LA SAGA AIRBUS

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Yan104
Membre

Inscrit le 18/01/2007
23 messages postés

# 2 juillet 2009 10:58
Bounjour à ts,

Merci "btu66" pour ton renvoi "Wikipedia" sur l'A-300. Il me semble que jusqu'à il y a peu, le lien sur l'encyclo était inactif, et la rubrique le concernant non renseignée. Ms bon, c'est un bon condensé, bcp plus ciblé que l'ouvrage de Francillon.

"Gerfaut", désolé d'être en porte-à-faux avec toi sur le duopole Boeing/Airbus...A mon sens, plus il y a de concurrents sur un marché donné, plus les "compétiteurs" sont forcés de se démarquer techniquement et commercialement pour séduire leur client, et plus on a de chances de voire emerger des appareils exceptionnels et encore plus performants. Celà dit, les défits techniques ds lesquels se sont engagés les 2 constructeurs sont loin d'être négligeables, notamment pour ce qui est de la maîtrise des matériaux composites, et surtt de la généralisation de l'équipementation "tout électrique", en substitution des systèmes hydrauliques, ds un soucis d'économie de masse structurelle, et donc de conso carbu. En témoigne l'énième report d'éssais du B 787 récemment, et qui commence à bien me gonfler!!...
Au risque de te paraître réducteur, je pense en fait que c'est la "customisation" à outrance de l'amènagement des cellules et du montage des équipements commandés par les clts qui ont pénélisés les producteurs ds leurs cycles industriels normaux. Il est des demandes de confort raionnables qu'ils sont en droit d'attendre des constructeurs, ms pas adopter pour une même compagnie et chacune de ses lignes, un aménagement et une équipementation différente!! Un A380 n'est pas un Falcon, fut pas l'oublier!!...

Pour en revenir à l'A300, je suis surpris qu'Air France nait pas rodé son 1er exemplaire sur une ligne transatlantique comme Paris/New-York, ms plutot sur celle court-courrier de Paris/Londres!!...Serait-ce par méfiance par rapport aux performances de la motorisation?!!... Les autres exemplaires ont-ils par la suite été affectés aux lignes véritablement longs-courriers? Combien la compagnie Air France en a-t-elle possédés? Quand ont-ils été retiré de la flotte, et ne serait-ce pas les A330 qui leur ont fait concurrence?!!...

A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 2 juillet 2009 11:36
Bonjour Yan104.
Je ne pense pas que le A300B2 ou B4 puissent être considérés comme des longs courriers. Mais avec une autonomie de 2500Km plutôt des moyens courriers
http://www.airfleets.net/fr/flottecie/A ... y-a300.htm .
Et les Stockés:http://www.airfleets.net/fr/flottecie/A ... d-a300.htm
http://aviaweb.ifrance.com/civils/airbus/a300b2-b4.htm
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btu66
Membre

Inscrit le 22/06/2008
949 messages postés

# 2 juillet 2009 13:31
Pour les A300 de la Lufthansa:
Actif: http://www.airfleets.net/fr/flottecie/L ... e-a300.htm
Stockés: http://www.airfleets.net/fr/flottecie/L ... d-a300.htm
Historique: http://www.airfleets.net/fr/flottecie/L ... y-a300.htm

(Dernière édition le 2 juillet 2009 13:31)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 juillet 2009 19:43
Yan104 a écrit :"Gerfaut", désolé d'être en porte-à-faux avec toi sur le duopole Boeing/Airbus...A mon sens, plus il y a de concurrents sur un marché donné, plus les "compétiteurs" sont forcés de se démarquer techniquement et commercialement pour séduire leur client, et plus on a de chances de voire emerger des appareils exceptionnels et encore plus performants. Celà dit, les défits techniques ds lesquels se sont engagés les 2 constructeurs sont loin d'être négligeables, notamment pour ce qui est de la maîtrise des matériaux composites, et surtt de la généralisation de l'équipementation "tout électrique", en substitution des systèmes hydrauliques, ds un soucis d'économie de masse structurelle, et donc de conso carbu. En témoigne l'énième report d'éssais du B 787 récemment, et qui commence à bien me gonfler!!...
Au risque de te paraître réducteur, je pense en fait que c'est la "customisation" à outrance de l'amènagement des cellules et du montage des équipements commandés par les clts qui ont pénélisés les producteurs ds leurs cycles industriels normaux. Il est des demandes de confort raionnables qu'ils sont en droit d'attendre des constructeurs, ms pas adopter pour une même compagnie et chacune de ses lignes, un aménagement et une équipementation différente!! Un A380 n'est pas un Falcon, fut pas l'oublier!!...


A+
Salut,

Aucun problème si tes idées diffèrent, vraiment, c' est même plus interessant. Aussi dans ce qui va suivre, je ne chercherais pas forcément à te convaincre mais à défendre mes arguments. C' est sympa d' échanger.

Pour moi, d' une façon générale, plus il y a de compétiteurs moins il y a l' occasion de se montrer audacieux. Si on regarde le marché automobile, je pense que cela se confirme. Les parts de marché se réduisent et le constructeur a tendance a se montrer prudent pour ne pas se prendre un four sur un modèle. Les voitures se copient donc, on passe d' une forme cubique à la forme ronde. Il y a eu des exceptions comme la 205 qui a sauvé Peugeot mais cette voiture au look nouveau n' était pas une révolution non plus. Peugeot a beaucoup travaillé pour y arriver avec cette voiture et les paris ne marchent pas toujours. Cela a marché tant mieux.

Dans l' aviation, ce serait encore plus le cas il me semble car chaque avion nouveau coûte au moins 10 milliards d' euros, et on ne peut donc pas subir un échec.

Jusqu' à maintenant les 2 constructeurs ont pu par moment se montrer audacieux, j' ai, il me semble, assez insisté là-dessus et dit pourquoi (duopole etc). Si on passe à 3 ou 4 constructeurs cela serait tout autre chose. Je pense d' ailleurs qu' il ne peut pas y avoir à court terme 3 ou 4 constructeurs sur toute la gamme des avions. Cela prendra du temps, les investissements seront trop importants. Il faut aussi que le marché augmente.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 10 novembre 2009 18:29
Bonsoir à tous,

Pour information, la chaîne de télévision franco-allemande ARTE diffuse ce soir à 20H45 un reportage intitulé: EADS-Airbus, une affaire d'Etats.

Peut-être une occasion de se faire une idée sur le "machin" franco-allemand? wink

A vos enregistreurs!

Effgez
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 11 novembre 2009 13:28
Oui, je l'ai regardé, un peu résumé mais intéressant, le debat était tres court j'ai trouvé

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !