Vers une fin progressive des filiales d'Air France et des aéroports régionaux?

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Guillaume
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# 8 mars 2012 01:03
Bonsoir

J'aimerais avoir votre avis là dessus.

Aujourd'hui, avec la crise que traverse Air France, la compagnie nationale va se concentrer sur les liaisons qui fonctionnent le mieux, laissant des miettes à ses filiales brit air et regional, voire fermer des liaisons (dont certaines fonctionnaient bien). Je prends exemple sur l'aéroport de Clermont Ferrand Aulnat (LFLC). Actuellement la liaison clermont CDG est assurée par régional pour le compte de régional, la liaison vers Orly est assurée alternativement par Brit AIr et Regional mais ce sont des vols Air France. A l'avenir ce serait Air France qui assurerait ces 2 liaisons avec ses avions mettant de coté les avions regional et brit air pour des liaisons secondaires comme Nantes Lyon... De plus la liaison assurée par Regional entre Clermont et Amsterdam (avec un fort taux d'occupation même pour un ERJ135) sera supprimée cette année au profit de la ligne Lyon - Amsterdam.

A ce rythme là et en appliquant ce modèle dans d'autres aéroports, nous assisterons, je le crains, à la fin progressive des filiales regional et Brit AIr qui se partageront les miettes laissées par Air France. De plus, à limiter les liaisons internationales avec les grands HUB (comme Lyon) ne risque t - on pas à terme d'assister au déclin des aéroports régionaux?

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Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
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Patrick.
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# 8 mars 2012 20:17
Bonsoir,

Cette situation n'est pas nouvelle, loin de là.
Air France a toujours cherché à regrouper les vols internationaux sur Paris, dans le but évident de remplir ses avions gros porteurs. Question de rentabilité tout simplement.
Mais pour celà, il faut bien qu'il y ait des vols intérieurs ramenant les passagers sur Paris. Et c'est celà qui a fait vivre les aéroports régionaux jusqu'à ces dernières années.
De fait, Air France a maintenu et maintiendra toujours des vols entre Paris et les aéroports régionaux.
La concurrence ne peut pas venir de petites compagnies comme Britair ou Régional, mais de compagnies plus grosses comme Easyjet, Ryanair, ou d'autres, qui proposent des vols intérieurs ou des vols européens au départ d'aéroports régionaux, et aussi ne l'oublions pas du TGV de la SNCF.
Celà a amené Air France à devélopper le Hub de Lyon, et maintenant Toulouse et Nice suivent. Bordeaux sert aussi de Hub vers l'Espagne.
Les gros aéroports régionaux ne fermeront donc pas de si tôt, ni les petits aéroports régionaux très éloignés de Paris, comme Biarritz, Pau, Tarbes, Perpignan, mais la situation est effectivement plus complexes pour des petits aéroports comme La Rochelle, Angers, Rennes, Limoges, Brive, Clermont-Ferrand, Grenoble, situés trop près de Paris, de Bordeaux, de Toulouse, de Lyon.
Limoges en son temps avec Air Limousin, puis Clermont-Ferrand avec Régional Airlines ont connu des tentatives de développement de hubs régionaux destinés à concurrencer Air France, mais çà n'a pas tenu longtemps. Régional est tombée dans le giron d'Air France pour ne pas disparaître.
Ces petits aéroports régionaux doivent donc se développer ou se maintenir grâce aux compagnies low-cost, mais en dépendant de la politique d'ouverture et de maintien de lignes de ces compagnies. Quand on voit le comportement de Ryanair, çà craint ! Ils doivent aussi miser sur les réceptions de vols charters, mais celà nécessite d'être une destination touristique susceptible d'attirer des visiteurs étrangers, donc la région doit développer une offre touristique attractive.
En tout état de cause, on ne peut pas espérer faire partir des vols dans toutes les directions nationales et internationales depuis des petits aéroports régionaux.
Il faut tenir compte des spécificités propres à chaque aéroport, et essayer d'en tirer le meilleur parti.
L'aéroport de Tarbes-Lourdes par exemple, ne possède qu'une liaison régulière avec le hub Air France d'Orly, mais par contre, de nombreux vols charters internationaux amènent des pèlerins pour Lourdes, et des compagnies low-cost s'intéressent à l'ouverture de lignes régulières vers l'Europe.
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Guillaume
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Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 8 mars 2012 23:07
je suis tout à fait d'accord. Ce qui me fait peur c'est que si les petits aéroports régionaux sont réduits à quelques liaisons journalières avec Paris, l'aéroport réduira sa capacité d'accueil (moins de personnel de piste de passage de trafic etc...) mais en cas de situation exceptionnelle (un charter, un avion qui arrive en retard en même temps qu'un autre etc...) l'aéroport risque avec le peu de personnel/moyens restant d'être dépassé par les événements décourageant passagers et opérateurs de venir à l'aéroport en question (je ne sais pas comment l'aéroport de Lourdes gère son personnel pour qu'il n'y ait ni sureffectif quand il n'y a qu'un CRJ à l'aéroport ni sous effectif quand on y rajoute sur une journée 4 vols low cost + un charter)

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Laurent2royAn,
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Inscrit le 09/03/2012
1 message posté

# 9 mars 2012 18:36
La faute à qui !!! au compagnie comme AF ou au subvention des régions ??
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Guillaume
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1 876 messages postés

# 9 mars 2012 22:11
en tout cas, quand on lit les journaux locaux, la faute revient à Air France!

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