Merci Airbus, merci la France....

Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 21 février 2014 19:45
@ Maxchar
Voici le site de Bombardier sur les TGV. Ils parlent de "participer" à 850 TGV en France. Je ne pourrais pas affirmer qu'ils étaient maître d'œuvre dans tous les cas, mais le projet chinois auquel j'ai participé (2000-2002) était effectivement basé sur des plans de Crespin. Je n'étais que consultant, mais presque tous les ingénieurs avec lesquels je travaillais sont partis en Chine.

Tout le monde a entendu parler du déraillement de ce TGV en Chine, mais d'après ce que j'ai entendu, c'était un problème d'exécution des voies, donc de génie civil.

Ceci dit, les Chinois ont une certaine pratique que la "greffe de technologie". Dans les années 1970, je travaillais pour la C2I et nos ordinateurs nous venaient directement de Californie (pour le plan Calcul français, Cocorico) et mes contacts là-bas étaient tous des Chinois. Au bout de quelques années, ils ont tous disparus et une industrie du calcul scientifique de pointe est surgie de terre en Chine. Aujourd’hui, environ 80% des composants d’ordinateurs dans le monde sont chinois et là le coût de la main d’œuvre n’y est pas pour grand-chose. Alors appliquez ces chiffres à l’aéronautique et concluez !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 21 février 2014 22:40
Salut Vector, Salut à tous,
Vector, tu me fends le coeur !!!
CII et le "Plan calcul" , la plus grande gauloiserie des années du Grand.
Grace à ce trait de génie, la France a perdu des millards de FF et accumulé des retards impressionnants dans la réalisation de projets qui auraient pu aboutir pour le plus grand bien de l'industrie française.
Dans des projets que j'ai eu à défendre, le seul fait de mentionner que le calculateur serait CII (clône IBM) faisait pouffer de rire les clients qui directement excluaient la variante CII pour directement s'adresser à IBM à 50% du prix.
Encore aujourd'hui, j'ai mal au ventre en pensant à certaines réunions traitant de ce problème.
Pour mémoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul
car certainement que pas mal de nos forumeurs ignorent tout de ces glorieuses guignoleries politico-computiques.
Bonne fin de semaine.
Nago

(Dernière édition le 21 février 2014 22:41)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 22 février 2014 01:20
Pour les guignols contribuables français chers à Nago, je vous informe que :
En Nov 2012 , 3 supercalculateurs Bull font partie des 20 machines les plus puissantes au monde : Curie, Helios et TERA-100.
http://fr.wikipedia.org//wiki/Bull

Meme si aujourd'hui "on peut avoir mal au ventre " de cet immense gachis managériel et financier.
Les pays faisant partie du club très restreint des supercalculateurs sont : les States, la Chine, le Japon et ......la France.
Pas vu la Suisse ?
Conclusion: " la France nous enterra tous " comme a dit le général de Gaulle.
Et, il est possible que le point de vue de Fishbed est raison en aéronautique

(Dernière édition le 22 février 2014 08:57)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 22 février 2014 04:43
Bof, nous ne produisions pas des ordinateurs, nous changions l'étiquette autocollante et c'était un gros travail car la colle était très résistante. Une vidéo de promotion a été tournée dans les toilettes des Clayes avec force fumigènes pour faire hi-tech.
Mes Chinois étaient bien chez SDS, devenu ensuite XDS (Xerox Data Systems). On pourrait en parler longtemps mais nos ordinateurs étaient particulièrement appréciés dans les pays de l'Est, enfin partout où IBM ne pouvait pas aller pour des raisons stratégiques.
La meilleure chose qui soit sortie de ce flop est le concept du mini-ordinateur avec le Mitra 15 qui a eu beaucoup de succès dans les télécoms. Si vous êtes sages, je vous parlerai un jour des missiles balistiques du plateau d'Albion.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 février 2014 09:34
Oui, le Gamma 60 avec ces trois unités de traitement (instruction fork et join), il dépassait les 200 kfflops si je me souviens bien ? Arf, les années 50... Bizarrement, après, plus rien (ou presque ! ). Et comme d'habitude, on s'est fait bananer jusqu'à l'arrivée dans les années 70, tel Zorro sur son Tornado : Le fameux Cray-one ! Et tout aussi bizarrement, c'est le moment ou Total et EDF s'intéresse vraiment à cette haute technologie... Bien sûr, le CINES aussi en voulait un à l'époque.... Pourquoi Bull a disparue ?

Hors sujet, j'aimais bien les années 80 ! Le langage C, le turbo-basic, les premiers Mackintosh SE...

(Dernière édition le 22 février 2014 10:10)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 février 2014 10:02
Petite précision, juste après le Cray-one (dans les années 80), les asiatiques nous mettent une grosse claque avec leurs séries VP et S...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 février 2014 10:29
Tenez, j'ai une histoire à vous raconter :

En 1982, j'ai pondu un programme en langage Basic (J'ai connu le Turbo-basic bien après) pour gérer un stock de carburant, produits chimiques et pièces détachées pour mes potes Russes et Ukrainiens. J'avais un formidable Mac SE, un joli cube couleur ivoire qui se nourrissait de disquettes 3 pouces et 1/2 (aux oubliettes les vieilles 5 pouces 1/4 qui faisaient tourner les autres AT, XT, etc...). A l'époque, je commencais mes vols sur Antonov AN-2, et quand je me suis ramené avec ce matériel et ce logiciel, ce fut comme une petite révolution ! D'ailleurs, j'avais aussi un des tout premiers disques durs externes pour faire tourner ce programme...

J'aimais bien ce langage Basic, je le trouvais assez anarchique et tolérant avec des commandes très libres : GO, TO et IF... On pouvait faire en amont des organigrammes assez velus pour l'époque. Je préférais largement ce langage au Pascal, par exemple, que je trouvais trop "universitaire" ! Peu après, je me suis attaqué au langage C, mais j'ai vite arrêté...

(Dernière édition le 22 février 2014 11:46)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 22 février 2014 11:43
Bull n'a pas disparu des écrans radars mais il vaut mieux passer par Google pour avoir la fiche wikipédia.

Effectivement l'alcool ne résout pas les PB de com, ni le lait et l'eau.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 février 2014 11:47
Ah mince ! J'étais persuadé que Bull n'existait plus ! grin Mes plus plates excuses... J'en étais resté au Bull Micral des années 80...

Ok, je viens de prendre quelques nouvelles de Bull. Je n'avais pas tout à fait tort, le PC personnel en tant que tel, avec le logo Bull, n'existe plus depuis longtemps... non?

(Dernière édition le 22 février 2014 12:05)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 février 2014 12:22
Quand je pense à Bull, voila ce que j'expliquais plus haut sur la vision négative à court terme . Le développement d'une technologie, d'un produit, va de paire avec la vente, le commerce et le symbole.

Une société comme Mackintosh l'a bien compris. La marque et son logo perdure dans le temps. D'ailleurs, les gens, le futur client, parlent très souvent d'acheter, soit un ordinateur X ou un Mac.

Et inconsciemment, cela revient à dire : Acheter américain ou japonais, mais certainement pas français.

Pour moi, Bull a fait une erreur de fusionner avec Tartanpion et machin, car plus personne ne pense à Bull pour acheter son ordi personnel. D'où un réel manque à gagner, une part de marché non négligeable, perdue bêtement.

La preuve : J'étais persuadé que Bull avait disparu... smile Pourtant, cela aurait de la gueule, la marque Bull au niveau de Mackintosh, avec quelques usines de productions, de développement, en France...

Et comme en informatique, a vouloir aller vite, à se précipiter, Airbus pourrait se transformer, en Aircomac...

(Dernière édition le 24 février 2014 16:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 24 février 2014 11:57
Commandes du Comac C919 :

Air China: 20
China Southern Airlines: 20
China Eastern Airlines: 20
Hainan Airlines: 20
CDB Leasing Company: 10
GECAS (filiale de General Electric): 10
ICBC Leasing: 45
Bank of Communication: 30
Sichuan Airlines: 20
China Aircraft Leasing Co.: 20
BOC Aviation: 20
ABC Leasing: 45
CCB Leasing: 50

Commandes pour l' ARJ-21 :

A ce jour, ACAC a enregistré 248 commandes pour son ARJ21-700, la plupart provenant de compagnies aériennes chinoises comme Kunpeng Airlines qui en a commandé 100.

A noter qu'en Juin 2012, 303 commandes fermes avaient été passées, ainsi qu'environ 20 options.

Airbus signe un protocole d’accord avec le Chinois Comac :

L’avionneur européen a signé avec Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) un accord pour " développer une compréhension mutuelle des nouvelles modalités du trafic aérien telles que définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale(OACI) ". smile

(Dernière édition le 24 février 2014 12:59)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 24 février 2014 12:20
Si on se met aussi à coopérer pour commencer à essayer de comprendre, tout est permis à l' avenir, de nouveaux horizons s' ouvrent....wink wink wink....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 24 février 2014 12:40
"...Airbus Group a fait part ce matin de la signature d'un protocole d'accord avec l'avionneur chinois COMAC quant à la 'soutenabilité' du transport aérien.
Le constructeur aéronautique européen et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) entendent, par cet accord, 'développer une compréhension mutuelle des nouvelles modalités du trafic aérien telles que définies par l'International Civil Aviation Organization (ICAO)'.
Les deux groupes entendent partager les 'meilleures pratiques' en la matière et les améliorations à apporter.
'La protection de l'environnement, la sécurité aérienne et une coopération sans faille entre ses acteurs sont des facteurs importants de la promotion d'une industrie aéronautique durable' , a déclaré He Dongfeng, le président de COMAC. Il compte notamment accroître sa coopération avec Airbus en matière d'interopérabilité et de sécurité des appareils.
'Airbus collabore avec l'ensemble des acteurs du secteur au niveau mondial afin de promouvoir une croissance durable de l'industrie aéronautique, ce dont la coopération avec COMAC fait partie', a déclaré Günter Butschekn, directeur général d'Airbus....".


Traduction : Airbus commence juste à comprendre qu'à long terme, ils vont l'avoir dans le baba... A mon avis, des accords vont se multiplier dans un but précis : Sauver les meubles...smile

Dongfeng? Tiens, ça me dit quelque chose...

(Dernière édition le 24 février 2014 12:49)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 24 février 2014 13:19
OK Fishbed mais Airbus n'est pas( encore) dans la situation de PSA.
Et l'eai coule sous les ponts. Qui c'est si il n'y aura pas une nouvelle guere mondial ?
Wait and see.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 24 février 2014 13:54
Arf, si les Russes et les Chinois n'avaient pas mis leur véto sur la Syrie, la 3 ème guerre mondiale serait probablement déjà amorcée (on pourrait discuter aussi de géo-politique, de nouvel ordre économique mondial, pourquoi pas)...

Je ne suis qu'un simple citoyen observateur, pas un expert, mais pour PSA, je trouve bizarre que notre belle république n'a pas hésité une seconde à renflouer des banques spéculatives à coup de milliards, très rapidement, sans hésitations aucunes, mais pas de bol, quand cela concerne un de nos fleurons automobiles, PSA , là, seul le groupe Dongfeng peut sauver notre industrie automobile à hauteur de 15 %, qui passera assez vite à 30%... Et je rappelle, que PSA, avant cette recapitalisation salvatrice et miraculeuse, a construit en 1996, une chaine d'assemblage à Wuhan en Chine... grin

Et vlan, qu'est-ce qui se passe pour notre fleuron aéronautique Airbus ? Je pose cette question ? Et ben exactement la même chose, ou du moins, en prend le chemin...

Nos enfants et petits enfants auront tout intérêt à prendre Chinois 1ère langue lors de leurs futurs études smile.

(Dernière édition le 24 février 2014 14:09)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !