Extincteurs sur les avions de ligne

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Vector
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# 1 septembre 2013 23:55
Sur la plupart des avions, les extincteurs sont au halon, sauf pour les moteurs.
"At present, halons are utilized in four major extinguishing applications: lavatory bottles (5-7 lbs of halon 1301), hand-held extinguishers (12-15 lbs of halon 1211), engine/APU nacelles (55 lbs of halon 1301), and cargo compartments (380 lbs of halon 1301)."
Que contiennent les extincteurs des nacelles moteurs, de la mousse, du CO2... ?

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TAMERL
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# 2 septembre 2013 06:02
La plupart sont au Fréon
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eolien
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# 2 septembre 2013 09:21
Bonjour Vector,

Etant dans le doute, j'ai trouvé :

The extinguishing agent universally remains Halon 1301 for all Engines/APUs fitted to civil transport aircraft.

Et aussi sur un document FAA :

Fire Extinguishing Systems :
Older aircraft with reciprocating engines used CO2 as anextinguishing agent, but all newer aircraft designs withturbine engines use Halon or equivalent extinguishing agent, such as halocarbon clean agents.
...
The most common extinguishing agent still used today is Halon 1301 because of its effective firefighting capability and relatively low toxicity
Je crois que Halon 1301 met la raclée à l"'ingénieur" Fréon ... wink

mais n'étant pas spécialiste de ces substances ... à vous de juger !

Bonne journée,
Eolien
ps : relisez en détail car pris par le temps j'ai lu en diagonale ...

(Dernière édition le 2 septembre 2013 09:39)


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eolien
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# 2 septembre 2013 10:43
rajout :

Les extincteurs automatiques de poubelle situés dans les toilettes sont obligatoires dans chaque toilette pour tout avion de 30 passagers et plus. Cet extincteur installé dans le compartiment poubelle, contient 180 grammes de Fréon (HALON 130J) sous pression.

Pour les poubelles !...

Moteur : HALON 1301

Poubelle : HALON 130 J

La question posée par Vector concernait les moteurs ...

Et comme je ne suis pas chimiste, je préfère croire la FAA ...

(Dernière édition le 2 septembre 2013 10:47)


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maxchar
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# 2 septembre 2013 11:01
Pas de dispute, Freon et Halon c'est dans le vocabulaire commun la même chose : des hydrocarbures halogénés. Principalement du méthane ou de l'éthane, dans lesquels plusieurs (souvent tous) atomes d'hydrogène ont été remplacés par du Chlore, du Fluor, du Brome ou de l'Iode. Mais Freon est une marque déposée de DuPont pour des hydrocarbures halogénés réfrigérants non toxiques. Mais ils sont polluants pour la couche d'ozone et toxiques dans le cadre d'un incendie.

Ainsi le Halon 1301 de formule CBrF3 c'est aussi le Freon R13B1.

edit : j'ai l'impression qu'il y a faute de frappe dans ta source eolien : ton halon 130 J ne serait-il pas du 1301 ? Cf. http://www.fire.tc.faa.gov/systems/lavx/lavxmps.stm

(Dernière édition le 2 septembre 2013 11:14)

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TAMERL
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# 2 septembre 2013 11:53
Merci maxchar pour ces précisions de chimistes
Dans les avions suivant leur date de fabrication on trouve pour les feux de classe A un ou des extincteurs à eau, pour les feux de classe A, B, C un ou des extincteurs à CO2 ceux ci exclusivement en cabine et des extincteurs à Halon 1211 et/ou 1301 dits Fréon dans le langage courant pour les compartiments clos, l'APU et les nacelles moteurs
Les CO2 de par leur toxicité en zone habités ont été remplacés par des Halon 1301
Les Fréons donc les Halon de par l' influence des CFC sur la couche d'Ozone ne sont plus autorisés depuis les années 2000 de rechargement et les années 2010 d'installation
Ils devraient à terme etre remplacés par des extincteurs au HFC-125 pour tous les incendies de classe A,B et C qui est un CF3CHF2
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anto747
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# 2 septembre 2013 12:10
OPS 1.790
L'exploitant ne peut exploiter un avion que s'il est équipé d'extincteurs à main répartis dans le poste de pilotage,en cabine passagers et, le cas échéant dans les compartiments cargo et les offices,conformément aux dispositions suivantes:
a) la nature et la quantité des agents extincteurs doivent être adaptées aux types de feux susceptibles de se déclarer dans le compartiment où l'extincteurs doit être utilisé et doivent au réduire au minimum les dangers de concentration de gaz toxiques dans les compartiments habités

b)au moins un extincteur à main contenant du Halon 1211 (CBrCIF12) ou un agent extincteur équivalent doit être placé dans le poste de pilotage à un endroit convenable pour l'utilisation par l'équipage de conduite

c)au moins un extincteur à main doit être placé,ou facilement accessible pour son utilisation,dans chaque office qui n'est pas situé sur le pont principal passagers

d)au moins un extincteur à main facilement accessible doit être disponible et utilisable dans chaque compartiment cargo ou baggages de classe A ou de classe B et dans chaque compartiments cargo de classe E accessible aux membres d'équipage

e)et le nombre d'extincteurs à main suivant doit être convenablement situé dans chaque compartiment passagers

.7à30 >>> 1 extincteur
.31à60 >>> 2 extincteurs
.61à200 >>> 3extincteurs
.201à300 >>> 4extincteurs
.301à400 >>> 5extincteurs
.401à500 >>> 6extincteurs
.501à600 >>>7extincteurs
plus >>> 8extincteurs
lorsque deux extincteurs ou plus sont requis,ils doivent être répartis de façon homogène dans la cabine pax.

f)Au minimum un des extincteurs requis en cabine passagers d'un avion dont la configuration max approuvée en sièges pax est comprise entre 31 et 60 et deux des extincteurs requis en cabine pax d'un avion dont la config max approuvé est de 61 ou plus doivent contenir du Halon 1211 ou un agent équivalent
AMC OPS 1.790
1 Le nombre et l'emplacement des extincteurs à main devraient être propres à assurer une disponibilité d'emploi approprié,compte tenu du nombre et de la taille des compartiments pax, du besoin de minimiser les risques de concentration de gaz toxiques et de la localisation des toilettes,offices etc.Ces considérations peuvent conduire à l'emport d'un nombre d'extincteur supérieur au mini requis

2 Il devrait y avoir au moins un extincteur conçu pour éteindre à la fois les deux de fluides inflammables et ceux d'origine électrique dans le poste de pilotage.D'autre extincteurs peuvent être exigés afin d'assurer la protection des autres compartiments accessible à l'équipage durant le vol.On ne devrait pas utiliser les extincteurs à poudre chimique sèche dans le poste de pilotage ou dans tout autre non isolé du poste de pilotage par une cloison car il peuvent altérer la vision pendant l'utilisation et, s'ils sont non conducteurs,induire des interférences électriques du fait de leurs résidus chimiques

3 Si un seul extincteur à main est exigé dans les compartiments pax,celui-ci devrait être placé à proximité du poste d'un membre d'équipage de cabine,lorsqu'il est prévu.

4 Si deux extincteurs à main ou plus sont exigés dans les compartiments pax et que leur emplacement n'est pas dicté par les considérations du paragraphe 1, un extincteur sera placé à chaque extrémité de la cabine les autres étant répartis aussi uniformément que possible dans la cabine

5 A mois qu'un extincteur ne soit clairement visible,son emplacement devrait être indiqué par une plaquette ou un signe. Des symboles appropriés peuvent être utiliser afin de compléter de tels plaquettes ou signes.
OPS 1.005 Protection au feu des toilettes

1 L'exploitant ne peut exploiter un avion que si les récipients des toilettes destinés à recevoir des papiers,des serviettes usagées ou autres déchets ainsi que les conduits y menant,sont en matériaux répondant aux exigences d'ininflammabilité du règlement de certification JAR 25 daté du 1er Aout 1974

2 Tout avion de 30 pax et plus doit être doté dans chaque compartiment toilette d'un détecteur de fumée dont l'alarme est convenablement située pour qu'un membre de l'equipage puisse intervenir le plus rapidement possible

3 Tout avion de 30 pax et plus doit être dotés de toilettes munies d'extincteurs automatiques

4 Les récipients des toilettes doivent être conçus de façon à ce que les papiers serviettes usagées ou tout autres objet introduits par l'orifice n'aient pas la possibilité de tomber à l'extérieur;ces récipients doivent être complètement séparés des zones comportant des systèmes susceptibles d'engendrer un feu, et notamment,des installations éléctriques;

5 L'interdiction de fumer doit être indiquée sur chaque face des portes des toilettes.Cette indication doit être une inscription en français et dans une autre langue de l'OACI,ou d'un pictogramme.Elle doit être nettement visible
Utilisation des extincteurs sur différents types de feux

Mise en garde
en cas d'utilisation d'un extincteur halogène,il est nécessaire de s'équiper d'une protection respiratoire

feux organiques: halogènes
feux gras (huiles caoutchouc etc...) halogènes
feux électrique halogènes
feux de papier halogènes/eau
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lequebecois
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# 2 septembre 2013 15:02
Vector a écrit :Sur la plupart des avions, les extincteurs sont au halon, sauf pour les moteurs.
"At present, halons are utilized in four major extinguishing applications: lavatory bottles (5-7 lbs of halon 1301), hand-held extinguishers (12-15 lbs of halon 1211), engine/APU nacelles (55 lbs of halon 1301), and cargo compartments (380 lbs of halon 1301)."
Que contiennent les extincteurs des nacelles moteurs, de la mousse, du CO2... ?
Tu as déjà la réponse wink

(Dernière édition le 2 septembre 2013 15:03)


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Vector
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# 2 septembre 2013 15:38
Merci à tous,
Merci Lequébécois, en effet j'avais mal lu le texte !
Mais je sais très bien ce qu'est le Halon 1301 et le Fréon n'est pas un agent d'extinction, c'est un fluide de climatisation.
Je connais également la réglementation OACI, FAA, etc. puisque que je travaille pour ces organismes. Ce que je voulais savoir c'est le type d'agent que contiennent les sphères des extincteurs des nacelles. Dans le temps, c'était du CO2, mais aujourd'hui avec les mousses AFFF c'est peut-être différent.
Le texte que j'ai cité vient de la FAA, Pour dire vrai les halons vont bientôt être interdits et ils cherchent des substituts. Ce sont les principaux polluants de la couche d'ozone. Un autre inconvénient est qu'ils déplacent l'oxygène et qu'on risque de suffoquer sans masque.
Merci à tous les ingénieurs diplômés ou non...

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Vector
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# 2 septembre 2013 15:48
Et pour revenir à la chimie, les hydrocarbures halogénés sont désignés par des numéros qui représentent la position des atomes d'halogènes sur la chaîne ramifiée de l'hydrocarbure. Donc Maxchar a raison, c'est bien 1301.
L'autre grande application des halons était la protection des ordinateurs dans les centres informatiques car le gaz laisse les circuits intacts, par contre il fallait courir vite vers la sortie. Aujourd'hui ils sont interdits.
Récemment, l'Université de Montréal a innové en utilisant des sprinklers. Et hop, tous les serveurs à la poubelle et on nous dira que les universités sont sous-financées !

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eolien
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# 2 septembre 2013 16:59
maxchar a écrit :edit : j'ai l'impression qu'il y a faute de frappe dans ta source eolien : ton halon 130 J ne serait-il pas du 1301 ? Cf. http://www.fire.tc.faa.gov/systems/lavx/lavxmps.stm
Comme j'ai bien écris sur mon cahier de note lors des stages PNT/PNC Halon 130J pour les poubelles et Halon 1301 pour les moteurs, j'ai fait une rapide recherche sur le net et je trouve :

CFS Théorie : A10

Les extincteurs automatiques de poubelle situés dans les toilettes sont obligatoires dans chaque toilette pour tout avion de 30 passagers et plus. Cet extincteur installé dans le compartiment poubelle, contient 180 grammes de Fréon (HALON 130J) sous pression.

Peut-être une variante pour ne pas trop polluer l'atmosphère ...
Ou une erreur d'écriture ...

(Dernière édition le 2 septembre 2013 17:00)


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Vector
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# 2 septembre 2013 17:20
Ça n'existe pas le Halon 130J, voir l'explication dans mon post précédent. 1301 désigne les positions des atomes de brome et de fluor sur l'hydrocarbure de base.

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eolien
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# 2 septembre 2013 17:53
Alors une erreur d'écriture !... tongue

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okhly
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# 2 septembre 2013 23:02
Bonsoir ,
Le trifluorobromométhane, Halon 1301, a pour formule CBrF3. C'est un gaz inerte, Introduit dans les années 1960 en tant qu'agent d'extinction d'incendies, on évite généralement de longues expositions au Halon 1301, en se limitant à des concentrations n'excédant pas 7 % et sur une durée inférieure à 15 minutes. À des concentrations plus élevées, le système central nerveux commence à être affecté.
L ' appellation suit la logique des appellations des [CFC , abcd ] où abcd représentent les nombres d' atomes comme le dit Vector . Certains se terminent par une lettre majuscule notant un isomère .

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Vector
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# 3 septembre 2013 16:46
Pour en revenir à mon sujet d'origine, les nouveaux types de mousses sont extrêmement efficaces pour "tuer" les feux de carburant et je me demandais si elles ne pourraient pas être utilisées dans les moteurs.

On désigne sous le nom d'A.F.F.F. (Agent Formant un Film Flottant ou Aqueous Film Forming Foam) des émulseurs qui, en solution dans l'eau, sont susceptibles de former un film aqueux à la surface des hydrocarbures. Ce film joue le rôle de la mousse des émulseurs classiques, il isole de l'air ambiant la surface du combustible et supprime l'émission de vapeurs inflammables à partir de cette surface. La présence d'eau permet également un certain refroidissement du foyer. Cet émulseur est un agent tensio-actif fluorocarboné, apte à donner naissance à des mousses.

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