Le calendrier serré des constructeurs, des motoristes

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gerfaut
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# 29 novembre 2013 00:23
Il serait bon en une ligne de rappeler les dates prévues pour chaque lancement par constructeur ou motoristes, ce qui permet de voir si c' est serré, les trous éventuels. Je ne sais pas si cela vous interessera,

(Dernière édition le 29 novembre 2013 20:25)


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"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
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gerfaut
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# 29 novembre 2013 00:25
A320neo en 2014, A350-900 en 2015, A350-800 en 2016, A350-1000 fin 2017, A400m toutes options en 2018

A quand la nouvelle evolution moteur de l' A380 ?

(Dernière édition le 29 novembre 2013 00:27)


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lequebecois
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# 29 novembre 2013 00:47
Tu as inversé l'A320neo et l'A350-900. Je mettrais un gros point d'interrogation sur l'A350-800.

- Le CS100 en 2014 (???) et le CS300 en 2015
- Le 787-9 en 2014 et le 787-10 en 2018
- Le E190 E2 en 2018, l'E195 E2 en 2019 et l'E175E2 en 2020 (même si je crois que l'E175 sera le premier en 2018)
- Le MRJ90 en 2017
- Le 777-9 en 2020 suivi du 777-8 en 2021 (le 777-8F vers 2025, ma prédiction)

(Dernière édition le 29 novembre 2013 02:45)


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gerfaut
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# 29 novembre 2013 14:20
Grand merci à toi Lequebecois !

Je ne sais pas si cela a un sens de le faire pour les moteurs à part... A réviser donc si changement.

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Beochien
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# 29 novembre 2013 15:04
Il faut bien différencier ...

- Les Méga programmes, avion nouveau moteur aussi ... A380-B787-A350 etc !

- Les divers sous programmes d'itérations, qui durent qq années autour de l'avion initiale, ce sont quand même moins de risques et de boulot, pour les essais aussi !

- Les programmes de refonte profonde, peuvent aussi être bien lourds (B748-B777-XX) surtout avec une nouvelle aile !

- Et ... les programmes type NEO, ou le motoriste se pose en principal acteur , avec peu à faire sur l'avion, pour Airbus avec le A320 NEO, et nettement plus quand même pour le B737 Max !
Par contre, 2 moteurs pour 3 itérations, ça fait quand même un énorme paquet d'essais à prévoir, plus les formalités de certification, pour Airbus !

Les motoristes, ça semble différent ...
Ils étudient des développements (Souvent subventionnés) pendant des années ...
Et à un instant T il faut s'embarquer sur un développement de constructeur !
Et c'est à chaque fois un dilemme ...

On peut améliorer l'existant , step by step...un dérivé du dérivé !
On peut mettre un paquet de nouvelles technos ... et prendre éventuellement du retard, et atteindre bien tard les spec's, le GEnx par exemple !
Ou essayer, si on n'est pas trop bien placé, un coup de poker, sur un nouveau concept , et là, ça passe où ça casse !
Le GTF, de P&W ça passe , Le LeapX ça passera, le dernier RR pour le B7779X ça casse ... et l'Open Rotor, il est aux calendes Grecques pour l'instant !

Evidemment, les motoristes qui sont en baisse de ventes, doivent re booster leurs études, et ont aussi plus de temps pour rechercher des "Niches" de re-motorisation ou autres, en attendant, et pour montrer (Valider) leurs progrès !
Par contre, les motoristes sont beaucoup moins maîtres de leurs Cycles , et de leur Timing, ce ne sont pas eux qui lancent les Avions (Même si les constructeurs dépendent beaucoup d'eux)
En plus, leurs fournitures (Et leur charge de travail) dépendent du succès de l'avion ... et de leur moteur, en cas de double motorisation !

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Vector
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# 29 novembre 2013 18:07
Marcel Dassault avait pour principe de ne jamais changer en même temps cellule et moteur.
Au vu du programme 787, il n'avait pas tort !

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nago
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# 29 novembre 2013 19:51
En ce qui concerne les moteurs, manquent les connaissances de Sevrien pour ce concerne RR.
(Au fait, Sevrien, tu peux revenir sans risques de te faire ouspillier. Le sujet "moteurs" devient primordiable. Témoin les commentaires.)
A bientôt.
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Beochien
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# 29 novembre 2013 20:10
Pour faire partir encore un peu de monde , avec des conflits assurés, partout ou il passe ce monsieur !

Les commentaires étaient one sided, uniquement pour ce qui convenait à RR et ans aucune objectivité ... le reste ne valait rien, surtout les avions qui ne volaient pas RR, comme le B777-300 ER !
Bof ...
Et le EA7200 est finalement meilleur today que le T900, et le GTF a gagné haut la main, RR n'est plus chez les MC, faute d'avoir réussi une propal acceptable, Et ... le (New) A358 était un coup de génie, surtout avec ses TXWB, etc ... !
Re Bof ,
Avec le temps ....
Beaucoup trop d'attrape couillons !
En plus,
Rien contre RR, qui est la carte majeure d'Airbus, pour re-motoriser par exemple, menfin, vaut mieux garder la liberté de râler !

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gerfaut
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# 29 novembre 2013 20:11
Merci les gars, donc en reprenant ce qu' à fait Lequebecois (si tu permets), je recompose par constructeur) cela fait :

Calendrier des différents modèles (à ce jour)

A350-900 en 2014, A320neo en 2015, A319neo, A321neo et A350-800 en 2016 (? pour ce dernier), A350-1000 fin 2017, A400m toutes options en 2018, nouvelle évolution moteur de l' A380 ?

- Le CS100 en 2014 (???) et le CS300 en 2015

- Le 787-9 en 2014, le 737 MAX 8 fin 2017, 737 MAX 9 et le 787-10 en 2018, le 737 MAX 7 en 2019, le 777-9 en 2020 suivi du 777-8 en 2021 (le 777-8F vers 2025, ma prédiction)

- Le E190 E2 en 2018, l'E195 E2 en 2019 et l'E175E2 en 2020 (même si je crois que l'E175 sera le premier en 2018)

- Le MRJ90 en 2017

-Le Comac C919 en 2016

- Irkut MS21 en 2017

Liste à suivre et à modifier comme il plaira

(Dernière édition le 29 novembre 2013 21:24)


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gerfaut
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# 29 novembre 2013 20:39
Merci Beochien, pour ta réponse détaillée sur les moteurs.

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gerfaut
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# 22 janvier 2014 09:26
Calendrier des différents modèles (à ce jour)

A350-900 en 2014, A320neo en 2015, A319neo, A321neo et A350-800 en 2016 (? pour ce dernier), A350-1000 fin 2017, A400m toutes options en 2018, nouvelle évolution moteur de l' A380 ?

- Le CS100 en 2014 (???) et le CS300 au second trimestre 2015

- Le 787-9 en 2014, le 737 MAX 8 fin 2017, 737 MAX 9 et le 787-10 en 2018, le 737 MAX 7 en 2019, le 777-9 en 2020 suivi du 777-8 en 2021 (le 777-8F vers 2025, ma prédiction)

- Le E190 E2 en 2018, l'E195 E2 en 2019 et l'E175E2 en 2020 (même si je crois que l'E175 sera le premier en 2018)

- Le MRJ90 en 2017

-Le Comac C919 en 2016

- Irkut MS21 en 2017

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