Actualité de l'aviation russe

1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 11 novembre 2009 23:24
Il ne s'agit pas ici de traiter du Sukhoï SuperJet, avion de coopération internationale, mais des machines construite entre l'effondrement de l'Union Soviétique et 1995.
Ayant cherché un peu partout, je n'ai pas trouvé de documents suffisement concis à propos des appareils suivants:
-Tupolev 204-214-334 (le site de Tupolev n'a pas été actualisé depuis bientôt 5 ans...)
-Illioutchine 96
-Yakovlev 42

En effet, nous n'avons que peu d'informations sur ce que sont devenus ces appareils aujourd'hui. De même que leur ventes, mises à niveaux (moteurs, avionique, normes anti-pollution, etc...), en bref, rien de solide à dénicher. Au MAKS, après s'être fait incendier par V. Poutine, les industriels aéronautiques, réunis sous le giron de l'OAK, Illioutchine annonçait 5 Il-96-300/400 par an, ce qui est peu (source, Air&Cosmos).

Que pensez/savez-vous de cette situation? A l'heure des SSJ et autre MS-21, les vénérables appareils de la période CEI ont-ils encore quelques arguement en leur faveur?

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 14 novembre 2009 21:43
Salut.
Les TU 204 et TU 214 n'ont pas trouuvé beaucoup de preneur, parce qu'il ne sont pas rentable sur des distances de 2500 ou 3000km.
Transaero attend quand meme 10 TU 214.
Il était un temps prévu e monter des moteurs CFM international ou IAE sur les TU 204 pour les rendre plus rentable et plus "efficient", mais ca fait longtemps que j'ai plus rien lu de neuf a ce sujet.
A ma connaissance, seules Rossiya, Transaero, Red Wings, Dalavia et Vladivostok Avia utilisent des TU 204/214
D'autre part Tupolev a dans ses cartons un gros porteur moyen courrier, qui serait en fait un extrapolation du TU 204, puiqu'il en reprendrais la voilure et les moteurs, le TU-534. Mais ca aussi ca a du etre abondonné, j'en sais rien.
Le TU 334 n'a trouvé preneur que chez les militaires russes ou les ministères, pour qui les SSJ et antonov an-148 ne sont pas "assez russes".
L'IL 96 n'a pratiquement pas trouvé de preneur a part Aeroflot , Kras air et Cubana. Un certains nombres d'avion ont été construit, beaucoup n'ont pas trouvé preneur, il parait qu'il y a des fuselages vides qui attendent.
En tous cas, ce 1er novembre reste un jour particulier pour moi et pour tout passionné d'avion russe, je pense, puisque Aeroflot et Rossiya ont retiré leur TU 154, un avion qui est loin d'etre un modèle de rentabilité , de silence et d'économie mais qui reste un avion atypique, avec ses moteurs aux hurlements stridents (j'ai volé en tout environ 10h en TU 154) et qui fument aux décollage.
Ceci amorce, je pense, la fin de cet avion, meme s'il restera présent pour quelques années encore, sur les tarmacs russes.
Enfin, pour répondre a ta dernière question, non, je pense que les appareils de la periode CEI sont complètement obsolètes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

resail77
Membre

Avatar de resail77

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 14 novembre 2009 22:40
Bonsoir,
pendant qu'on parle d'aviation russe, qu'est devenus le Tu 144?
vole t'il toujours?

cordialement

_________________
je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 15 novembre 2009 00:49
marco722 a écrit :Il était un temps prévu e monter des moteurs CFM international ou IAE sur les TU 204 pour les rendre plus rentable et plus "efficient", mais ca fait longtemps que j'ai plus rien lu de neuf a ce sujet.
Bonjour,

Il existe une version du Tu-2014, le Tu-204-120, munie de moteurs RR RB211, le même moteur utilisé sur le B757.

Merci

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 15 novembre 2009 00:53
resail77 a écrit :Bonsoir,
pendant qu'on parle d'aviation russe, qu'est devenus le Tu 144?
vole t'il toujours?

cordialement
Bonjour,

À ce que je sache, le dernier Tu-144 à avoir voler est celui qui a été utilisé par la NASA dans les années 90.

http://www.nasa.gov/centers/dryden/news ... -DFRC.html

Merci

(Dernière édition le 15 novembre 2009 00:54)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 15 novembre 2009 02:23
Farewell Tu-154 snif... Notez également que Kras Air a fait faillite en 2008. Dommage pour le Tu-334, qui s'annonçait comme pouvant atteindre un niveau acceptable (comme l'ARJ-21, bien que dépassé). Bonne idée de remotoriser les Tu-204/214, d'autant plus que le reste de l'appareil est plus qu' acceptable: cabine, glass cockpit, aérodynamisme!
Je pensais qu'il restait encore pas mal de Tu-154M chez Aeroflot... Pour se consoler, on peut penser qu'il continuerons à voler avec Rossiya smile
Et pour répondre à Resail77, la dernière version du "Concordski" , le Tu-144LL, a volé pour la NASA quand celle-ci s'intéressait à la mise au point d'un SST made in US wink

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 15 novembre 2009 15:54
Bonjour,

Il existe une version du Tu-2014, le Tu-204-120, munie de moteurs RR RB211, le même moteur utilisé sur le B757.

Merci

Oui ca me revient.
Air China a un TU 204 cargo équipé de ces moteurs il me semble.
Il existait aussi un IL 96 avec des moteurs rolls royce, le IL 96M je crois.
Pour répondre a Jerry Tumbler, Rossiya a aussi retirer ses TU 154.
Il n'en reste plus que chez UTair, Yakutia, et quelques petites compagnies.
Moi j'avais volé avec S7, en 2003 et 2004 quand la compagnie s'appellait encore sibir et avec belavia
Mais c'est dingue de voir le nombre important ( plus important que les TU 154 je pense) de TU 134 qui volent encore, un appareil qui est beaucoup plus vieux.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 15 novembre 2009 15:56
Oui ca me revient.
Air China a un TU 204 cargo équipé de ces moteurs il me semble.
Il existait aussi un IL 96 avec des moteurs rolls royce, le IL 96M je crois.
Pour répondre a Jerry Tumbler, Rossiya a aussi retirer ses TU 154.
Il n'en reste plus que chez UTair, Yakutia, et quelques petites compagnies.
Moi j'avais volé avec S7, en 2003 et 2004 quand la compagnie s'appellait encore sibir et avec belavia
Mais c'est dingue de voir le nombre important ( plus important que les TU 154 je pense) de TU 134 qui volent encore, un appareil qui est beaucoup plus vieux.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 16 novembre 2009 03:32
De quelques années, oui. Mais plus beau aussi wink. Adieu donc les nez vitrés, les cockpits éléctromécaniques (a priori...), les hurlements magnifiques et les trainés de fumée dues à l'injection d'eau au démarrage... snif...

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 20 novembre 2009 18:00
En fait Rossyia a retiré ses TU 154 le 1er novembren sauf 4 exemplaires qui ont volé jusqu'au 15 novembre.
Après il seront tous féraillés, contrairement a Sibir, dont tous les TU 154 (qui ne volent plus depuis 1 an) sont parqués à Domodedovo, dans l'attente de voler pour une autre compagnie. Je ne sais pas ce que Aeroflot va faire de ses TU 154.
Mais sais tu que le TU 154 est encore fabriqué en très petite serie?
Je ne savais pas que Kras air avait fait faillite, cela veut il dire que Air Union aussi?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 20 novembre 2009 19:09
Oui. Et non je ne savais pas que le Tu-154M était encore fabriqué, c'est surprenant! Je pensais que Tupolev ne fabriquait plus que des Tu-204/214 et 334!

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 28 novembre 2009 21:51
A part ces quelques TU 154, qui sont construis à Samara, oui, Tupolev ne fabrique plus que ca.
Autre chose pour parler d'avion russe : Rossiya a receptionné sont premier antonov an-148 au salon MAKS au mois d'aout. Est ce que quelqu'un sait si Rossiya l'a deja mis en service, vers quelles destination, et combien en attend elle encore?
De meme pour aerosvit qui en a deja un en service, est ce le sel exemplaire commandé?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 novembre 2009 22:06
Bonjour,

Voici la liste de production des AN-148

http://russianplanes.net/EN/REGIST2/Antonov/An-148
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An ... deliveries

Merci

(Dernière édition le 28 novembre 2009 22:11)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

marco722
Membre

Inscrit le 05/08/2007
47 messages postés

# 3 décembre 2009 21:03
Avec 253 exemplaires commandés, peut on parler d'un nouveau sccès pour l'aviation russe?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 4 décembre 2009 13:56
Je pense oui, du moins un succès à moyen terme. Voilà un fameux concurrent pour ATR et autre Q400!

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !