Dispatch et OPS

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 19 juillet 2013 21:15
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui se fait au niveau de la préparation des vols et des dispatchers.
Est-ce que le "dispatch" d'un avion est le point où le CDB prend juridiquement possession de l'avion en signant le plan de vol ?
Exemple: Dispatcheuse

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 19 juillet 2013 23:27
Bonsoir Vector,

sans entrer dans les détails, ao sein de l'entité Opérations il y a :

• La PPV : Préparation Pré Vol : c'est la que se retrouvent les équipages, par box, pour y trouver le dossier de vol et préparer leur courrier. (courrier = vol)

• le Dispatch : même organisme mais plutôt centré sur le suivi des vols, notamment les vols ETOPS.

Bonne soirée, smile
Eolien

(Dernière édition le 19 juillet 2013 23:28)


_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 20 juillet 2013 07:46
Bonjour Vector

- Au sein de la Cie ou j'exerce , La PPV et le dispath sont localisés dans le meme office . Aussi bien pour le domestic ou international .

1 ) Arrivée 1H30 avant ETD l'équipage retire son dossier de vol PPV . Court brieffing équipage PNT/PNC

2 ) passage chez le toubib de service pour y signer une forme et test ( alcool ) durée 2 mn selon file d'attente .

3) PNT reçoit un court brieffing du jour coté DISPATH , particularités ETC , CAPTAIN signe le brieffing qui confirme la prise en cpte des dernières circulars Statut de l 'appareil time report ETC

Oui pas un long fleuve tranquille ? c'est pourquoi je retrouve le sourire lors de mes block off dans les alpes .

Salutations
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 20 juillet 2013 08:00
Vector
Dispatch et Ops = meme combat prise en compte des éléments techniques ZFW emport carburant , limitations . ces données seront transmises au commercial lequel finalisera la configuration ( bagages pax etc ) devis de masse et centrage .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 20 juillet 2013 15:15
Merci pour ces infos,
Voila mon problème : dispatch est considéré comme un point de transition où le CDB devient responsable de son avion et reçoit le dossier du vol, mais c'est aussi un service d'assistance, par exemple pour choisir un meilleur niveau en route, donc les OPS ont une fonction de préparation (flight planning) et d'assistance en vol (dispatch ?).
Par exemple, j'ai le texte suivant (avec sa traduction) :
1.3.8 Availability of NAVAIDs
1.3.8.1 At dispatch or during flight planning, the operator must ensure that adequate NAVAIDs are available en route to enable the aircraft to navigate to RNP 10 for the duration of the planned RNP 10 operation.
1.3.8.2 For GNSS systems, the operator should ensure during dispatch or flight planning that adequate navigation capability is available en route for the aircraft to navigate to RNP 10, including the availability of FDE, if appropriate for the operation.

1.3.8 Disponibilité des NAVAID
1.3.8.1 Lors de la préparation du vol (dispatch), l’exploitant doit s’assurer que les NAVAID nécessaires seront disponibles en route pour permettre à l’aéronef de naviguer en RNP 10 pendant la durée de l’opération RNP 10 planifiée.
1.3.8.2 Pour les systèmes GNSS, l’exploitant devrait s’assurer lors de la préparation du vol (dispatch) que des moyens de navigation nécessaires seront disponibles en route pour permettre à l’aéronef de naviguer en RNP 10, y compris la fonction FDE, s’il y a lieu pour le vol.

Dans les documents officiels, dispatch est traduit par "libération", ce qui fait un peu taulard. On discute à l'OACI d'un meilleur terme et j'essaie de leur faire adopter... dispatch. (ce qui va faire plaisir à Eolien).
Auriez-vous une meilleure suggestion. On trouve dans les textes officiel "mise en ligne" "prise en charge", "mise en service"

(Dernière édition le 20 juillet 2013 15:16)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 23 juillet 2013 16:00
Bonjour Vector,

Après réflexion je ne vois aucun autre terme que ceux couramment utilisés et que vous connaissez ... OPS, Opérations, PPV, Dispatch ...
Avec un point particulier pour le Dispatch qui est devnu l'organe couramment utilisé pour le suivi des vols ETOPS.

Gestion dans le temps, par exemple 4 jours à l'avance : Opérations aériennes. (avions, équipages, escales, et relations avec tous services concernés)
Préparation du vol : quelques heures avant le décollage jusqu'au départ de l'équipage vers l'avion : PPV
Suivi des vols : Dispatch

Bien amicalement,
Eolien

(Dernière édition le 23 juillet 2013 16:01)


_________________
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 23 juillet 2013 16:43
Merci Eolien et Maxim,
Je peux vous dire qu'après de longues discussions, l'OACI a accepté de parler de "dispatch", mais pour l'acte juridique par lequel le CDB prend "possession" de son avion. Pour le reste, c'est-à-dire le manifeste, devis de masse et centrage, MEL, météo, etc. on a parlé de la préparation des vols. C'est tout de même mieux que "libération" qui fait un peu Dalton ou Papillon !
Le problème était loin d'être anodin car chacun, y compris la DGAC et EUROCAE avaient des opinions contradictoires.
Enfin, c'est le piment de mon boulot, mais c'est moins excitant que les Cb ou les atterrissage CAT III.
Encore merci

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !