Décollage assisté

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eolien
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# 17 septembre 2012 15:02
Bonjour JLD,

Pour l'exemple, un B 777-300ER équipé du super GE90/115 BL au décollage consomme 18 T/h en TOGA par moteur.
En montée, grosso modo ça tombe à :
• Montée suite panne 1 réacteur : Masse Max 350 T , FL 150 : 7T8
• Montée 2 moteurs Masse Max 350 T , FL 310 : 8T6
• Croisière 2 moteurs Masse Max 350 T , FL 310 : début de croisère 9T2/h ... fin de croisière : § à 7 t /h

Bonne journée,
Eolien
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Beochien
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# 17 septembre 2012 15:53
De mémoire ....
Ca vient JILD !
Pour les MC du moins !
Dans les 200kg et 200 cv ! des moteurs incorporés dans les roues!
Une version roulette de nez, et une version MLG !
Effectivement, le plus simple (US) prendra le courant de l'APU existante, c'est "Adaptable", et dans le groupe Safran, ils envisagent qq chose de plus élaboré, et une APU renforcée , sur les MLG !
Pour dans 2-3 ans !
Moins sûr pour les gros porteurs, ajouter 5-600 kg pendant 10 heures de vol, c'est moins évident !

JPRS

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Vector
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# 17 septembre 2012 16:07
JILD,
Les avionneurs travaillent aussi sur les profils et l'aérodynamique, l'hypersustentation et quelques autres bricoles qui ont une certaine influence sur la consommation et les performances et la sécurité.
Si les moteurs électriques de traction ne sont pas utilisés, c'est à cause de leur poids, alors que les quelques centaines de kilos de fuel, on les laisse au sol et on les oublie.
Ceci dit, il y a beaucoup à gagner en rationalisant les mouvements au sol et en évitant les queues au décollage mentionnées par Eolien. Avec l'informatisation des aéroports, il est relativement possible d'établir un horaire dynamique pour optimiser tous les mouvements (décollages, atterrissages et circulation au sol. L'expérience de JFK est assez probante à cet égard.

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Beochien
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# 17 septembre 2012 16:08
JILD, Pour info :

http://www.flightglobal.com/news/articl ... um-374279/
http://airinsight.com/2012/06/25/wheelt ... Insight%29
http://www.safran-group.com/IMG/pdf/sli ... _Final.pdf
http://www.safran-group.com/site-safran ... lancent-le
http://www.flightglobal.com/news/articl ... 16-368554/

Et pour les plus gros ...
http://www.reuters.com/article/2012/07/ ... J320120716

(Dernière édition le 17 septembre 2012 16:09)


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Vector
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# 17 septembre 2012 16:13
eolien a écrit :Bonjour,
Quelques-uns des problèmes à régler avant de lancer le Décollage Assisté dans le Transport Public ...
Un bon marché en vue pour Eurocopter et Martin-Baker ... wink
Bonne lecture,
Eolien
Ils ont aussi un hélico Pedro pour aller repêcher le pilote. Pour 600 pax, cela prendrait une escadrille de Chinook !

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Vector
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# 17 septembre 2012 16:22
Pour faire plaisir à JILD : Pierre Sparaco
Et pour le vol en croisière dans le sillage de l'avion précédent, les oies y ont pensé avant nous... les trains aussi.

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Beochien
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# 17 septembre 2012 16:29
Oui, Jean, ce qui m'étonne, ce sont les distances annoncées, une séparation sécurisante, mais relativement importante ...
Ca va chahuter en plus ... à suivre, peut être que les prochaines générations ne feront plus trop de remous, de vortex dangereux, disons !

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JILD380
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# 17 septembre 2012 16:46
Merci à tous pour vos réponses (encore une fois très rapides et complètes)
Ma petite lanterne aéronautique s'en trouve un peu plus éclairée.
Je me désole simplement qu'a travers vos réponses je ne vois pas michelin (qui pourtant travaille je crois pour l'industrie aéronautique ,les pneus).
Je vais finir par croire se dont on nous rabaches les oreilles (à savoir que nos industries ne font pas assez de R&D) . En effet javais lu en 2008 tout un tas d'articles concernant l'Activ Wheel de Michelin, il y a donc déjà 4 ans. Malheureusement à travers vos réponses je constate que Michelin semble absent de cette technologie très prometteuse.
Pauvre France.

Cordialement

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Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
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LightWeight
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# 17 septembre 2012 17:07
eolien a écrit :Bonjour JLD,

Pour l'exemple, un B 777-300ER équipé du super GE90/115 BL au décollage consomme 18 T/h en TOGA par moteur.
En montée, grosso modo ça tombe à :
• Montée suite panne 1 réacteur : Masse Max 350 T , FL 150 : 7T8
• Montée 2 moteurs Masse Max 350 T , FL 310 : 8T6
• Croisière 2 moteurs Masse Max 350 T , FL 310 : début de croisère 9T2/h ... fin de croisière : § à 7 t /h

Pour comparaison, le vol record du 777-200ER de MAS en 1998 avec 2 X 10000 kgp de moins et 8 t de kéro de moins, décollage à 280 t environ:
130 t consommées pour 21,5 H de vol, soit un peu plus de 6 t de consommation moyenne et 7 t environ en début de croisière et 5 t à la fin ( "ridicule" pour un si gros avion).

Quand on pense que Concorde consommait 28 t pour rejoindre son altitude de croisière (28 mn)......


Bonne journée,
Eolien
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