Boite noire

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 22 avril 2009 11:29
Bonjour!!

Je me suis toujours posé des questions concernant le fonctionnement de cet organe mystérieux qu'est la Boîte Noire d'un avion, en fait de couleur orange.Je sais qu'elle se compose de 2 enregistreurs, dit CVR et FDR: quel est leur rôle respectif, et surtout comment ils collectent l'ensemble des paramètres de vol d'un avion? J'ai également lu qu'il y a eut une évolution technologique de ces 2 appareils, au niveau des bandes magnétiques/numériques. De quoi s'agit-il?

Dans l'espoire et l'attente de réponses,

BONNE JOURNEE
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 avril 2009 12:06
Bonjour Yan,

Le plus simple est d'aller sur Google avec comme mots clés :

CVR ( Cockpit Voice recorder)
et
DFDR (Digital Flight Data Recorder)
et
QAR (Quik Access recorder)

Bonne pêche,
Eolien777

(Dernière édition le 22 avril 2009 12:06)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Florian
Membre

Avatar de Florian

Inscrit le 22/04/2009
4 messages postés

# 22 avril 2009 18:29
Je reconnais que c'est un peu compliqué surtout pour des amateurs tongue
Moi même je comprend pas, si quelqu'un pouvais expliquer sa plus smplement tongue

Bonne soirée

_________________
le club // notre forum // Aéroclub de la Vallée du Morin //
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pals
Membre

Avatar de pals

Inscrit le 01/12/2006
484 messages postés

# 22 avril 2009 19:13
Je n'ai pas l'impression que cela soit très mystérieux.
Le CVR enregistre toutes les conversations et les bruits divers dans le poste de pilotage. Je crois me souvenir que les 30 dernières minutes sont conservées.
Le DFDR enregistre la plupart des paramètres de vol, position de gouvernes, action des pilotes sur les commandes de vols, paramètres moteurs, paramètres cabine (pression, température) et sans doute bien d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit...
Selon le degré de sophistication de l'équipement, le nombre des paramètres enregistrés varie.
Le QAR est plutôt destiné à la maintenance, il enregistre les diverses anomalies avec leur contexte...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 22 avril 2009 21:01
Effet, les boîtes noires ne sont mystérieuses que dans l'esprit des journalistes. Ce sont des enregistreurs et c'est tout. Par contre, ce qui est compliqué, c'est de conserver les informations dans un incendie à plus de 1000 degrés ou par 4000 m de fond. Une autre particularité est un émetteur à ultrasons qui facilite leur localisation pendant un dizaine de jours sous l'eau. Il y a quelques années on utilisait des bandes magnétiques car elles permettaient de retrouver certaines info, même après avoir été endommagées par le feu.
Aujourd'hui, le contenu des DFDR sert surtout à créer des simulations des derniers moments d'un vol. Le CVR est un simple magnétophone.

(Dernière édition le 23 avril 2009 14:23)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 24 avril 2009 12:47
Bjr à tous,

Merci à "Vector" et et "pals" pour leurs débuts de réponses intérresants. J'ai bien compris que la Boîte Noire était un enregistreur de paramètres techniques variés d'un avion. Là où le mystère réside pour moi, c'est son mode de fonctionnement!!...Suivant le conseil de "éolien777", j'ai bien tenté de me documenter un peu plus sur le Net à ce propos, ms la majeure partie des infos que j'ai trouvées étaient en anglais, et les termes techniques étaient intraductibles par un traducteur "online"!!...Ce pouruoi je reviens vers vs complèter mes infos, si bien entendu vs êtes tjrs disposés à "jouer le jeu"!!...

Ce que je sais perso de la Boîte Noire, c'est que jusqu'aux années 90, elle comportait 2 enregistreurs magnétiques, l'un pour les conversations cockpit et ATC (CVR), et l'autre pour les données "comportementales" de l'avion en vol (FDR);avec le généralisation de la numérisation, sont ensuite apparus les enregistreurs numériques, ces derniers étant paraît-il réputés plus fiables pour la conservation des données ds le temps.
J'ai aussi appris, de la lecture de certains rapports d'enquêtes rendu publics sur le site du BEA, que le CVR était relié à 2 micros dits Cam 1 et 2, respectivement au-dessus du CDB (Commandant) et Copi, enregistrant primordialement leurs interventions ds le cockpit, et ds la foulée les bruits d'ambiance de ce dernier. Leur finesse est ahurissante, puisqu'elle permet de distinguer en "situation normale", les bruits de simples switch, de ceux tels que le selecteur de cap!!...Là où j'ai un doute, c'est sur les phases d'activation du CVR:je crois savoire que les bandes couvrent les 30 min de la phase décollage/post-décollage, et les 30 min de la phase d'approche. J'ai eu également ouïe-dire que la réglementation a eut le soucis de préserver une certaine "intimité" des conversations cockpits hors de ces phases. Me confirmez-vs tt celà?!!...

Pour ce qui est du FDR, je sais qu'il capte l'ensemble des données des commandes de vol de l'avion(volets, ailerons...), ms également des commandes activées en cockpit,je pense aussi des données provenant du FMC(système de gestion de vol), des actions du PA, et bien évidemment du fonctionnement des éléments mécaniques et autres de l'avion...Tt celà suppose un réseau de capteurs complexe et diversifié:comment est-il organisé autour du FDR, ya-t-il des "noeuds de capteurs" parcourant la cellule jusque ds la queue de l'avion?!!...Y a-t-il des zones non couvertes par le FDR?

Quant au QAR évoqué par "pals", je pense que c'est un tt nouvel élément mis en place en parallèlle du système ACARS de télé-transmission des données auxcentres de maintenance des compagnies, non?!!....

Enfin, plus globalement, je sais que la Boîte Noire n'est pas obligatoire sur ts les types d'avions. Ms les compagnies disposant par exemple de Beech 1900D pour leurs liaisons régionales ne sont-elles pas tt de même tenues de les en équiper?
Autre dernière question:les données enregistrées sont-elles récupérées à chaque "fin de journée", où l'enregisteur dispose-t-il d'un système automatique de datation, voire même de chronométrie pointue, puisque sur certains rapports d'enquête, j'ai pu voire ls heures, minutes et secondes, face aux phrases prononcées par l'équipage?!!...

MERCI BCP DE VOS REPONSES!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Florian
Membre

Avatar de Florian

Inscrit le 22/04/2009
4 messages postés

# 24 avril 2009 22:13
merci pour les infos, maintenant c'est plus clair

_________________
le club // notre forum // Aéroclub de la Vallée du Morin //
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 27 avril 2009 10:26
Mouais...J'aurais par contre bien aimé avoir des réponses à mes autres questions!!...Donc si d'autres que moi sont calés en la matière, qu'ils ne se mettent pas de gants poure lacher :-)!!...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 4 septembre 2009 11:42
Vers la fin des boites noires ?

http://fr.news.yahoo.com/78/20090904/tf ... 39cb8.html

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FAF31
Membre

Avatar de FAF31

Inscrit le 21/12/2008
174 messages postés

# 4 septembre 2009 14:30
Intéressant, ça n'est pas idiot comme principe.

_________________
Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 4 septembre 2009 21:52
Oui, je trouve qu' il faut trouver une alternative au fait d' être obligé de chercher à -5000 m sous les oceans les boites noires, et les mers et oceans occupent 2/3 de la surface du globe, juste une question, est-ce que ce nouveau moyen sera fiable en continue?

(Dernière édition le 4 septembre 2009 21:53)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Cyril CN235
Membre

Inscrit le 16/08/2009
3 messages postés

# 4 septembre 2009 23:41
Bonjour
le role des enregistreurs est de pouvoir reconstituer une situation qui a généré du stress afin de déterminer les causes du stress.
Il ne s'agit pas d'un flicage des équipages.
Ils sont exploité régulièrement (au moins une fois par an) pour vérifier leur fonctionnement.
En cas d'événement aérien ils sont rarements exploités, la situation est froidement discuté entre les acteurs de l'évènement. Une proposition d'amélioration des procèdures est alors définie. Souvent une clarification de la procédure suffit.
En cas d'incident ou d'accident aérien, ils sont généralement exloité. Le but reste de permettre l'enquette technique en toute objectivité. Le service qui conduit l'enquete propose ensuite des amélioration des procédures, des mesures de maintenance ou et des évolutions techniques afin de réduire les causes ayant créé l'incident ou l'accident.

_________________
Cyril CN235
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eldaar
Membre

Avatar de Eldaar

Inscrit le 02/08/2009
20 messages postés

# 11 septembre 2009 18:00
Bonjour,

Il existe deux types de boîtes noires :
1) Les CVR (Cockpit Voice Recorder) qui sont destinées à enregistrer les conversations du cockpit
2) Les FDR (Flight Data Recorder) qui ont pour rôle d’enregistrer les données de vol.

Caractéristiques:

Durée d'enregistrement : 30 à 120 minutes
Nombre de canaux : 4
Tolérance à l'impact : 3 400 g pendant 6,5 millisecondes
Résistance au feu : 1 100 °C pendant 1 heure
Résistance à la pression de l'eau : 5 200 mètres
Durée de survie des données : longue (stockage sur bande magnétique ou sur carte de mémoire flash)

Source

Voir l'image

(Dernière édition le 21 décembre 2009 21:07)


_________________
comparateur de vols
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 septembre 2009 19:41
Salut! Tu as bien suivi les instructions de 3x7.
Concernant la diffusion en directe et via satellite, il y a lieu, d'abord, de vérifier la faisabilité en tout temps et en tout lieux.
Rappelez-vous la carte des images radar sur 24 heures.
Vous avez compté combien d'avions? Cela fait combien de transmissions de données VCR et FDR 24/24 et partout au alentour de la planète?
Donc, il faut compter le nombre de Sat/Com qu'il y a lieu de mettre en œuvre; de même que les stations de réception et les liaisons terrestres pour diriger ces flux chez qui de droit.
De nos jours, rien n'est impossible...
Pour la mise en place d'un tel réseau, il faudra beaucoup de moyens, beaucoup de prescriptions, beaucoup de discutions et un temps énorme!!!
Bon courage à ceux qui s'attèleront à cette tâche.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 21 février 2010 19:50
Histoire d'en rire, j'ai relevé :

"Si les boites noires sont faites dans des matériaux indestructibles, pourquoi les avions ne sont-ils pas construits dans les mêmes matériaux ?"

et

"Si l'avion est le moyen de transport le plus sûr, pourquoi nous fait-on embarquer dans un terminal ?..."

tongue

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 21 février 2010 19:51)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !