Que nous réserve l'année 2012?

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 8 janvier 2012 21:32
fons a écrit :;Le transport aerien est devenu le bouc emissaire alors que les compagnies croulent sous les taxes de toute sorte ,sans compter le prix du kerosène....pourquoi ne pas taxer le transport maritime qui emet 2 a 3 fois plus de CO2 que le transport aerien et qui pollue non seulement l"air mais aussi les oceans?
Je veux pas vous embêter mais faut pas écrire n'importe quoi non plus :
Source http://www.armateursdefrance.org/02_tra ... iffres.php

LE TRANSPORT MARITIME : UNE SOLUTION POUR L'ENVIRONNEMENT

La flotte française est très jeune : 6,9 ans d’âge moyen contre seize pour la moyenne européenne.

Evolution de l’âge moyen des navires en France

Le transport maritime est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Il émet cinq fois moins de CO2 que le transport routier et treize fois moins que le transport aérien.

Comparaison des émissions de CO2 entre les différents types de transports

Le transport maritime est le transport le moins consommateur d’énergie (deux fois moins que le transport ferroviaire et jusqu’à dix fois moins que le routier).

Le grand public sait-il enfin que 75 % des pollutions maritimes sont d’origine... terrestre ? Ce sont les effluents industriels et urbains, les usines qui polluent la mer...

Pollution maritime

Le transport maritime s’impose comme une solution au transport durable. Développer les autoroutes de la mer est la proposition concrète que nous avons apportée au Grenelle de l’environnement pour atteindre les objectifs de report modal. Le transport maritime dispose en effet d’une capacité inégalée (un porte-conteneurs de 10 000 boîtes équivaut à la capacité de 5 000 camions) et de délais de mise en œuvre efficaces et rapides.

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 8 janvier 2012 21:35
lequebecois a écrit :Bonjour,

Amélioration significative de l'EC175 chez Eurocopter du à des performances meilleures que prévu :

http://www.eurocopter.com/site/en/press ... e_857.html
Il ressemble pas mal aux Agusta ce EC 175.
Il est issu du NH90?

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 8 janvier 2012 23:12
SINTEX je persiste et je signe.c'est un rapport officiel du GIEC de l'ONU et qui estime en plus que les chiffres officiels sont encore en dessous de la realité.vous citez des sources qui ne sont de la publicité des armateurs donc non independant ...vous plaisantez ou quoi?c'est vous qui dites nimporte quoi ou alors vous etes un grand naif ...vous n'avez pas habité a Marseille comme moi pendant des années pour connaitre ce milieu...

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 8 janvier 2012 23:22
Dites aux armateurs du monde entier d'arreter de vidanger les cuves des navires en pleines mer .etc etc...et d'eviter de croiser pres des cotes des oceans polaires ce qui entraine de graves depots sur la banquise avec les emissions de CO2 .Parlons aussi de la securité avec des milliers de navires vetustes et qui ne sont pas aux normes et du rythme des accidents en tous genre (dus aux collisions ,tempetes etc...) savez vous qu'il ya un naufrage tous les 48 h dans le monde?Je ne vous parle pas de navires Français ;;;c'est comme si vous me citiez le TGV et la SNCF pour vanter la securité ferroviare dans le monde alors qu'il ya en moyenne un accident de train par mois en INDE

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 9 janvier 2012 13:58
C'est marrant Fons, mais il se trouve que je suis né à Marseille et que j'y ai vécu 27 ans, et que j'y reviens pas mal de Week end, notamment pour y pratiquer ma passion, la voile et la planche à voile.
Pour les transports et fret collectif, le maritime est bien en dessous en termes d'impact environnemental, à volume et tonnage égal, que l'aérien. C'est un fait aussi intangible que le constat qu'un transport aérien est plus rapide...
Si je fais référence à vos éléments dont j'ai retrouvé une trace que voici :
"Selon un rapport du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat de l'ONU (GIEC) cité par le quotidien britannique ''The Guardian'' édité le 13 février, les émissions de CO2 produites par le transport maritime pourraient être trois fois supérieures au niveau actuellement estimé à 400 millions de tonnes. Le transport maritime émet du dioxyde de carbone, mais aussi d'autres polluants atmosphériques, dont l'oxyde d'azote (NOx) et l'oxyde de soufre (SOx), responsables des pluies acides. Selon le rapport, les émissions du secteur maritime auraient déjà atteint 1,2 milliard de tonnes de CO2 soit 4,5% des émissions mondiales. Les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime seraient également deux fois plus importantes que celles du transport aérien (650 millions de tonnes)."
... il serait bien de rapporter le volume total des émissions par rapport au tonnage transporté par chacun des ces modes de transports.
Selon wiki, le fret maritime c'est pas loin de 8 milliards de tonnes en 2009.
Pour l'aérien c'est 40 millions de tonnes (source http://www.snagfa.com/fr/decouvrir_le_f ... es_01.html) de fret, si à TRES grosse maille je double pour compter le poids des passagers (!!!), ça fait 80 millions de tonnes transportées à l'an soit 100 fois moins.....

L'aérien, comme le maritime d'ailleurs, doit progresser dans son bilan environnemental, et les mécanismes de taxation écologique sont inévitables pour financer la recherche et les adaptations structurelles. Inutile de lancer une guéguerre entre les modes de transport.
Sinon, on peut aussi parler des Antonov qui se crashent fréquemment, des vieux coucous MD, 727 et consorts recyclés dans tous les pays ou on navigue aussi sur des bateaux pourris, et des vols intercontinentaux qui volent au dessus du cercle polaire ce qui ne doit pas faire du bien au trou de la couche d'ozone..

(Dernière édition le 9 janvier 2012 13:59)


_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 9 janvier 2012 18:55
OK en dehors de Marseille j'arpentais le port et les docks a Pointe a Pitre des l'age de 10 ans ,J'avais mes entrées partout dans les bateaux et j'ai fais aussi entre autres la traversée de l'atlantique sur le sn Venezuela de la Grimaldi siosa avec embarquement a Cannes sur des chaloupes... avec escale aux Canaries ...et dans l'aerien , Lyon Bron,le Bourget et Roissy Cdg depuis l'ouverture en 74 ,,,merci pour tes infos ,je te signale entre autres articles dignes de foi,celui paru en Avril 2008,dans la revue Science et avenirpage 36 sous le titre : "Des bateaux et des avions plus verts",part des transports dans les emissions mondiales:23 pour cent,secteur maritime:4,5 pour cent des emissions qui devraient progresser de 30 pour cent d'ici 2020 ,le secteur aerien est responsable de 2 pour cent des emissions.amicalement

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 9 janvier 2012 19:58
Pour en finir ... le transport aerien represente entre 33 et 50 pour cent du commerce international en valeur ...et c'est ce qui compte en fait; mais les moyens de transport ne sont pas concurentiels mais complementaires,

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Avatar de orkanyde

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 10 janvier 2012 08:21
Entre 33 & 55% de la valeur des marchandises transite par le transport aérien?? Cela me semble un peu (voir très élevée). Car les conteneurs ne font pas que transiter des patates et des betteraves...

Et puis de ma grande expérience (3 jours à Hong Kong, 2 jours à Singapour, 1 jours à Rotterdam, 1 bouillabaisse déguster sur le vieux port :-) ) on ne peut pas comparer le transport maritime & aérien:
- transport aérien: très cher, mais permettant d'acheminer certains produits en qq heures/jours, mais assez complexe
- transport maritime: pas cher, permettant de transporter de grande quantité mais nécessitant plusieurs jours/semaines

Quoi qu'il en soit, les 2 moyens de transport subsisteront, mais on peut noter que le transport aérien à pas mal morflé en 2011 et avant aussi.
L'année 2012 pourrait suivre la même tendance (ce qui explique d'ailleurs en partie le non lancement d'une version freight sur l'A380...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SINTEX
Membre

Avatar de SINTEX

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 10 janvier 2012 12:55
fons a écrit :Pour en finir ... le transport aerien represente entre 33 et 50 pour cent du commerce international en valeur ...et c'est ce qui compte en fait; mais les moyens de transport ne sont pas concurentiels mais complementaires,
Arretez de citer des chiffres à l'emporte pièce. 33 ou 50% de quoi? de Combien? C'est pas une fourchette c'est une fourche de tractopelle.
Par ailleurs, la polution et la production de CO2 ne sont pas générés par la valeur du produit, mais par sa masse. On mesurera donc l'efficience energétique d'un mode de transport en prenant en compte le kg par km transporté. Dans ce cas, le maritime est plus efficace.

_________________
Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 10 janvier 2012 17:19
Airbus délocalise quelques pièces de voilure en Corée du Sud

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -asie.html

(Dernière édition le 10 janvier 2012 17:32)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 10 janvier 2012 18:00
Bonjour,

Les autorités indiennes vont revoir le plan d'expansion d'Indigo, pas assez d'instructeurs et entrainement semble-t-il... Reste à voir si ça influencera leur méga commande de neo :

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... 0Expansion

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 10 janvier 2012 18:58
La belle plage de Nouvelle Zelande apprecie beaucoup le transport maritime avec des dizaines de containers a la mer ,et les animaux qui crèvent englués de mazout.

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 11 janvier 2012 02:06
Bonjour,

Boeing est officiellement passé à 35 appareils par mois sur les chaines du 737 avec la livraison du premier appareil à cette cadence pour Norwegian Air Shuttle:

http://boeing.mediaroom.com/index.php?s ... ;item=2097

Voir l'image

(Dernière édition le 11 janvier 2012 02:10)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 11 janvier 2012 02:08
Bonjour,

Les 5000e appareil de la famille A320 (pour Middle East Airlines/Air Liban) a fait son premier vol hier à Hambourg :

http://www.aviation-friends-hamburg-for ... p?tid=4974

Voir l'image

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 12 janvier 2012 12:01
Bonjour,

Air Asia suspend ses vols en Europe et en Inde et se recentra vers l’Australie et l'Asie pour diverses raisons : taxe carbone, le prix du carburant, les taxes passagers au UK. Ne reste qu'à trouver un nouveau proprio pour tous ces A340 (-300 je crois) ce qui ne sera pas facile...

http://www.flightglobal.com/news/articl ... es-366820/

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !