AF447 - Fermé

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 6 juin 2009 11:31
Chaque jounaliste non avisé va raconter la sienne, comme dab...

Ce qui est sûr, c' est que les brésiliens n' ont pas de jumelles à fort grossissement

Un problème de pitots tient la corde: givrage? déformation? arrachement par glaçons?
et/ou une dépressurisation brutale, rapide...
Calvi (C dans l' air) a fait 3 émissions dans la semaine avec plusieurs invités pilotes qui ont bien posés les problèmes et l' impossibilité pour l' instant d'imaginer une trajectoire.
L' un d' entre eux, CDB en activité, a même dit qu' il y avait eu encore récemment des problèmes de pitot sur les 330 AF.
Ah! si tous les accidents pouvaient être traités de la sorte dans les médias....

Si le problème de givrage pitots est avéré, l' avion ayant apparemment réduit sa vitesse en atmosphère turbulente (il est question de vol à 0.80 qui peut être aussi la vitesse de croisière économique), l' équipage constatant que la vitesse continue à chuter alors qu' il n' a pas touché à la puissance (hypothèse), combien de kts peut-il perdre avant de décrocher à l' altitude où il était?

S'il a décollé à sa masse maxi, ce triste accident s'est produit à une masse voisine de 210t (580kg/m²).

Eolien ou Etops, à quelle vitesse décroche un 777 à 240t environ (580kg/m²), à l' altitude de 35000 ft je crois?

Attention en descendant à la cave!!!...

Bonne journée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check--
Anonyme

Inscrit le 27/05/2009
212 messages postés

# 6 juin 2009 11:46
Pour moi je prefere palrler positif !

Je vais dresser une liste des appareils les plus fiables aux moin fiables en nombre d'heures et passagers parcourus !

Longs courriers :

-B747-400
-B767
-B777
-A340
-A330
-A300
-A310
-A380

Moyens courrier monos couloirs :

-A320
-B737

(Dernière édition le 6 juin 2009 11:58)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 6 juin 2009 16:30
Je ne comprends pas comment est établi ce classement s'il ne prend pas en compte le nombre d'accident.
Bien sûr par exemple l'A380 n'a pas fait assez de kilomètres pour être classé premier, de là à le classer dernier alors qu'il n'a jamais eu d'accident, cela me semble injuste.
Il faudrait par exemple un classement en fonction du ratio nb d'accident (ou de décès) par millions de passagers.kilomètre.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

merignac
Membre

Inscrit le 12/06/2006
27 messages postés

# 6 juin 2009 17:55
juste une info , sur mérignac un avion a pris un orage avec des trombes d eau sensas et au moment du décollage plus de vitesse sur le pfd du capt , alors que le f/o marchait correctement , avortement du décollage , retour aux échelles et l équipe de maintenance a trouvé le 'adm ' pitot cap plein d eau , donc pour le A330 il a bouffé de l eau ou des glaçons car le réchauffage est automatique dés les trains détendus et bien sur la panne pourrait s expliquer , mais la suite je sais pas ,on connait le résultat hélas
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 6 juin 2009 18:41
Monsieur checklist decidement vous avez peur de rien vous avez tous a fait le droit d'avoir des preference pour telle ou telle contructeur pour vous c'est boeing mais dla a classer tous les avions de boeing en tete est pas une analyse fiable plutot un aveuglement partizan dailleurs permette moi de vous signalez que vous avez oubliè de citez avant l'A340 des avions de la gamme de boeing comme le b707 , le b727 et pour finir le b717 et surtout le b787 comme cela vous fini
Qu'est qui vous permet d'affirmer cela heureusement que le ridicele ne tue pas
moi je suis un pro d'airbus a aucun moment je dirais que tous les avions de la gamme airbus ssont meilleurs que boeing certain oui et d'autre non enfin le fanastisme ne tue surtout en cette belle journée ou le president OBAMA est venu sur les plages de normandie pour delivre un message tres fort contre le fanastisme certain ou pas du regarder pour avoir de telle classement et ce qui ne desole encore plus c'est d'avoir un telle classement dans cette rubrique monsieur Checklist un peu de respect et de compasion pour ces familles endeuille par cette catastrophe car un accident d'avion est toujour triste queque sois l'avion ou le contructeur
aeronautiquement votre

_________________
l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 juin 2009 21:09
Selon moi, Check_List a oublié le DC-3 qui doit venir largement en tête. S'agit-il de parti-pris?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 juin 2009 07:53
LightWeight a écrit :Eolien ou Etops, à quelle vitesse décroche un 777 à 240t environ (580kg/m²), à l' altitude de 35000 ft je crois?
Bonjour Lightweight,
A l'altitude 0, 170kt environ.

Mais je suis très circonspect quant à l'hypothèse des 3 pitots rendant l'âme au même moment... depuis le temps que des avions traversent des orages.... ce serait déjà arrivé.

Je suis plus intrigué et en attente d'explications sur la panne simultanée des ADIRU...

Bonne journée,
Eolien777

(Dernière édition le 7 juin 2009 07:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 7 juin 2009 09:09
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... crash.html

AF (et on ne sait pas les attitudes des autres utilisateurs de 330/340) a décidé récemment de remplacer les pitots sur ses 330, sans dire s' ils ont changé de fournisseur ou s' il s' agit d' un simple remplacement par des pitots modifiés ou non d' ailleurs puisqu' ils fonctionnaient bien (?) depuis près de 20 ans d' exploitation!...

L' incohérence des vitesses peut-elle suffire à provoquer la coupure du PA ou est-ce seulement l' approche de la VMC qui décide?

170 kt (315 km/h) à 0, ça donne combien en vitesse vraie à 35000 (à vue de nez)?

Bonne jounée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check--
Anonyme

Inscrit le 27/05/2009
212 messages postés

# 7 juin 2009 10:39
didier a écrit :Je ne comprends pas comment est établi ce classement s'il ne prend pas en compte le nombre d'accident.
Bien sûr par exemple l'A380 n'a pas fait assez de kilomètres pour être classé premier, de là à le classer dernier alors qu'il n'a jamais eu d'accident, cela me semble injuste.
Il faudrait par exemple un classement en fonction du ratio nb d'accident (ou de décès) par millions de passagers.kilomètre.
Bonjour Didier,

Aucune injustice, c'est simple le classement ce base sur le rapport nombre de passagers transportés / fiabilité operationel ou si vous preferez le moin d'incidents et accidents) qui se sont produits !

Il est vrai que ça reste une estimation de ma part grâce à ma conaissance.
Je peut me tromper vous pouvez aussi apporter une correction et la justifier.
Mais je penses sans vouloir me jeter des rose que ma logique est indiscutable, je vous explique pourquoi ...


-B747-400 : no comment il est l'appareil qui à pris le service début des années 1990 et c'est lui qui a transporté le plus de passager et il a eu très peu d'incidents et accidents, il a été classé comme l'appareil le plus fiable.

-B767 : Très certainement l'appareil bi moteur double couloir le plus fiable toutes catégorie confondu jamais construit !
Le suicide du pilote d'Egypt Air et utiliser des B767 comme missile pour attaquer les WTC, vous avez bien comprique ce-là ne compte pas, à part ce-là le B767 n'a connue de memoire 1 ou 2 accidents, des petits incidents technique de routine que peut avoir n'importe quel autre appareil et appareil bi-moteur comme arret d'un moteur par exemple, il a tuer très peu de personne ça c'est très bien passé depuis sa mise en service début des années 1980 il a transporté un peu moin que le B747-400 c'est ce-là qui le met en deuxième place, quoi que ...

-B777 : Le seul appareil qui n'a pas 'encore' tuer personne, heureusement et je ne le souhaite pour aucun autre appareil, aucun autre passager.
Le B777 à pris le service au milieu des années 1990, il est derriere le B767 malgré qu'il n'y a pas eu d'accident grave qui a tuer des passagers mais néamoin il a connu des soucis techniques (surtout chez AF) émanant de deux motoristes mais c'est un appareil très fiable et sure. Là encore indiscutable avec près de 800 exemplaire livré je me demande si c'est pas le B777 qui est le meilleur !

A340 : Il fait parti des appareils les plus fiables dans le principe, mais il a connu des soucis dans la flotte AF (décidement) et un accident si je ne m'abuse chez Iberia, reprenez moi si je me trompe, il eu aussi une 'combustion spontané' en début de service chez AF toujour svp.
L'A340 n'na pas tuer beaucoup de personne mais il n'a pas beaucoup de kilometrage par rapport aux appareil précité là haut mais il faut reconaitre que ces dernier c'est du haut niveau ...

A330 : No comment qu'est ce que vous voulez que je vous dise ...
2 accidents grave, des incidents comme tout autre appareil, capteurs de vitesse à remplacer y compris les A340. Pas beaucoup (encore) de kilometrage dans le ventre mais neanmoin l'A330 a encore une belle carriere devant lui, il en reste un bon paquet a être livré et continuer a faire ses preuve et bouger dans le classement pour égaler le B767, l'A330 reste un appareil très sure et très fiable.

A300, A310 DC-10/MD-11, B727, B707 etc etc trop ancien, je vous l'accorde, no comment ...

A380 : Vous l'aurez compris, c'est un appareil qui viens d'être livré, pas encore beaucoup de kilometrage dans le ventre il reste encore beaucoup à livrer, encore beaucoup à vendre et des soucis techniques dès les premiers mois après mise enservice, comme tout nouvel appareil, (un B747-400 à du prendre le relais pour cause de souci de pompe chez SIA ) et comme le fûrent tous ci-dessus.
Il peut toujour bouger dans le classement, mais pour celà il faut transporter plus que ça pour avoir une vraie belle carrière.

Aéronautiquement

(Dernière édition le 7 juin 2009 10:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 7 juin 2009 10:54
Sujet fermé: doublon (voir Accidents et incidents aériens)

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !