Extincteurs sur les avions de ligne
Auteur | Message | |
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 1 septembre 2013 23:55 | |
Sur la plupart des avions, les extincteurs sont au halon, sauf pour les moteurs. "At present, halons are utilized in four major extinguishing applications: lavatory bottles (5-7 lbs of halon 1301), hand-held extinguishers (12-15 lbs of halon 1211), engine/APU nacelles (55 lbs of halon 1301), and cargo compartments (380 lbs of halon 1301)." Que contiennent les extincteurs des nacelles moteurs, de la mousse, du CO2... ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 2 septembre 2013 06:02 | |
La plupart sont au Fréon | ||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 septembre 2013 09:21 | |
Bonjour Vector, Etant dans le doute, j'ai trouvé : The extinguishing agent universally remains Halon 1301 for all Engines/APUs fitted to civil transport aircraft. Et aussi sur un document FAA : Je crois que Halon 1301 met la raclée à l"'ingénieur" Fréon ... mais n'étant pas spécialiste de ces substances ... à vous de juger ! Bonne journée, Eolien ps : relisez en détail car pris par le temps j'ai lu en diagonale ... (Dernière édition le 2 septembre 2013 09:39) |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 septembre 2013 10:43 | |
rajout : Les extincteurs automatiques de poubelle situés dans les toilettes sont obligatoires dans chaque toilette pour tout avion de 30 passagers et plus. Cet extincteur installé dans le compartiment poubelle, contient 180 grammes de Fréon (HALON 130J) sous pression. Pour les poubelles !... Moteur : HALON 1301 Poubelle : HALON 130 J La question posée par Vector concernait les moteurs ... Et comme je ne suis pas chimiste, je préfère croire la FAA ... (Dernière édition le 2 septembre 2013 10:47) |
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maxchar
Inscrit le 21/03/2013 |
# 2 septembre 2013 11:01 | |
Pas de dispute, Freon et Halon c'est dans le vocabulaire commun la même chose : des hydrocarbures halogénés. Principalement du méthane ou de l'éthane, dans lesquels plusieurs (souvent tous) atomes d'hydrogène ont été remplacés par du Chlore, du Fluor, du Brome ou de l'Iode. Mais Freon est une marque déposée de DuPont pour des hydrocarbures halogénés réfrigérants non toxiques. Mais ils sont polluants pour la couche d'ozone et toxiques dans le cadre d'un incendie. Ainsi le Halon 1301 de formule CBrF3 c'est aussi le Freon R13B1. edit : j'ai l'impression qu'il y a faute de frappe dans ta source eolien : ton halon 130 J ne serait-il pas du 1301 ? Cf. http://www.fire.tc.faa.gov/systems/lavx/lavxmps.stm (Dernière édition le 2 septembre 2013 11:14) |
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TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 2 septembre 2013 11:53 | |
Merci maxchar pour ces précisions de chimistes Dans les avions suivant leur date de fabrication on trouve pour les feux de classe A un ou des extincteurs à eau, pour les feux de classe A, B, C un ou des extincteurs à CO2 ceux ci exclusivement en cabine et des extincteurs à Halon 1211 et/ou 1301 dits Fréon dans le langage courant pour les compartiments clos, l'APU et les nacelles moteurs Les CO2 de par leur toxicité en zone habités ont été remplacés par des Halon 1301 Les Fréons donc les Halon de par l' influence des CFC sur la couche d'Ozone ne sont plus autorisés depuis les années 2000 de rechargement et les années 2010 d'installation Ils devraient à terme etre remplacés par des extincteurs au HFC-125 pour tous les incendies de classe A,B et C qui est un CF3CHF2 |
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anto747
Inscrit le 09/04/2013 |
# 2 septembre 2013 12:10 | |
OPS 1.790 AMC OPS 1.790 OPS 1.005 Protection au feu des toilettes Utilisation des extincteurs sur différents types de feux |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 2 septembre 2013 15:02 | |
Tu as déjà la réponse
(Dernière édition le 2 septembre 2013 15:03) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 septembre 2013 15:38 | |
Merci à tous, Merci Lequébécois, en effet j'avais mal lu le texte ! Mais je sais très bien ce qu'est le Halon 1301 et le Fréon n'est pas un agent d'extinction, c'est un fluide de climatisation. Je connais également la réglementation OACI, FAA, etc. puisque que je travaille pour ces organismes. Ce que je voulais savoir c'est le type d'agent que contiennent les sphères des extincteurs des nacelles. Dans le temps, c'était du CO2, mais aujourd'hui avec les mousses AFFF c'est peut-être différent. Le texte que j'ai cité vient de la FAA, Pour dire vrai les halons vont bientôt être interdits et ils cherchent des substituts. Ce sont les principaux polluants de la couche d'ozone. Un autre inconvénient est qu'ils déplacent l'oxygène et qu'on risque de suffoquer sans masque. Merci à tous les ingénieurs diplômés ou non... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 septembre 2013 15:48 | |
Et pour revenir à la chimie, les hydrocarbures halogénés sont désignés par des numéros qui représentent la position des atomes d'halogènes sur la chaîne ramifiée de l'hydrocarbure. Donc Maxchar a raison, c'est bien 1301. L'autre grande application des halons était la protection des ordinateurs dans les centres informatiques car le gaz laisse les circuits intacts, par contre il fallait courir vite vers la sortie. Aujourd'hui ils sont interdits. Récemment, l'Université de Montréal a innové en utilisant des sprinklers. Et hop, tous les serveurs à la poubelle et on nous dira que les universités sont sous-financées ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 septembre 2013 16:59 | |
Comme j'ai bien écris sur mon cahier de note lors des stages PNT/PNC Halon 130J pour les poubelles et Halon 1301 pour les moteurs, j'ai fait une rapide recherche sur le net et je trouve : CFS Théorie : A10 Les extincteurs automatiques de poubelle situés dans les toilettes sont obligatoires dans chaque toilette pour tout avion de 30 passagers et plus. Cet extincteur installé dans le compartiment poubelle, contient 180 grammes de Fréon (HALON 130J) sous pression. Peut-être une variante pour ne pas trop polluer l'atmosphère ... Ou une erreur d'écriture ... (Dernière édition le 2 septembre 2013 17:00) |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 2 septembre 2013 17:20 | |
Ça n'existe pas le Halon 130J, voir l'explication dans mon post précédent. 1301 désigne les positions des atomes de brome et de fluor sur l'hydrocarbure de base. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 2 septembre 2013 17:53 | |
Alors une erreur d'écriture !... | ||
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 2 septembre 2013 23:02 | |
Bonsoir , Le trifluorobromométhane, Halon 1301, a pour formule CBrF3. C'est un gaz inerte, Introduit dans les années 1960 en tant qu'agent d'extinction d'incendies, on évite généralement de longues expositions au Halon 1301, en se limitant à des concentrations n'excédant pas 7 % et sur une durée inférieure à 15 minutes. À des concentrations plus élevées, le système central nerveux commence à être affecté. L ' appellation suit la logique des appellations des [CFC , abcd ] où abcd représentent les nombres d' atomes comme le dit Vector . Certains se terminent par une lettre majuscule notant un isomère . _________________ |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 3 septembre 2013 16:46 | |
Pour en revenir à mon sujet d'origine, les nouveaux types de mousses sont extrêmement efficaces pour "tuer" les feux de carburant et je me demandais si elles ne pourraient pas être utilisées dans les moteurs. On désigne sous le nom d'A.F.F.F. (Agent Formant un Film Flottant ou Aqueous Film Forming Foam) des émulseurs qui, en solution dans l'eau, sont susceptibles de former un film aqueux à la surface des hydrocarbures. Ce film joue le rôle de la mousse des émulseurs classiques, il isole de l'air ambiant la surface du combustible et supprime l'émission de vapeurs inflammables à partir de cette surface. La présence d'eau permet également un certain refroidissement du foyer. Cet émulseur est un agent tensio-actif fluorocarboné, apte à donner naissance à des mousses. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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