TPE lycée A380

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.Manu.
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# 31 janvier 2010 17:42
Bonjour,
Je suis en première S et je fais mon TPE (Travaux personnels encadrés) sur l'A380, ma problématique est la suivante : l'A380 est-il une révolution technologique ou est il dans la continuité des avions de lignes déjà existant ?
Lors de l'oral blanc, nos professeurs nous ont reproché des imprécisions ( manque de chiffres et recyclage) .
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un est en mesure de me fournir à la fois des chiffres sur les émissions de CO2 et de Nox (comparé au 747-400 ) et des infos sur le recyclage de l'avion et sur sa durée de vie ( nombre de cycles et d'heure de vol) ?
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Marty AF
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# 31 janvier 2010 18:47
Salut Manu !!
Très bon sujet de TPE !!
Vas te promener sur ces quelques pages, la plupart des comparaisons y sont faites par rapport au 744.

http://www.airbus.com/en/aircraftfamilies/a380/a380

Pour ce qui concerne le CO2, va voir là si tu trouve les infos nécessaires..

http://www.econologie.com/l-airbus-a380 ... -1442.html

Un petit conseil pour le TPE (pour y être passé l'année dernière), les graphiques et les chiffres sont très important lors de la présentation, ça prouve que t'as bien fais des recherches. (n'oublies pas de dire d'où tu tires tes chiffres sinon ça sert à rien.)

Bonne chance à toi !
Marty.

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Martin.B
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Stefan
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# 31 janvier 2010 19:20
Marty AF a écrit :Salut Manu !!
Très bon sujet de TPE !!
Objection votre honneur!
Le TPE, c'est aussi une expérience! Il ne faut pas faire un exposé!
Or ce sujet se prête bien à un exposé, mais moins au TPE.
Quelle production (expérience) avez-vous envisagé ?
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.Manu.
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# 31 janvier 2010 19:40
Comme expérience, on contait faire l'experience de la portance avec le seche cheveux et celle de la poussée avec un ballon . Mais je ne vois pas d'autres expérience réalisable !
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Curufinwe
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# 31 janvier 2010 20:07
Vous auriez dû faire un parallèle entre une aile à profil super critique comme celle de l'A380 et une aile "traditionnelle" ...

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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Stefan
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# 31 janvier 2010 20:25
.Manu. a écrit :Comme expérience, on contait faire l'experience de la portance avec le seche cheveux et celle de la poussée avec un ballon . Mais je ne vois pas d'autres expérience réalisable !
Tenez compte du fait qu'une aile seule a un couple piqueur.
Mais cela n'a rien de spécifique à l'A380, c'est les avions, les ailes.
Un conseil : ciblez votre sujet sur quelque chose de précis, c'est beaucoup trop vaste :
ce sera trop long, et/ou pas assez pointu.
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Albatros
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# 1 février 2010 09:28
en première S on a quel âge?
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.Manu.
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# 1 février 2010 09:51
En première S on a en théorie 16 ans.
Mais on a diviser notre plan en deux partie une c'est : en quoi est il dans la continuité (les forces s'appliquant a un avion en vol et le fonctionnement d'un turbo réacteur) et la deuxième; en quoi est il une évolution voire une révolution (les avantages et les inconvénients de l'A380 d'un point de vue écologique et économique ).
Par contre les profs nous ont conseillés de ne pas faire la différence entre les profil d'ailes car ça serait beaucoup trop compliqué et surtout je ne vois pas comment montré la différence entre les deux types d'ailes, ni comment réaliser une aile type "A380"
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Curufinwe
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# 1 février 2010 10:26
à mon avis, dans la continuité, vous devriez mettre le profil de l'avion ... c'est un tube avec deux ailes et des moteurs dessous ... rien de révolutionnaire là dedans ...
Après dans les révolutions, y a la taille quand même.

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nago
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# 1 février 2010 13:11
Salut Manu, (Manuel je suppose)! Bienvenue sur le forum.
Pour cadrer le sujet, je commencerais par quelques lignes de rappel sur la naissance d'Airbus, sur la gestation du 380 et de son accouchement pas spécialement sans douleurs.
Ce n'est pas directement du "S", mais cela donne du corps et de la structure.
Seulement quelques lignes. Pas plus.
Bon travail et bonne chance.
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Albatros
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# 1 février 2010 13:44
ET S c'est quelle spécialiation? En tout cas c'est un vaste programme votre sujet bien trop grand je trouve Et pourquoi 380? ce serait mieux aviation générale. Je ne suis pas certain que En Bac+xx on accepte un thème aussi générale et "c
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Albatros
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# 1 février 2010 13:46
Aussi casse gueule....moi je vous attaquerais directement sur l'éléctronique, hydraulique et air conditioning et vous êtes mort!
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.Manu.
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# 1 février 2010 15:04
En S on n'est qu'au lycée et les profs ne sont pas spécialisé dans l'aeronautique donc je pense qu'il ne nous poseront pas de questions la dessus et puis on va rester dans des propos assez simple surtout sur la partie écologique et économique on'est qu'en première.
Je pense que ton idée, nago est intéressante je pense la mettre dans le dossier peut etre pas a l'oral parce qu'on est limité a 5 min par personne de toute facons quand on parle d'économie ce n'est pas non plus vraiment du S mais l'aviation ce n'est pas que de la science et heureusement (mon nom c'est Emmanuel wink )
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eolien
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# 1 février 2010 16:02
.Manu. a écrit :l'A380 est-il une révolution technologique ou est il dans la continuité des avions de lignes déjà existant ?
l'A380 est-il une révolution technologique

La réponse est non. Ni la cellule, (fuselages, ailes, empennages), ni les moteurs, ni (hélas ! mais ne le répétez pas ...) les commandes de vol, ni les équipements ne sont révolutionnaires.

est il dans la continuité des avions de lignes déjà existant ?

Tout-à-fait ! Mais, il bénéficie des derniers progrès technologiques, tant dans la cellule, les moteurs que les équipements. Hélas les comm... chuuut...)

Son origine tiendrait à répondre à deux facteurs :
• contrer Boeing dans le créneaux du très gros porteur long courrier.
• répondre aux perspectives de croissance telles qu'elles étaient envisagées avant la crise.

Le premier objectif est atteint. La seule riposte de Boeing, le B 747-8 ne paraît pas suffisante (pardon Check !) pour répondre efficacement sur le marché : tout au plus un pouvoir de nuisance, et une présence maintenue par Boeing en attendant d'avoir les moyens de faire mieux... et de voir si ce type d'avion se justifie réellement...

Concernant les technologies, fouillez sur ce site à la rubrique A 380 et aussi à B 747-8...
Airbus A 380

Pour les chiffres, peut-être que Elmer peut vous aider... smile

Bonne chance !
Eolien

(Dernière édition le 1 février 2010 16:10)


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Marty AF
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# 1 février 2010 21:55
Il faut pas oublier non plus qu'en 1°S on a 16 ans, comme il a été dit précédemment. La chose la plus difficile dans les TPE, c'est de rester à son niveau.. Si tu voulais faire un vrai exposé sur l'A380, il faudrait bien sur préciser tout ce qui a été dit. Seulement les profs que tu vas avoir en face de toi, soit ils y connaitrons rien, et tu devra être le plus clair possible, ce qui implique que tu connais parfaitement ton sujet, dans les moindres détails, soit tu tombe sur des profs qui connaissent un peu l'aero et l'A380, et là ils hésiterons pas à te piéger. J'ai pour ma part fais un TPE sur le virus du SIDA, et le problème était en fait le même que celui que tu vas rencontrer, on ne peut parler parfaitement du SIDA à un niveau lycée, tout comme de l'A380. De plus, avec l'A380, il y a tellement de choses à dire que tu risques à tous moments de t'éloigner du sujet.
Après, il ne faut pas dramatiser, si tu sais de quoi tu parles, tu t'en sors. Mais il faut rester rigoureux tout de même, et vraiment bien cibler ton problème, qui à mon avis, pour le jury, est pas si mauvais que ça.
Bonne chance ! Et n'oublies pas, un petit sourire au jury et c'est +2 ! =p
Marty.

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