vérification cabine du PNC est terminée :

"De nuit, avant de s'asseoir, le CCP/CC réduit l'éclairage de la cabine. Cette procédure permet d'habituer les passagers à une demi-obscurité évitant ainsi les difficultés résultant d'une réduction brutale du niveau d'éclairage en cabine, en cas d'incident pendant le décollage."

Bonne soirée,
Eolien777
Héhé !
Merci Eollien.
J'enverrais par message privé mon adresse pour la réception du chèque. tongue grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 14 janvier 2009 17:08
Moi : sad
Toi : sad

_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 14 janvier 2009 17:12
eolien777 a écrit :Moi : sad
Toi : sad
???
J'ai pas vraiment compris... smile
Mais je vais "faire genre style j'ai carotte", méthode utilisée par de nombreux collégiens et lycéens français.
grin grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 14 janvier 2009 19:14
...sans compter que ce sujet a déjà eu l'honneur du forum...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !