Farnborough 2012

Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 17 juillet 2012 15:42
Curufinwe a écrit :En fait, les deux sont très flexibles, mais ...... l'aile de l'A380 au repos est très courbée vers le bas. Quand l'avion prend de la portance, l'aile se "redresse" et devient "droite".
Pour le 787, philosophie différente. Au repos, l'aile est "droite" ou raide comme on veut. Et c'est en vol qu'on voit la courbure.
Mais avoir vu un 787 (merci M. Al Baker) faire une démonstration en vol fut un superbe moment !
Je crois me rappeller que j'ai lu il y a 1 an et 1/2 environ peut être bien dans A&C que l'aile des A380 utilisait la technologie des matériaux à mémoire de forme de façon à ce que l'aile en croisière dans le froid présente le profil optimum.
Est ce confirmé ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 17 juillet 2012 17:03
Il n' y a que les becs et les volets de courbure pour faire varier le profil d' une aile au décollage et à l' atterrissage.
La voilure lisse, selon le facteur de charge, voit sa flexion plus ou moins accentuée, mais son profil ne varie pas (impossible de déformer les panneaux d' intrados et d' extrados autrement qu' en envergure).
Je ne sais sur l' A380, mais sur les 737 récents, le 787, il y a des réglages de très faible amplitude (transparents pour le pilote) autour de la position tout rentré, vers le haut en croisière pour améliorer l' efficacité, la traînée.

Sur la vidéo du 787, on peut voir lors des virages relativement sérrés, les spoïlers extérieurs aux moteurs s' entrouvrir légèrement et symétriquement (transparent pour le pilote bien sûr), pour décharger les voilures externes et limiter leur flexion malgré le facteur de charge....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 17 juillet 2012 17:13
- Superbe vidéo , bel oiseau ce 787. après contact une décélération franche , fuselage court bonne répartition des masses , centre de gravité assez bas . belle machine.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 17 juillet 2012 21:07
Le 380 est bien le plus bel avions de la planetre

_________________
l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !