Voyager en étant mineur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 28 décembre 2009 20:04
Bonjour,
je suis mineur (17ans) et je compte prendre l'avion dans 2 jours avec Air France sur les vols Marseille-Paris puis Paris-Strasbourg (correspondance à Paris). J'aimerai savoir si il y a une procédure à suivre dans ce cas ... bref, comment s'y prendre, que faut-il faire ?
Bien entendu, mes parents m'ont donnés leur accord.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
961 messages postés

# 28 décembre 2009 21:35
Bonsoir Ponpon,

A priori, pour les vols Air France/KLM, il est possible de voyager pour les 15 à 17ans sans souscrire au service des mineurs non accompagnés. Cela signifie que vous pouvez voyager comme un adulte. Toutefois, si vous craignez de manquer votre correspondance ou si vous n'avez pas l'habitude des aéroports, vous pouvez malgré tout réserver le service d'accompagnement des mineurs.

D'autre part, il faut vous munir de l'autorisation parentale en bonne et due forme avec copie d'un document d'identité d'un de vos parents.

Lien Air France/KLM.
Modèle d'autorisation parentale bilingue.

Très bon voyage!

Effgez wink

(Dernière édition le 28 décembre 2009 21:36)

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 28 décembre 2009 23:25
Effgez a écrit :D'autre part, il faut vous munir de l'autorisation parentale en bonne et due forme avec copie d'un document d'identité d'un de vos parents.
Merci de votre réponse smile
Vous voulez dire qu'à l'enregistrement il faut que je me présente avec ma carte d'identité, la copie de la carte d'identité de mes parents et une lettre de mes parents qui prouve leur autorisation ?

Je tiens à préciser que durant mon voyage je ne quitte pas le territoire français.

(Dernière édition le 28 décembre 2009 23:32)

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
961 messages postés

# 29 décembre 2009 00:38
Ponpon,

ponpon a écrit :Vous voulez dire qu'à l'enregistrement il faut que je me présente avec ma carte d'identité, la copie de la carte d'identité de mes parents et une lettre de mes parents qui prouve leur autorisation ?
Très probablement, d'autant plus avec les problèmes de sécurité dans le transport aérien, il vaut mieux que vous soyez muni de l'autorisation parentale avec vous en plus de vos documents d'identité. De plus, sur le premier lien que je vous ai indiqué, il est précisé que l'enregistrement avant le vol d'un enfant non accompagné doit être effectué par un de ses tuteurs légaux, et qu'un formulaire spécifique doit être rempli dans le cas où vous choisiriez le service d'accompagnement de la compagnie.

Le mieux serait de vous renseigner auprès de la compagnie pour exposer votre cas et savoir tout ce qu'il vous faudra pour effectuer votre voyage afin que vous n'ayez pas de mauvaise surprise. Les données que l'on trouve sur internet ne sont pas forcément complètes et/ou toujours valides.

Vous nous direz si tout s'est bien passé à votre retour! wink

Cordialement,

Effgez smile

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 29 décembre 2009 00:53
Bon ben là ça va pas être facile, si je prend l'avion c'est justement pour rejoindre mes parents, je serai donc seul à l'enregistrement, j'appellerai Air France pour plus d'info...

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 29 décembre 2009 11:05
Bon, j'ai appelé Air France ce matin et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucuns soucis, il faut juste avoir un carte d'identité en cour de validité et c'est tout. smile

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 30 décembre 2009 12:48
J'ai pris mon avion ce matin et je peux vous confirmer que si on est mineur et qu'on voyage seul en france, il faut simplement avoir sa carte d'identité, c'est tout.

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
961 messages postés

# 30 décembre 2009 13:51
Bonjour Ponpon,

Tant mieux! Et à partir de 15 ans révolus à priori.

De toutes les manières, il est toujours bon de vérifier les points "administratifs" auprès des compagnies utilisées, d'autant que des mesures temporaires peuvent être prises en fonction de la lutte anti-terroriste et des plans "vigipirate" y associés.

Bonne fêtes de nouvel an! wink

Effgez

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 31 décembre 2009 01:28
C'est vrai, uniquement à l'intérieur du territoire national

(Dernière édition le 31 décembre 2009 01:28)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !