Check The Real Blog !

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 18 mars 2009 02:49
NAISSANCE D' UN 'VRAI' BLOG



Salutations fanas d'aéronautique et bienvenu sur
'Check The Real Blog' !


'Check The Real Blog' n'est pas vraiment la traduction ou la signification de 'verifiez le vrai blog' en français mais plutôt 'le blog de Check-list.


J'ai donc naturellement incorporer 'Check', puisque je suis le blogeur et pour en faire un petit jeu de mots.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_de_mots


The 'real' Blog, ce n'est pas pour faire le prétentieux, mais j'ai preferé ajouter 'real' parceque 'verrifiez le blog' ne faisait pas très 'joli' et 'Check The Real Blog', je trouvais que ça tappais plus à l'oeil.


Ce blog, appelez-le comme vous le voulez, il est aussi un journal ou plutôt à terme, des futurs sujets sur un 'grand' topic qui ne traitra pas spécialement les mêmes sujets déjà postés dans le forum mais biens divers sujets autres que le B787, le CSeries ou l'A380 mais des sujetS multiples qui tournent naturellement autour de l'aviation civil avec des liens, vidéos et photos,
exactement comme un vrai blog, 'Real Blog'.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog#Blog_de_connaissance

(Message édité par check-list le 18/03/2009 03h10)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 18 mars 2009 03:47
LE COMMENCEMENT DE LA FIN



Pendant que certains blogs finissent d'autres commencent.


Malgré des sujets seulement négatifs à propos du
B787 'Dreamliner' ces derniers temps,
James Wallace à travailler douze ans chez 'Seattle-Post Intelligencer' en tant que reportere dans l'aviation et celà se respecte.


'Bye-bye' donc à James Wallace pour témoigner un grand respect tout de même à ce monsieur.


http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/164290.asp
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 19 mars 2009 16:00
UN BON RESTAURANT AVEC LE BARON ROUGE SUR UN 'DOUBLE-DECKER'



Depuis quelques temps je me suis une fois de plus re-pencher pour me re-récapituler ou faire le point des 'doubles deckers' ou Double ponts de l'histoire de l'aviation, et je me suis donc mis a faire des recherches sur le net pour avoir des précisions sur la date de leurs mises en service, leurs tailles, quels constructeurs les produisent, leurs caractéristiques téchnique etc, etc ...


Certains les conaissent tous, d'autres peut-être ne les conaissent pas tous.


A ma connaissance j'ai pu compter trois voir même trois et demi doubles ponts qui ont étés produits et mis en service depuis bientôt 50 ans !


L'A380, le plus grand en taille de toute l'histoire des 'doubles deckers' mais aussi le dernier de sa race.
Il nous est donc aussi très famillier.
Ceci étant dis, je ne m'y attarderais pas dessus.
En contre partie, j'aimerais aller plus loin dans l'histoire des double ponts.


Le tout premier 'double decker' de l'histoire fût certainement le B377 Stratocruiser de Boeing.
Il a en effectuer son premier vol le 8 juillet 1947. Capable d'emporter jusqu'à 100 passagers sur le pont principal, à hautuer du cockpit.
14 dans le salon du pont inférieur qui en réalité est une cabine préssurisé se trouvant à la hauteur de la soute à bagage derriere le caisson central.

Mais j'ai longtemps hésité sur le fait qu'il soit un vrai 'double decker' malgré qu'il soit considéré comme tel par les sources d'information et par la communauté aéronautique.


Une Voir l'image du 'marketing' de l'époque.


Fuselage bilobbé du double pont de Boeing comme nous pouvons le voir dans cette Voir l'image ici.


Une belle Voir l'image rétro d'un B377 en arrère plan sur un tarmac, illustre la fin des moteurs à hélices et le début de l'aviation modèrne par l' arrivée prochaine des avions à réactions tel que le B707 et DC-8 de Douglas plus populaires.


Deux ans plus tard, le 15 février 1949, c'est au tour du double pont Breguet B730 d'effectuer son premier vol avec la capacité en sièges similaires au B377, il possedait tout de même plus d'hublots que son concurent Boeing, tel que le montre l'Voir l'image ici.


Le Breguet B730 deux-ponts pouvait transporter jusqu'à 130 passagers selon les configurations.


Comme le Boeing B377, le B730 de Breguet avait aussi la même conception que le Boeing, c'est à dire que la cabine du pont inférieur préssurisée est integrée dans la soute à bagage, tandis que le pont principal n'est pas vraiment un 'upper deck'.
Ce n'est pas le cas pour les A380 qui est concçu ave un 'upper deck' au dessus d'une cabine principale entière.


Celà fait donc, trois doubles ponts au total.
Mais quel est le demi double pont qui reste pour pouvoir faire trois et demi ?


C'est en fait ce que j'appele, le 'semi double decker' dans l'aviation inutile de le présenter avec sa bosse, il est aussi très populaire, il détiens le record de ventes je vous laisse seulement deviner lequel.


Une question m'est apparu pendant ces recherches.
Peut-on mélanger les 'double deckers' avec le seul 'semi-double decker' de l'histoire ?


Nous avons maintenant nos trois et demi doubles ponts de l'histoire à avoir réelement voler et pris le service.


Mais dans mes recherches, j'ai pus tomber sur d'utres univers des 'double deckers' rien à voir avec l'aviation mais ils sont amusant.
Tel qu'un bus mais je fût surpris par sa conception Voir l'image


Mais le plus surprenant de tous dans sa forme et sa fonction, est appelé le très ironique 'The fatty double-decker' et celà m'a fait sourir car ce 'double pont' est un 'sandwich' ! Voir l'image


Mais puisque nous sommes dans la 'gastronomie' maintenant, je penses que je vais parier un vrai bon repas comme le souhaite Le Baron Rouge, et je suis joueur pour parier que le B787 se fera certifié.


La question est de savoir est-ce qu'il est pret à parier aujourd'hui ce bon repas ?


Liens : Double pont Boeing
http://www.airbornegrafix.com/HistoricA ... ing377.htm
http://www.airlinercafe.com/page.php?id=151


Liens : Double pont Breguet
http://www.aatlse.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=58
http://helijah.free.fr/flightgear/Creat ... ion-fr.htm


Lien : Sandwich
http://www.retrothing.com/2007/08/big-mac-celebra.html



(Message édité par check-list le 19/03/2009 16h02)


(Message édité par check-list le 20/03/2009 12h45)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 27 mars 2009 03:11
DU NEUF AVEC DU VIEUX OU DU VIEUX AVEC DU NEUF ?



Il y a eu plusieurs polémiques durant quelques semaines sur la nouvelle livrée officiel de la compagnie nationale
'AIR FRANCE' ou plutôt 'AIRFRANCE' maintenant puisque le nom est attaché.



Nous avions eu aussi des images avec l'hippocampe sur la queue de ce B777-300ER, l'avion amirale de la compagnie.
Voir l'image ici, pour ceux qui viennent de la découvrir.



Personellement, j'aime beaucoup c'est pas mal.



On a vu aussi l'autre livrée qui semble être l'officiel posé aussi sur l'avion amirale de la flotte en Voir l'image ici venant du site web AIRFRANCE.



Confirmation de la nouvelle livrée officiel d' AIRFRANCE, qui
à mon grand étonnement et je suis sûr que vous aussi vous en serrez étonnés, en découvrant qu'il sera pour la première fois sur l'avion amirale de la compagnie plutôt que sur le très attendu A380 chez AIRFRANCE. Voir l'image



Pour terminer, je suis encore surpris en pensant que
le B777 à travers toute son histoire, est vraissemblablement l'appareil qui aura porté le plus de nouvelles livrées des compagnies aériennes du monde depuis ces dix dernieres années.



Il serait interessant d'en dresser une liste de ces compagnies.



Lien : AIRFRANCE
http://corporate.airfrance.com/



(Message édité par check-list le 27/03/2009 03h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 27 mars 2009 08:10
Bonjour Check-List,

L'hippocampe était élégant...

Je n'aime pas AIR FRANCE en un seul mot AIRFRANCE. Je ne vois pas l'intérêt de cette faute volontaire... evilgrin

Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 27 mars 2009 09:47
check-list a écrit :DU NEUF AVEC DU VIEUX OU DU VIEUX AVEC DU NEUF ?



Il y a eu plusieurs polémiques durant quelques semaines sur la nouvelle livrée officiel de la compagnie nationale
'AIR FRANCE' ou plutôt 'AIRFRANCE' maintenant puisque le nom est attaché.



Nous avions eu aussi des images avec l'hippocampe sur la queue de ce B777-300ER, l'avion amirale de la compagnie.
Voir l'image ici, pour ceux qui viennent de la découvrir.



Personellement, j'aime beaucoup c'est pas mal.



On a vu aussi l'autre livrée qui semble être l'officiel posé aussi sur l'avion amirale de la flotte en Voir l'image ici venant du site web AIRFRANCE.



Confirmation de la nouvelle livrée officiel d' AIRFRANCE, qui
à mon grand étonnement et je suis sûr que vous aussi vous en serrez étonnés, en découvrant qu'il sera pour la première fois sur l'avion amirale de la compagnie plutôt que sur le très attendu A380 chez AIRFRANCE. Voir l'image



Pour terminer, je suis encore surpris en pensant que
le B777 à travers toute son histoire, est vraissemblablement l'appareil qui aura porté le plus de nouvelles livrées des compagnies aériennes du monde depuis ces dix dernieres années.



Il serait interessant d'en dresser une liste de ces compagnies.



Lien : AIRFRANCE
http://corporate.airfrance.com/



(Message édité par check-list le 27/03/2009 03h33)
Ca resemble à Boeing faire du neuf avec du vieux grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 27 mars 2009 12:31
pascal83 a écrit :[
Ca resemble à Boeing faire du neuf avec du vieux grin
Oui le B787 est tellement neuf qu'en fixant les nouvelles normes il a réussit déjà perimer l'A380 avant l'heure grin

Chez Airbus ils ont dû attendre que Boeing fasse un avion avant eux pour redresser le niveau grin

Airbus, condamné à être derriere pour survivre à l'ombre de Boeing.

Boeing, c'est du neuf avec du neuf !

Airbus peut-il faire autant ?

(Message édité par check-list le 27/03/2009 12h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 27 mars 2009 12:58
C'est quoi cette collection d'affirmations péremptoires? Jusqu'ici, ce blog était plutôt historique et attaché à l'image de l'aviation. Alors à quoi bon se lancer dans les spéculations orientées à la Dupont? Le B787 ne vole pas encore, faut-il le rappeler? Et les plastiques n'ont pas encore fait leurs preuves. Pensez aux DC-3 qui volent encore...

(Message édité par Vector le 27/03/2009 12h59)

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 27 mars 2009 13:00
Vector c'est pour rire entre moi et Pascal c'est une longue histoire d'amour ... wink

Cordialement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 27 mars 2009 13:11
Moi, je trouve que si Check-List concentre ses pensées profondes et toute ses idées sur son blog, c'est pas plus mal ...
C'est même trés bien ! wink
On lit ou on zappe, on a le choix au moins !!!!
Je fais de même pour éviter le flooding sur des autres sujets ...
Juste mon avis tongue tongue tongue

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 27 mars 2009 18:20
check-list a écrit :Vector c'est pour rire entre moi et Pascal c'est une longue histoire d'amour ... wink

Cordialement.
Alors nous revoila wink

Quand je parle de vieux pour faire du neuf :
737 version 197x 737NG 199X
747 1969 747-8 20XX.
757 je ne parlerai pas de ces modele la
767 pale copie
777 Ah oui une exeption
787 un mirage wink grin

Bon tu ne m'en veux pas grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 27 mars 2009 23:25
check-list a écrit :UN BON RESTAURANT AVEC LE BARON ROUGE SUR UN 'DOUBLE-DECKER'



Depuis quelques temps je me suis une fois de plus re-pencher pour me re-récapituler ou faire le point des 'doubles deckers' ou Double ponts de l'histoire de l'aviation, et je me suis donc mis a faire des recherches sur le net pour avoir des précisions sur la date de leurs mises en service, leurs tailles, quels constructeurs les produisent, leurs caractéristiques téchnique etc, etc ...


Certains les conaissent tous, d'autres peut-être ne les conaissent pas tous.


A ma connaissance j'ai pu compter trois voir même trois et demi doubles ponts qui ont étés produits et mis en service depuis bientôt 50 ans !


L'A380, le plus grand en taille de toute l'histoire des 'doubles deckers' mais aussi le dernier de sa race.
Il nous est donc aussi très famillier.
Ceci étant dis, je ne m'y attarderais pas dessus.
En contre partie, j'aimerais aller plus loin dans l'histoire des double ponts.


Le tout premier 'double decker' de l'histoire fût certainement le B377 Stratocruiser de Boeing.
Il a en effectuer son premier vol le 8 juillet 1947. Capable d'emporter jusqu'à 100 passagers sur le pont principal, à hautuer du cockpit.
14 dans le salon du pont inférieur qui en réalité est une cabine préssurisé se trouvant à la hauteur de la soute à bagage derriere le caisson central.

Mais j'ai longtemps hésité sur le fait qu'il soit un vrai 'double decker' malgré qu'il soit considéré comme tel par les sources d'information et par la communauté aéronautique.


Une Voir l'image du 'marketing' de l'époque.


Fuselage bilobbé du double pont de Boeing comme nous pouvons le voir dans cette Voir l'image ici.


Une belle Voir l'image rétro d'un B377 en arrère plan sur un tarmac, illustre la fin des moteurs à hélices et le début de l'aviation modèrne par l' arrivée prochaine des avions à réactions tel que le B707 et DC-8 de Douglas plus populaires.


Deux ans plus tard, le 15 février 1949, c'est au tour du double pont Breguet B730 d'effectuer son premier vol avec la capacité en sièges similaires au B377, il possedait tout de même plus d'hublots que son concurent Boeing, tel que le montre l'Voir l'image ici.


Le Breguet B730 deux-ponts pouvait transporter jusqu'à 130 passagers selon les configurations.


Comme le Boeing B377, le B730 de Breguet avait aussi la même conception que le Boeing, c'est à dire que la cabine du pont inférieur préssurisée est integrée dans la soute à bagage, tandis que le pont principal n'est pas vraiment un 'upper deck'.
Ce n'est pas le cas pour les A380 qui est concçu ave un 'upper deck' au dessus d'une cabine principale entière.


Celà fait donc, trois doubles ponts au total.
Mais quel est le demi double pont qui reste pour pouvoir faire trois et demi ?


C'est en fait ce que j'appele, le 'semi double decker' dans l'aviation inutile de le présenter avec sa bosse, il est aussi très populaire, il détiens le record de ventes je vous laisse seulement deviner lequel.


Une question m'est apparu pendant ces recherches.
Peut-on mélanger les 'double deckers' avec le seul 'semi-double decker' de l'histoire ?


Nous avons maintenant nos trois et demi doubles ponts de l'histoire à avoir réelement voler et pris le service.


Mais dans mes recherches, j'ai pus tomber sur d'utres univers des 'double deckers' rien à voir avec l'aviation mais ils sont amusant.
Tel qu'un bus mais je fût surpris par sa conception Voir l'image


Mais le plus surprenant de tous dans sa forme et sa fonction, est appelé le très ironique 'The fatty double-decker' et celà m'a fait sourir car ce 'double pont' est un 'sandwich' ! Voir l'image


Mais puisque nous sommes dans la 'gastronomie' maintenant, je penses que je vais parier un vrai bon repas comme le souhaite Le Baron Rouge, et je suis joueur pour parier que le B787 se fera certifié.


La question est de savoir est-ce qu'il est pret à parier aujourd'hui ce bon repas ?


Liens : Double pont Boeing
http://www.airbornegrafix.com/HistoricA ... ing377.htm
http://www.airlinercafe.com/page.php?id=151


Liens : Double pont Breguet
http://www.aatlse.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=58
http://helijah.free.fr/flightgear/Creat ... ion-fr.htm


Lien : Sandwich
http://www.retrothing.com/2007/08/big-mac-celebra.html



(Message édité par check-list le 19/03/2009 16h02)


(Message édité par check-list le 20/03/2009 12h45)
C'est le premier double pont de l'age du jet.
Les autre sont des avions trés différent.
De plus le 380 pourrait être qualifié de triple pont.
On a d'ailleur pensé aménager un espace dans sa soute.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 28 mars 2009 16:36
pascal83 a écrit :
check-list a écrit :Vector c'est pour rire entre moi et Pascal c'est une longue histoire d'amour ... wink

Cordialement.
Alors nous revoila wink

Quand je parle de vieux pour faire du neuf :
737 version 197x 737NG 199X
747 1969 747-8 20XX.
757 je ne parlerai pas de ces modele la
767 pale copie
777 Ah oui une exeption
787 un mirage wink grin

Bon tu ne m'en veux pas grin
Pas du tout, je ne t'en veux pas ...

Mais le probleme avec Airbus c'est que le neuf de chez eux vieillit trop vite ...

Juste mon point de vue.

A300
A310
A340
Et déjà l'A380 comme je le disais wink

Et les améliorer c'est souvent perdu d'avance tel que les A340-500 /-600 et même l'A350 de première iteration à du subir une remise à niveau avant qui devienne XWB ...

Boeing à le niveau trop haut !

Le B767 est sencé être une pale copie de qui ?
j'ai du rater un épisode....

(Message édité par check-list le 28/03/2009 16h38)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 28 mars 2009 17:51
blabla...blabla...vaux mieux lire cela que d'étre aveugle,
check-list devrais postuler pour un poste a la pravda.... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 28 mars 2009 19:27
alain57 a écrit :blabla...blabla...vaux mieux lire cela que d'étre aveugle,
check-list devrais postuler pour un poste a la pravda.... sad
Absolument. grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !