Drole de bruit dans les avions

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Castor
Membre

Inscrit le 04/09/2008
8 messages postés

# 11 septembre 2009 12:13
Bonjour à tous

Chaque fois que je prends l'avion, au moment ou l'avion s'apprête à quitter le parking et au moment ou il vient de s'arrêter, on entend comme un bruit de visseuse qui vient de dessous. Ce bruit est assez fort.
Hier lors de l'arrivé d'un vol sur A319, ce bruit a même duré une bonne minute après l'arrêt de l'avion.

Est-ce que quelqu'un sait quel est ce bruit ? D'où vient-il ?

Merci de vos réponses !

Castor
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 septembre 2009 12:51
C'est tout simplement la vis sans fin (d'où le bruit de visseuse!) qui actionne la sortie ou la rentrée des bazars plantés dans les ailes d'un avion.
Volets et Cie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Castor
Membre

Inscrit le 04/09/2008
8 messages postés

# 11 septembre 2009 13:53
Les bazars plantés dans le ailes ? Si tu parles des volets, ce n'est pas ça, le bruit dont je parle est beaucoup plus fort. Et comme je l'expliquais, hier j'ai pu entendre ce bruit pendant une minute...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

maitrefollace
Membre

Inscrit le 03/06/2007
82 messages postés

# 11 septembre 2009 20:55
les verrouillages des portes cargo
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

martinhoo
Membre

Inscrit le 11/09/2009
1 message posté

# 11 septembre 2009 21:00
Bonjour,

Je pense que tu parles des bruits qui proviennent de la Power Transfer Unit (PTU).

Ce système est grosso-modo une pompe qui permet d'échanger de la pression entre les 3 circuits hydrauliques de l'A320 (1 par moteur + 1 circuit de secours).
Je sais qu'on entend ces bruits quand l'avion est encore au sol : dans le cas où un des 2 moteurs tourne, le circuit hydraulique qui lui est relié est mis en pression et, via la PTU, les deux autres sont mis en pression également avec des bruits audibles en cabine.
Je suppose que le processus inverse a lieu après l'atterrissage d'où les mêmes bruits.

Wikipedia confirme ici que la PTU est spécialement bruyante dans les avions de la famille A320.
Tu trouveras plus d'infos en anglais en tapant "barking dog + a319" dans un moteur de recherche.


Martinhoo,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 septembre 2009 23:07
Bonsoir,
La réponse de Martinhoo est tout à fait exacte. Le bruit entendu provient effectivement du PTU.
Le PTU est composé de 2 moteurs/pompes hydrauliques qui fonctionnent selon une logique complexe (Airbus !...)
Exemple correspondant à la situation décrite lorsqu'on entend cet "agréable" bruit de scie en cabine :
Un seul moteur est alors en fonctionnement et un seul circuit hydraulique alimente l'avion (3 circuits : vert, jaune, et bleu).
Le PTU fonctionne lorsque l'énergie demandée lors du push back par l'orientation du train avant requiert un supplément d'énergie. Dès que le deuxième moteur a démarré, le PTU cesse de fonctionner.... (sauf tout un tas de cas particuliers, pannes diverses...)

On l'entend de nouveau à l'arrivée, lorsque les réacteurs sont arrêtés et que l'ouverture des portes de soute nécessite plus d'énergie que le seul circuit en fonctionnement ne peut satisfaire.

Bonne soirée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 septembre 2009 23:14
Je corrige/rajoute :
en fait, le circuit Vert est alimenté par la pompe moteur (moteur gauche en route), et le PTU va prendre de l'énergie (pas de transfert de liquide) sur le circuit Jaune qui est à ce moment alimenté par la pompe électrique (réacteur arrêté).

(Dernière édition le 11 septembre 2009 23:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

grandm
Membre

Inscrit le 11/08/2009
13 messages postés

# 12 septembre 2009 10:14
Bonjour,

Pour être vraiment précis, le PTU permet de mettre en pression le circuit vert depuis le circuit jaune et inversement. Le circuit jaune dispose d'une pompe électrique en plus de la pompe moteur. Quand les moteurs sont arrêtes, la pompe électrique mets en pression le jaune et le ptu mets en pression le vert.
En vol en cas de diminution de la pression dans un des deux circuits, le ptu prends le relais. Le circuit Bleu ne dispose que d'une pompe électrique et de la RAT (éolienne) en dernier secours. La pompe du circuit vert est sur le moteur 1 et celle du jaune sur le moteur 2.
Moyen mnémotechnique : un vert de(ux) jaune;-)

Seb
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Castor
Membre

Inscrit le 04/09/2008
8 messages postés

# 14 septembre 2009 11:39
Bonjour,

Merci de vos réponses très précises, c'est exactement ça que j'entends (bruit de scie,...). Je sais maintenant à quoi ça correspond.
Du coup j'ai une nouvelle question, à quoi correspondent les couleurs des circuits hydrauliques dont vous parlez ? Circuit principal, secours dernier recours ??

Castor
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

grandm
Membre

Inscrit le 11/08/2009
13 messages postés

# 15 septembre 2009 16:17
Jaune et vert c'est du normal et bleu c'est du secours, mais en fait c'est pas vrai wink Pour les freins le vert c'est le normal et le jaune le secours.
Par exemple pour les commandes de vols on a du bleu et du vert sur chaque aileron, du jaune et du bleu sur la profondeur droite, du bleu et du vert sur la profondeur gauche, du bleu du vert du jaune sur la direction.
Le bleu est considéré comme secours parce qu'il n'a qu'une pompe électrique et la RAT (éolienne de secours) et que tant que le jaune et le vert fonctionnent il ne sert pas à grand chose.
On a des collerettes de couleurs sur chaque tuyauteries hydrauliques, ca nous permet de les reconnaitre et c'est bien pratique parce que des tuyaux il y en a plein partout !

Voila voila, sur B737 c'est A, B et secours mais c'est le même genre d'utilisation.

Seb
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 28 février 2010 09:33
Sur 737 c'est A B et stanby system (pompe électrique) c'est mieux de dire stanby que secours .......
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 1 mars 2010 22:13
Ben oui l'APU est arrêtée dés que les moteurs tournent. Ah ces avions avec tous ces bruits on ne s'entend plus
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 1 mars 2010 22:14
Rien de tel que les vieux avions presque déclassés comme le 767 ou le 777 n'est-ce pas Eolien?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TMandO
Membre

Inscrit le 31/07/2013
3 messages postés

# 1 août 2013 21:26
Bonjour
Quelqu'un saurait me dire si ce bruit de PTU représente une anomalie ou un danger quelconque si on l'entend durant la majeure partie d'un vol de 3h30 ?
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

anto747
Membre

Avatar de anto747

Inscrit le 09/04/2013
310 messages postés

# 1 août 2013 21:41
si le PTU tourne pendant tout le vol c'est étrange très étrange même et cela peut venir d'un manque de pression dans l'un des circuit vert ou jaune. une fuite peut en être à l'origine...
je me demande ce qu'en pense Éolien smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !