aviation du futur

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cooc67000
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# 27 avril 2010 18:18
toute vos idee pour l aviation du futur par exemples Ryanair voudrait faire voyager des pasager debout et supprimer les toillettes

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eolien
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# 27 avril 2010 23:01
Bonsoir,
cette histoire de faire voyager les passagers debout ... ne tient pas debout !
et de supprimer les toilettes itou !

Pourquoi :
• les passagers debout : quid de la décélération en cas d'arrêt décollage, quid de la décélération en cas de choc lors d'un décollage ou d'un atterrissage raté, d'un crash, de turbulences, etc...

• pas de toilettes : les besoins physiologiques ont des impératifs qu'aucune disposition ne peut maîtriser.

Aucune autorité ne certifiera ces propositions qui ont dû être balancées un 1er avril !...

Par contre ouvrir le débat sur l'aviation du futur ramène aux Ailes Volantes, aux avions sans pilotes, aux drones pour le transport de fret, aux futures approches de précision RNAVGPS, aux HUD avec caméra infra-rouge, au décollages automatiques, ,etc...

Bonne soirée,
Eolien

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backslashn
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# 28 avril 2010 14:34
Il me semblait avoir entendu qu'il ne comptait pas supprimer les toilettes mais en faire payer l'accès pour limiter les mouvements dans la cabine : http://voyages.excite.fr/news/8768/Ryan ... s-confirme

Tom

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check!
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# 28 avril 2010 14:52
Bonjour,

La politique de Ryanair est trop froide dans le sens où le confort et la cabine n'est pas des plus chaleureuse... payer les toilettes et restez debout pour 40 minutes je veux bien mais au delà non.

Perso, je ne voyagerais pas la dedans.
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Jerry Tumbler
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# 28 avril 2010 17:29
eolien a écrit :Bonsoir,
cette histoire de faire voyager les passagers debout ... ne tient pas debout !
et de supprimer les toilettes itou !

Pourquoi :
• les passagers debout : quid de la décélération en cas d'arrêt décollage, quid de la décélération en cas de choc lors d'un décollage ou d'un atterrissage raté, d'un crash, de turbulences, etc...

• pas de toilettes : les besoins physiologiques ont des impératifs qu'aucune disposition ne peut maîtriser.

Aucune autorité ne certifiera ces propositions qui ont dû être balancées un 1er avril !...

Par contre ouvrir le débat sur l'aviation du futur ramène aux Ailes Volantes, aux avions sans pilotes, aux drones pour le transport de fret, aux futures approches de précision RNAVGPS, aux HUD avec caméra infra-rouge, au décollages automatiques, ,etc...

Bonne soirée,
Eolien
On peut considérer que le décollage automatique existe, notamment avec le mode TOGA, même si c'est plus un système semi-automatique.
Les ailes volantes posent un problème au niveau de la pressurisation, en effet comment pressuriser un fuselage non cylindrique ou ovoïde? Autre problème: les infrastructures aéroportuaires. A moins d'embarquer un lourd et coûteux système de repliement des ailes....?
Enfin: à mort les drones!

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cooc67000
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# 28 avril 2010 17:44
c'est sur les avion il arrive que les ordi se trompent les pilotes peuvent sauves l avion mais avec des droides c'est une mort certaine

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Jerry Tumbler
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# 29 avril 2010 12:05
Orthographe, quel doux mot...

Je partage ton avis cooc67000, les systèmes automatisés sont là pour aider les pnt, et non pour les remplacer. Qui accepterait de nos jours de monter dans un avion sans équipage technique? Stanley Kubrick nous a mis en garde il y a 42 ans, ne nous trompons pas smile

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MAXIMDR220
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# 29 avril 2010 15:31
Bonjour
_ Aucun transporteur ne sera autoriser a exploiter un aeronef ss un minimum de confort , voyager debout ....releve de l imaginaire Tintin le club des 5 ? ce transporteur Irlandais ne pourra juste agir sur 1 max siege 2 no services et c est deja beaucoup trop ?
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LightWeight
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# 29 avril 2010 16:10
De mon point de vue,le seul cas où l' on pourrait envisager de transporter des passagers debout avec des versions spécialisées des avions actuels, serait pour des vols où la durée du vol n' excède pas 1 h ou guère plus (avec WC), à 2 conditions:

-pax installés en sens inverse de la marche( meilleure protection contre toutes sortes de décélérations);
-2 butées réglables en hauteur juste au dessus des épaules pour empêcher chacun de partir au plafond...
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cooc67000
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# 29 avril 2010 17:26
Jerry Tumbler a écrit :Orthographe, quel doux mot...

Je partage ton avis cooc67000, les systèmes automatisés sont là pour aider les pnt, et non pour les remplacer. Qui accepterait de nos jours de monter dans un avion sans équipage technique?
pas moi

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cooc67000
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# 30 avril 2010 18:05
d'autres idées ????????

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nago
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# 30 avril 2010 19:03
Oui!
Celle de ne pas en avoir dans ce registre...
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eolien
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# 30 avril 2010 19:51
Bonsoir les imaginatifs ! smile
Jerry Tumbler a écrit :On peut considérer que le décollage automatique existe, notamment avec le mode TOGA, même si c'est plus un système semi-automatique.
Jerry, le décollage est tout manuel. La part automatique, c'est :
• La gestion de la poussée des moteurs
• Le Flight Director associé à un mode (par ex LNAV ou Lateral Navigation)

Mais l'action sur toutes les commandes de vol est manuelle. (alors qu'en Atterrissage Auto, tout est automatique, absolument tout).

Jerry Tumbler a écrit :Les ailes volantes posent un problème au niveau de la pressurisation, en effet comment pressuriser un fuselage non cylindrique ou ovoïde? Autre problème: les infrastructures aéroportuaires. A moins d'embarquer un lourd et coûteux système de repliement des ailes....?
Ca ne me paraît pas hors de portée technologique... dans un futur ... pas trop éloigné !...

(Dernière édition le 30 avril 2010 19:52)


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Stefan
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# 30 avril 2010 21:17
eolien a écrit :Bonsoir les imaginatifs ! smile
Jerry Tumbler a écrit :On peut considérer que le décollage automatique existe, notamment avec le mode TOGA, même si c'est plus un système semi-automatique.
Jerry, le décollage est tout manuel. La part automatique, c'est :
• La gestion de la poussée des moteurs
• Le Flight Director associé à un mode (par ex LNAV ou Lateral Navigation)

Mais l'action sur toutes les commandes de vol est manuelle. (alors qu'en Atterrissage Auto, tout est automatique, absolument tout).
C'est bizarre d'ailleurs qu'on sache faire l'atterrissage auto mais pas le décollage.
L'arrondi est quand même une manoeuvre plus compliquée que le décollage !

Un peu d'imagination :
Pour le décollage, un peu de palonniers pour maintenir le QFU, puis 2,5°/sec à Vr, et FL Change pour maintenir V2+15 en montée initiale... (enfin la montée on sait faire déjà).
Serait-ce pour d'autres raisons que cette technologie n'existe pas (encore) ?
Du genre : on veut que le pilote ait le contrôle total de la machine en cas de pépin avant V1..?

C'est envisageable que ça arrive dans un futur proche, moyennant certaines conditions (météo, espacement, etc..) ?

(Dernière édition le 30 avril 2010 21:19)

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eolien
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# 30 avril 2010 21:54
Bien vu Stefan,

il faut rajouter à la liste la panne moteur à V1, le contrôle latéral et la poursuite du décollage jusqu'à VR.
Après, c'est du gâteau !...tongue

Pour ce qui est de la décision en cas de panne avant V1, ça rejoint ce qui se passe à l'approche des minimas en Approche CAT II & III :
Le captain a la main sur les commandes, une pression sur le Switch et l'arrêt décollage est automatique, l'AutoBrake se chargeant du boulot en fonction Rejected Take Off ( freinage maxi....)

Il doit y avoir d'autres raisons...

(Dernière édition le 30 avril 2010 21:54)


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