Pétrole...

Début - Précédente - 93 - 94 - 95 - 96 - 97

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 16 décembre 2013 19:08
Autre petite chose, on ne peut pas pour faire baisser les couts faire de la dépollution puis vendre des tourteaux à des élevages, il faut choisir, ce ne serait pas sain.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 décembre 2013 20:35
Oui, c'est un grand débat actuel , l'utilisation des eaux usées, les Algues aiment ça ... mais il ne faut pas trop compter en sortir des produits alimentaires !

C'est pour cela que je crois plus à l'eau de mer pour fabriquer des millions de barrel de fuel, et qq sous produits alimentaires, pour nourrir le bétail, les poissons, faire des farines où des tourteaux etc !

Là on n'est plus trop dans les compléments alimentaires où de cosmétique, auxquels certaines compagnies s'intéressent !

Pour les fréquences, ben il y a une démo à une par jour ! Page 9
Je suppose qu'en ajustant la maille on capte les plus grosses algues ??

http://cehmm.org/docs/ponddemoreport.pdf

Et Origin Oil, un sérieux sur la place !

http://domesticfuel.com/2011/08/08/cont ... developed/

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 décembre 2013 09:42
Merci Beochien !

Ca m' a interesé ce filet et ces mailles, ainsi donc on récolterait presqu' en permanence ? Il faut tester. J' ai du mal à y croire mais pourquoi pas.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 17 décembre 2013 12:09
Je crois que si on se dirige vers les cultures extensives, seul moyen d'envisager les millions de barrels , il faudra "Ecrémer" le bassin afin d'éviter à la fois la saturation en créant un l'espace de croissance optimum, et aussi assurer une prod (Et un contrôle) à peu prés continue !
Jusqu'à ce que la pollution devienne trop importante, et là on vidange tout, pour toucher le Jackpot !
Et on remet en route "Tout propre"
Le challenge, c'est le temps entre les vidanges ... la pollution sera inévitable, la moindre patte de mouette .. ça va beaucoup dépendre des précautions, et des lignées d'algues sélectionnées !
Un réensemencement "Propre" sera toujours coûteux à produire, c'est à dire pratiquement in vitro, ou dans des serres bien étanches donc mieux vaut que ça dure un peu !

Mon idée perso est qu'un grand bassin, avec un ou 2 catamarans électrique PV, automatiques, avec 4-5 petits moteurs électriques totalisant une bonne vingtaine de CV , téléguidés ou GPS guidés pourraient assurer le brassage et la récolte de jour (500 litres d'algues par hectare, disons) ! Et peut être répandre aussi les nutrients quand nécessaire !

D'un autre côté la Paddle Wheel, que l'on voit dans de nombreuses photos, est plus contraignante, côté architecture des bassins (Plus petits, pentes et virages)
Par contre c'est un système "Fixe" évitant les aléas climatiques , pilotage vent ect !

Bon, on y verra plus clair vers 2020 ! A ce moment on devrait connaître la meilleure techno, au vu de résultats en vraie grandeur !

(Dernière édition le 17 décembre 2013 12:14)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 décembre 2013 09:47
Tout se teste, évidemment cultiver dans la mer et sur terre est complètement différent, on redémarre de zéro, j' ai quand même du mal à croire qu' une récolte perpétuelle soit rentable, ne va-t-on pas consommer de l' énergie en vain pour récolter très peu à chaque fois ? Ce n' est pas le principe qui pose problème mais la rentabilité.

Une des choses qui me faisait préférer les lemna, les lentilles d' eau, c' est qu' elles tuent carrément les autres espèces en captant toute la lumière, il suffit d' aller sur une rivière pour s' en rendre compte, mais les surfaces nécessaires sont de ce fait vraiment plus grandes.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 janvier 2014 11:59
Le Parisien publie une étude disant que le prix du pétrole à cause du pétrole de schiste pourrait diminuer de moitié à moyen terme, en octobre dernier, les USA ont produit plus de pétrole qu' ils n' en ont importé ce qui n' était pas arrivé depuis 20 ans.

Cela aurait de bonnes conséquences sur tout l' activité aérienne.

(Dernière édition le 20 janvier 2014 12:10)


_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 janvier 2014 12:17
Sinon, autre nouvelle, Etihad a fait voler samedi un avion avec du biocarburant produit par Total, une nouveauté dans la région.

http://www.air-journal.fr/2014-01-19-un ... 96624.html

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 20 janvier 2014 18:23
Les reserves de charbon (connues) sont estimées a 400 ans , on ne pourra pas empecher les états de produire du kérosène a partir de ce fossile ,surtout les Chinois

_________________
Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 janvier 2014 01:48
400 ans si on le consomme comme charbon, mais si on en fait du kéro cela fait moins, car la transformation des fumées de combustion en kero est très consommatrice de charbon. Il n' y a eu longtemps que l' Afrique du Sud menacée d' apartheid pour avoir recours à cette façon de faire du carburant, la Chine s' y est mise aussi plus récemment, il est vrai.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Papyrus
Membre

Inscrit le 01/09/2009
278 messages postés

# 21 janvier 2014 09:16
gerfaut a écrit :Le Parisien publie une étude disant que le prix du pétrole à cause du pétrole de schiste pourrait diminuer de moitié à moyen terme, //...

Cela aurait de bonnes conséquences sur tout l' activité aérienne.
C'est certain, mais je pense que cette baisse (en tout cas à ce niveau) n'est pas souhaitable. En effet, cela risque de "geler" toute recherche et utilisation de carburants alternatifs, (re)devenus invendables, tout en provoquant une nouvelle "fuite en avant" de la consommation. On se retrouverait alors, quand ces ressources nouvelles auront étét épuisées à leur tour, devant une situation comparable à l'actuelle.
L'économie mondiale a horreur de ces variations rapides des cours, qui induisent de plus ici où là des catastrophes humanitaires (ce que je dis est valable pour d'autres matériaux fossiles, les denrées alimentaires, l'eau...la liste peut être longue). Les chocs pétroliers du siècle dernier ont été désastreux dans les premières années, puis relativement bien absorbés ensuite, les pays producteurs alimentant la croissance en réinjectant leurs pétrodollars soit par des achats d'équipement, soit par des investissements dans les pays consommateurs.
Le scénario idéal à mon sens serait que l'arrivée des ressources nouvelles (incluant le gaz-pétrole de schiste, les sables bitumineux, le pétrole offshore profond, les bio carburants, les énergies alternatives, les économies d'énergie) aboutisse à une stabilisation des cours à un niveau suffisant pour que celles-ci restent compétitives. Disons entre 80 et 100 $ (100$ semble être la limite actuelle pour les biocarburants).
Je vois mal les Etats-Unis, si prudents par le passé (à la fin du 20è siècle s'entend) dans l'exploitation de leurs ressources nationales, ne pas tenter à nouveau d'obtenir cette stabilisation.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 21 janvier 2014 12:58
il exact de dire Papyrus que les pétroliers et aux autres fournisseurs en gaz ne souhaitent pas une trop forte variation des prix car cela les empeche d'avoir un retour sur l"investissement.
Une certitude il n'existe pas d'energie vraiment 100 % propre. Par contre , il existe un ratio avantage sur inconvénient. C'est aux décideurs qu'il soient poltique ou industriel de le suggérer à la masse.

(Dernière édition le 21 janvier 2014 12:59)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 janvier 2014 23:03
@papyrus

Vous faites de la morale, alors que le processus est d' abord économique. Si les prix baissent à cause du pétrole de schiste, souhaitable ou non, ce sera comme ça. La filière bio se prendra l' évolution dans les dents, et vous avez raison, les investissements seront à perte dans une voie qui ne deviendra pas rentable avant un moment.

Rien n' est acquis, mais ce serait un pied de nez à ceux qui nous prédisent la fin du pétrole depuis des années.

J' attends de voir les prix baisser, et n' en suis pas sûr, parce qu' il va aussi falloir rentabiliser les investissements pour extraire le pétrole de schistes.

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yop1025
Membre

Avatar de yop1025

Inscrit le 08/01/2011
8 messages postés

# 3 mai 2014 15:20
j'ai trouvé cela, ca vaut ce que ca vaut mais ...

http://sploid.gizmodo.com/solar-jet-fue ... socialflow
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 3 mai 2014 17:20
Un autre lien :

http://www.techno-science.net/?onglet=n ... news=12744
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

frankgriffen
Membre

Inscrit le 25/04/2024
1 message posté

# 25 avril 2024 15:28

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 93 - 94 - 95 - 96 - 97

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !