Couloirs Roissy?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Winfried
Membre

Inscrit le 02/08/2013
2 messages postés

# 2 août 2013 14:54
Bonjour

Je ne connais absolument rien au transport aérien et ceci est donc une question de simple citoyen.

Une amie habitant à Enghien a remarqué que des avions passent à présent au-dessus de chez elle en plus d'un ou deux autres couloirs plus au nord.

De plus, elle a l'impression que les avions sont plus bruyants le soir et fait l'hypothèse que ce sont peut-être de plus gros avions pour le fret (Fedex, etc.), mais c'est peut-être juste une impression due à la chaleur et le fait de laisser les fenêtres ouvertes.

Quelqu'un en sait-il plus sur les couloirs aériens à Roissy?

Merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 556 messages postés

# 2 août 2013 15:19
Impossible de répondre précisément à ce genre de question.

Ce que l'on peut dire par contre. Les couloirs aériens de la région parisienne. Il faut imaginer un tas de spaghettis et se représenter que chaque spaghetti est un couloir dans lequel transitent ou peuvent transiter des avions.
Un domaine extrèmement complexe dans lequel nombre de facteurs interviennent:
- le sens du vent pour chaque terrain
- les pistes en service selon leur disponibilité
- le trajet effectué ( départ et destination, route initiale choisie etc...)
- le type d'avion ( jet, hélice, gros porteur etc...)
- l'heure de décollage atterrissage
- procédure anti-bruit
etc...

Je dirai quand même que nombre de riverains se plaignant du bruit des avions sont venus habiter dans le coin alors que l'aéroport existait déja. Est ce logique de se plaindre ?

Enfin, beaucoup de groupes de pression font une fixation sur les dits "couloirs aériens" souvent a des fins politiques.
Il est pourtant de nombreux cas ou un couloir objet d'une controverse génère une nuisance bien inférieure a celle du réseau routier voisin.
Mis à part les riverains situés sous les trajectoires juste après le décollage ou juste sous la finale et à moins de 8 ou 10 km du terrain.

(Dernière édition le 2 août 2013 19:53)


_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 août 2013 15:41
En tapant "couloirs aériens de Roissy", beaucoup de liens dont celui-ci:
http://www.couloiraerien.net/Couloirs.html
Bonne lecture.
Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Mac59land
Membre

Avatar de Mac59land

Inscrit le 29/04/2009
63 messages postés

# 2 août 2013 16:15
Bonjour, on peut également suivre "en visu" le trajet des avions sur "flightradar24.com ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Winfried
Membre

Inscrit le 02/08/2013
2 messages postés

# 2 août 2013 16:36
Merci pour les infos. Pour rappel, on parle ici d'une zone très densément peuplée qui se trouve à 10km de Paris.

Le couloir qui passe beaucoup plus au nord ne pose pas de problème puisque les avions sont suffisamment loin pour qu'on les voie sans les entendre, mais ceux qui passent au-dessus (apparemment, depuis pas longtemps, mais c'est pas sûr) sont déjà beaucoup plus pénibles surtout quand il fait chaud.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 556 messages postés

# 2 août 2013 19:55
nago a écrit :En tapant "couloirs aériens de Roissy", beaucoup de liens dont celui-ci:
http://www.couloiraerien.net/Couloirs.html
Bonne lecture.
Nago
Ces cartes n'apportent pas grand-chose et ne sont pas crédibles !
EX: Si un avion est a 600 m de hauteur à 40 km de la piste faut vite prévenir les secours ....

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 août 2013 20:42
lemichou91 a écrit :
nago a écrit :En tapant "couloirs aériens de Roissy", beaucoup de liens dont celui-ci:
http://www.couloiraerien.net/Couloirs.html
Bonne lecture.
Nago
Ces cartes n'apportent pas grand-chose et ne sont pas crédibles !
EX: Si un avion est a 600 m de hauteur à 40 km de la piste faut vite prévenir les secours ....
Donc, c'est la DGAC qui n'est pas crédible ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 août 2013 20:45
Winfried a écrit :Merci pour les infos. Pour rappel, on parle ici d'une zone très densément peuplée qui se trouve à 10km de Paris.

Le couloir qui passe beaucoup plus au nord ne pose pas de problème puisque les avions sont suffisamment loin pour qu'on les voie sans les entendre, mais ceux qui passent au-dessus (apparemment, depuis pas longtemps, mais c'est pas sûr) sont déjà beaucoup plus pénibles surtout quand il fait chaud.
Oui, mais déplacer les couloirs, c'est déplacer les nuisance...
D'accord, faut pas charrier.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 556 messages postés

# 2 août 2013 21:57
nago a écrit :
lemichou91 a écrit :
nago a écrit :En tapant "couloirs aériens de Roissy", beaucoup de liens dont celui-ci:
http://www.couloiraerien.net/Couloirs.html
Bonne lecture.
Nago
Ces cartes n'apportent pas grand-chose et ne sont pas crédibles !
EX: Si un avion est a 600 m de hauteur à 40 km de la piste faut vite prévenir les secours ....
Donc, c'est la DGAC qui n'est pas crédible ?
Rien de crédible en dehors des cartes publiées par le SIA ( carte des SID et STAR ) !

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 août 2013 22:24
La prochaine fois, met le lien. Ça aidera les profanes!
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 556 messages postés

# 3 août 2013 09:12
Alors soyons précis... jusqu'au bout.
Pour Roissy, c'est là
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFPG.pdf

_________________
Franchement un grand succés technique ce F35:

"Ainsi, assure le DOT&E, d’après des tests de durabilité la durée de vie de ces avions ne serait que de 2.100 heures de vol, au lieu des 8.000 heures prévues. « Les F-35B pourraient commencer à atteindre leur limite de durée de vie en 2026 », en fonction de leur utilisation, est-il indiqué dans le rapport."

Pour des avions qui ne font que des ronds dans l'air...c'est pas brillant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !