Qantas

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lequebecois
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# 4 décembre 2010 15:25
LightWeight a écrit :Bonjour,

Bizarre, 30 t ou 300 PAX....
Bonjour LightWeight,

Moi aussi je ne comprend pas. Probablement qu'il y a une erreur dans l'article. 20000/30000 kg, c'est peut-être la quantité de carburant en moins qu'ils peuvent transporter...

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lequebecois
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# 5 décembre 2010 15:28
Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit nouveau, il me semble l'avoir déjà lu quelque part, mais il est mentionné dans cet article le moteur #2 endommagé lors du vol QF32 a été enlevé en décembre 2009 (3419 heures à l'époque) parce qu'il y avait des fragments de métal dans un détecteur de limaille (chip detector). Ce moteur était monté sur l'appareil #4 et a été remonté sur le #1 en février après avoir été réparé par RR à Singapour. Les ingénieurs ont constaté de l'effritement dans un roulement du compresseur basse pression et ont remplacé l'ensemble de palier (bearing).

http://www.theaustralian.com.au/busines ... 5966048440

(Dernière édition le 5 décembre 2010 15:28)


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lemichou91
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# 8 décembre 2010 09:43
Qantas devrait prendre livraison de son 7em A380 ( MSN047 ) ce mercredi 8 décembre.
Il serait équipé des Trent900 modifiés.
Cela devrait leur faciliter un peu les opérations...

http://a380production.com/
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Beochien
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# 8 décembre 2010 11:01
Bonjour !

Il aura le droit de pousser à 72 000 lbs ou non celui là avec ses Trent 900 ??

JPRS

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eolien
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# 8 décembre 2010 19:56
Bonsoir,

Du rififi aux antipodes... Qantas passe à l'attaque, Rolls Royce sur la défensive ...

Rolls denies that it knew about Trent 900 weakness
Extrait :
...
the engine manufacturer says: "It is not true that we knew about a problem in the A and B versions of the engine and went on to correct it in the C version. There has been no design change relevant to this failure between A, B and C versions of the engine."
...


Qantas unhappy with Rolls-Royce reaction
Extrait :
...
Qantas has made clear that it is not happy with Rolls-Royce's handling of the Airbus A380 engine failure crisis, and has prepared the way for court action against the engine manufacturer.
The airline says it will take legal action unless the two parties can agree a settlement over losses resulting from grounding of its six A380s after the uncontained failure of a Trent 900 on 4 November.
...


Pas contents les Poken !...
Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 8 décembre 2010 20:01)

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eolien
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# 11 décembre 2010 09:23
Bonjour,
Secondary oil leak affecting Rolls-Royce Trent 900 engines

Qantas Airways is modifying or replacing 16 of its Rolls-Royce Trent 900 engines due to a secondary oil leak besides the stub pipe fault, identified last week as the cause behind the Qantas A380 uncontained engine failure on 4 November.
...


Avec, en toile de fond, toujours des histoires de gros sous entre Qantas et Rolls Royce...

Bonne journée,
Eolien
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Beochien
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# 11 décembre 2010 12:45
Bonjour ...
Côté panorama Qantas et RR en général .. Bof les déclarations et les estimations, vont bien plus vite que les réparations !
J'ai ça ...

Bonsoir !

Première foi que je le vois!
Le T900 serait limité à 66 000 lbs en ce moment ...
On comprend mieux les chiffres un peu rares annoncés au départ de LAX pour le A380 de QX!
je croyais à un retour au nominal de 70 000 lbs ...
Ben, ce ne serait pas ça!

Situation intenable pour Qantas si elle s'avère exacte, on comprend que ça hurle !
Juste espérer un retour à la normale rapide sur les séries C !
D'après les experts, Un avenir qui s'annonce difficile pour les T900, et , j'ajoute pour le T1000 !

Plus les 500 millions de $ de casse que prévoit le Financial Times...

Joyeux Noël à Derby !

Une annonce positive et claire ne ferait pas de mal quand même !
Pour quand les 72 000 lbs pour QX à LAX par exemple !
Ca pourrait calmer un peu M. Joyce qui ne l'est pas !
Noter que le retour à l'exploitation à 72 000 lbs sera le vrai signe d'une situation maîtrisée par RR !
En attendant PFFFF !


---------------- Un long extrait de Business Week et le lien -------------

http://news.businessweek.com/article.as ... 8GUSSJJR53

Rolls A380 Blowout to Hurt Market Share, Analyst Says


Dec. 10 (Bloomberg) -- Rolls-Royce Plc may lose market share to General Electric Co. and Pratt & Whitney following last month's Airbus SAS engine blowout, according to Agency Partners analyst Nick Cunningham, who says the U.K. company's costs from the event will also rise beyond the current consensus estimate.

The uncontained failure of a Trent 900 turbine on an A380 superjumbo operated by Qantas Airways Ltd. will endanger sales of the model, which competes with the GP7200 made by GE and United Technologies Corp.'s Pratt, Cunningham said in a note.

“This event and its aftermath might impact marketability of the Trent 900 and this could have a cost in terms of market share and pricing,” he said. “At the current share price investors may not be fully taking account of the risk.”

Rolls faces compensation claims not only from Qantas and other airlines which grounded planes after the blowout, but potentially also from Airbus and its customers over delivery delays related to the Trent 900, and from carriers affected by performance limits placed on the engine for safety reasons, Cunningham said. An estimated 50 million-pound ($80 million) impact on earnings this year is therefore “very unlikely” to cover the whole scope of claims, the London-based analyst said.

Rolls-Royce fell as much as 2.5 percent to 626 pence and was trading 0.6 percent lower as of 11:11 a.m. in London. The shares have declined 2 percent since the Nov. 4 incident, which prompted Qantas to ground all six of its A380s for 23 days.

Further charges against 2011 accounts will probably follow, according to Cunningham, a managing partner at Agency Partners who has been covering aviation-related stocks for 25 years.

‘No Basis'

“These speculative estimates have no basis in fact,” a Rolls spokesman, who declined to be identified, said today by telephone. “We have made our view of the range of financial outcomes clear in our recent interim management statement.”

Rolls-Royce said in a Nov. 12 earnings update that it would miss its 2010 earnings target of increasing underlying profit by 4 to 5 percent because of costs from the Qantas incident.

Cunningham's investor note cited a lawsuit filed against Rolls last week by Qantas as revealing the likely extent of claims, especially concerning the airline's inability to operate its A380s to Los Angeles because of a thrust cap of about 66,000 pounds on the Trent 900 turbine to prevent a further blowout.

------------------------------- Voir ça aussi --------------------

L'addition du T900 à la hausse ... 500 millions de $ pour RR, suivant FT / Le Monde !


Ben c'est le FT qui le dit ! Beaucoup de modifs à faire sur les moteurs ???????????
En Fr sur le Monde, pour le FT, c'est gratuit, mais il faut signer (Pas trop contraignant) !

------------ le lien sur le Monde et un extrait ----------

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Se fondant sur les indications de plusieurs experts aéronautiques, le quotidien économique souligne les implications en cascade de l'explosion en vol début novembre du moteur Trent 900 équipant un gros porteur de la compagnie australienne Qantas.

Outre les compensations désormais réclamées par Qantas et Airbus, ainsi que les frais liés au remplacement possible des Trent 900 équipant les A380, Rolls-Royce pourrait être contraint de revoir la conception de certains éléments clés de ces moteurs, assure le FT.

Bien ... si c'est le FT qui le dit !

JPRS

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eolien
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# 11 décembre 2010 13:18
Bonjour Beochien,

Savez-vous à quel Mach et à quelle altitude croisent les A380 / Qantas ?...

Avec autant de limitations sur le moteur RR, je me demande s'ils arrivent, même avec un avion limité en Masse, à voler avec un ratio conso/distance, (rayon d'action spécifique, etc...) satisfaisant ... je veux dire rentable !

Merci, smile
Eolien
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Beochien
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# 11 décembre 2010 15:10
Bonjour !
Ben aux mêmes vitesseset altitudes que SIA et LH, si tout le monde respecte les règles de sécurité actuelles (Régles dictées par RR je crois) !

Bon, c'est surtout LAX- Australie qui a pris le gros du handicap !
On peut quand même espérer un retour à la normale sous qq semaines quand ils auront tous leurs moteurs version C et contrôlés ! et /ou les A et B upgradés !

Vu ailleurs qu'ils en ont terminé avec l'installation du soft de surveillance anti sur-vitesse, pour l'IPT, c'est bien ça, ils avaient dû certainement en précipiter le dévlpt, RR, après le boum de Derby, car on en parlait déjà pour le T1000 chez Boeing !!

Totalement "Unrelated" bien sûr ! les mauvais esprits pouvant soupçonner le contraire !
En PRISON !


S'il faut attendre une version D, pour revoir les 72 000 lbs, ils sont grave, RR ... et ses clients, QX en tête !

A suivre ... qq épisodes encore avant la saison 2011 ! Juste pour finir l'année avec ce feuilleton !

JPRS

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Beochien
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# 11 décembre 2010 15:26
Bonjour !

La compil d'aero-news, pour voir les corrections "Soft"
C'était annoncé depuis 15 jours, la nouvelle est que c'est effectif sur tous les 380 Trentisés !
C'est pas trop stable, j'édite !

--------------------- Le lien ----------------
http://www.aero-news.net/news/commair.cfm

ATSB Continues Investigation Into Qantas A380 Inflight Engine Failure

Sat, 11 Dec '10
Rolls Royce Revises Service Bulletin On Trent 900 Engine

In the ongoing Australian Transportation Safety Bureau (ATSB) investigation of an engine failure involving a Qantas A380 aircraft over Batam Island, Indonesia on 4 November 2010, the ATSB issued a safety recommendation that identified a potential manufacturing defect with an oil tube connection to the high-pressure (HP)/intermediate pressure (IP) bearing structure of the Trent 900 engine installed in some A380 aircraft.

That recommendation has prompted Rolls-Royce to immediately issue Revision One to the non-modification service bulletin (NMSB) 72-G595 incorporating assessment and engine rejection criteria for the measurement of potential oil feed stub pipe counter-bore misalignment, and a tightening of the compliance time frame from 20 to 2 flight cycles.

Since the issue of that bulletin, 45 Trent 900 engines have been inspected, and of those engines:

* 29 engines were installed on operating aircraft
* 8 engines were not installed on aircraft
* 4 engines were due to be delivered on a new aircraft
* 4 engines were on a flight test aircraft.

Three engines failed the inspection and were removed from service for further examination. All Qantas aircraft engines currently flying had no defects recorded and remain in service.

In addition, the European Aviation Safety Agency (EASA) approved software updates to the Rolls-Royce plc change to the engine electronic control system has now been incorporated in all operating aircraft. The software upgrade predicts intermediate turbine overspeed events and shuts the engine down before a turbine disc failure occurs.

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lequebecois
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# 13 décembre 2010 01:44
Bonjour,

Rolls Royce doit soumettre un rapport à Qantas cette semaine indiquant la marche à suivre pour reprendre les vols vers LAX.

http://www.businessspectator.com.au/bs. ... um=twitter

(Dernière édition le 13 décembre 2010 01:44)


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lequebecois
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# 5 janvier 2011 12:39
Bonjour,

Qantas ve reprendre les vols vers LAX en A380 le 17 janvier. Ce qu'en pense Ben Sandilands :

http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... eal-story/

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Beochien
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# 5 janvier 2011 14:35
Merci Cousin !
Je te le pique pour Avia !

Ben Sandilands, très sévère et parfaitement logique aussi !
Pan sur RR , et Pan sur Airbus, qui accroche des moteurs sous les ailes du A380 sans trop se demander ce que "Bricole" RR dedans !
Ils n'ont pas un bureau d'engineering "Moteur" chez Airbus ??
Bon, après l'épisode des FADEC'S, ils pouvaient ouvrir les yeux ... non ???
Une leçon de plus à retenir pour Airbus et son équipe "Moteurs"!

Et, j'ajoute Pan sur l'AESA qui certifie les yeux fermés , et avait déjà en main un sacré dossier depuis un an !
Gare à la certification du Trent XWB, ça pourrait s'avérer plus tendu que prévu ... la tentation de régler des comptes ... hum !
Et surtout, la crédibilité de RR en cause , fini le T700 qui Qualifie le T800, qui Qualifie le T900, qui qualifie le T1000, plus personne ne va y croire ... à ce type de filiation !

Scaring tout ça !

(Dernière édition le 5 janvier 2011 17:28)


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okhly
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# 5 janvier 2011 18:26
bonjour, une bonne année à tous

Finalement la FAA qui suit l'affaire ne trouve rien à redire ce qui est plutôt un bon point . Que Qantas se roule parterre en clamant " i want my monney back " quoi de plus naturel . RR a senti le vent du boulet et resserrer les boulons .
Ceci dit , je n'ai encore pas vu une synthèse du problème . Peut être n'en verra t - on jamais ?
Je n'ai pas compris le Pb évoqué ci-dessus qui empêchait de faire Los angelès /Sydney ou Melbourne avec des moteurs ramenés à 70000lb ? Un détarage de 3% de la poussèe traduit en MTOW ( F=m x JX ) ça peut faire des dizaines de PAX mais on a pas le droit de raisonner comme ça , sauf si la piste est déjà limite pour la poussée de 72000lb. Ce qui est certain , c'est que si avec 3% de perte de poussée on ne peut plus que transporter les hôtesses , il y aura de la demande pour conduire cette intéressante machine !

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Beochien
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# 5 janvier 2011 18:58
Ben ... la FAA n'a rien à voire là dedans ... pour ce qui est de QF32 à Singapore !
C'est entre EASA et ATSB (Les Australiens) que ça se traite (Voir ailleurs ce que j'en pense)

Le PB est que en dehors du tuyau mal usiné, qui a mis le coup de feu, la tenue des fixations de turbines, roulements, butées, bras etc ... , en particulier pour la IP, ressemble à de la guimauve, et cela a précipité la cata !

L'EASA est sur le coup depuis 1 an, tout bouge et peu frotter côté turbines ... d'où la panique de RR, qui va quand même laisser repartir les avions en version "C", sous contrôle, le moindre mal, en sachant bien qu'ils ont l'année pour certifier une version "D" qui tienne le choc, sinon l'EASA va grounder tous les A380 RR (Ils ont senti le vent du boulet chez EASA, comme chez RR, 2 fois pour ces derniers ) !
De plus un software RR, anti-sur-vitesse a été implanté, just in case, déjà couper le pétrole, c'est bête, mais ça peut aider !

On en est là !

(Dernière édition le 5 janvier 2011 19:15)


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