A quoi ressemblerai les futurs Airbus A360 et A370 ? Et quels avions remplaçerai - t-ils ?

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med amine
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# 4 juin 2014 15:14
j'ai déjà parler d'un futur Boeing qui sera baptisé B797 il y deux mois , mais qui peut ne pas imaginer la futur taille d'autres appareils construit par d'autre constructeur aéronautique ! Comme par exemple les A360 ou A370 ! Pour envie de suggestions les questions suivantes pourront vous aider' .
1: Seront ils long courrier , moyen courrier , ou court -courrier ?
2: Si ils sont long - courrier , pourront -ils avoir la capacité de rallier n'importe quels aéroports du monde (un très long rayon d'action comme le B777-200LR qui a une autonomie de 17370 Km)
3:Seront-ils de gros porteur pouvant transporter plus de 500 passagers ou pas ?
4: Combien de moteur auront -ils ? (selon le rayon d'action)
5: Combien d'étages il y aura-t-il ?
6: quelles avions remplaceront -ils et quels seront leur principale concurrents ?
Et bien sûr chaque avions à ses propres caractéristiques .

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Spectre35
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# 6 juin 2014 00:52
Le prochain avion (entièrement nouveau) d'Airbus sera très probablement le successeur de l'A320 NEO, pour une mise service à l'horizon 2030. A partir de ça tu as déjà la réponse à la plupart de tes questions. Ce qui serait intéressant de savoir c'est quel sera le type de propulsion par exemple : open-rotor, hybride, etc?

(Dernière édition le 6 juin 2014 12:35)

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Slyze33
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# 23 juillet 2014 04:59
Personnellement, je pense qu'un nouvel avion entièrement nouveau pourrait être un successeur de l'a340 mais en version bimoteur qui aurait pour but d'apporter plus de 400 places sur du long-courrier afin de limiter les escales (tendance actuelle). Ainsi, il serait un concurrent direct du 777X.

Autre possibilité, une version à mi-chemin entre l'a320 et l'a330. Cad un moyen-courrier de 250-300 places full composite avec pourquoi pas une propulsion originale- hybride par exemple. Celà ferait de cet appareil le "passe-partout" de l'aviation civile, capable de voler sur d'assez bonnes distances en consommant peu.

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LightWeight
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# 23 juillet 2014 08:12
En début d' année, j' avais fait ce commentaire tout à fait sur le sujet

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 657272.xml

A 5 ans de l’ apparition du 777-9, quelqu’ un, à part moi, aura remarqué que même un 350-1000 alourdi ne pourra véritablement le concurrencer; j’ ajoute que c’ est parce qu’il lui faudrait dépasser nettement les 308 t prévues, pour ce faire.

On apprend par cet article qu’ Airbus réfléchirait à un super bi de 404 t de MTOW pour 211 t à vide (un peu plus selon la tradition), 80 m de long , et autant d’ envergure (565 m²), avec des extrémités de voilures à replier ce coup-ci et non plus simplement les wing-tips. Des rangées de 10 sièges, toujours autour des 8000 NM.

C’ est la définition d’ un 777-10 ou d’ un 777-9 ayant évolué d’ ici 2017, qui ne serait allongé que de 2 x 1.75 m par rapport au -9 tel que prévu aujourd’hui, pour une capacité pax équivalente ( faible augmentation de masse et de surface mouillée), de 360 t environ (faible supplément de charge sur les roues un poil plus large à la rigueur - assiette VMU guère différente), légère augmentation de poussée compensée par une modeste réduction de la consommation spécifique.

Pourquoi 99 et 105 m² de surface voilure en plus par rapport aux 779/351?

Un A360 qui se retrouverait dans la même situation que l’ A340-600 face aux 777-300ER
Trop de surface, trop de poids, trop de puissance, trop de kérosène pour ce 360, pour faire le même job.
Nouvelle démonstration du jamais 2 sans 3 appliqué aux surfaces excessives avec les 380 et 359, relativement au 787-10 pour ce dernier...

Le 358 paraît devoir être au moins reporté …
(Dernière édition le 29 janvier 2014 12:04)
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med amine
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# 23 juillet 2014 11:23
Slyze33 a écrit :Personnellement, je pense qu'un nouvel avion entièrement nouveau pourrait être un successeur de l'a340 mais en version bimoteur qui aurait pour but d'apporter plus de 400 places sur du long-courrier afin de limiter les escales (tendance actuelle). Ainsi, il serait un concurrent direct du 777X.

Autre possibilité, une version à mi-chemin entre l'a320 et l'a330. Cad un moyen-courrier de 250-300 places full composite avec pourquoi pas une propulsion originale- hybride par exemple. Celà ferait de cet appareil le "passe-partout" de l'aviation civile, capable de voler sur d'assez bonnes distances en consommant peu.
le successeur Bimoteur de l'A340 et qui aura une capacité de 400 place étant l'A350-1100 (410 sièges/13000 Km d'autonomie) . Dans le cas ou le lancement du projet A350-1100 annoncé , Airbus ne s'obstinera pas à inventer un tout nouvel avion .

la deuxième possibilité est peut -être plausible mais l'appareil se positionnerait concurente du Boeing 787 Dreamliner or , c'est l'A330Neo qui le concurence actuellement .

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Slyze33
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# 23 juillet 2014 18:58
Dans tous les cas un nouvel avion chez Airbus ne doit pas être dans l'ordre du jour car plus ou moins présent sur tous les marchés.
A part dans le cas de l'apparition d'un secteur tout nouveau je ne pense pas qu'airbus prendra la peine de créer entièrement un nouvel appareil mais plutôt améliorera les anciens comme il le fait actuellement.
Cette strategie se révèle actuellement plus rentable (320-330neo-777X-737max).

Si toutefois un nouvel avion voyait le jour prochainement ce serait probablement un appareil a grande MTOW.

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med amine
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# 23 juillet 2014 23:04
Il faut attendre et connaître l'avenir de l'A350 et savoir s'il connaîtra le succès ou pas avant qu'Airbus construise un autre appareil tout nouveau pour le remplacer , mais vu les performances de l'A350 , il est peu probable que ça se passe . sinon , si les compagnies aériennes ne seront pas satisfaites de la rentabilité de l'A380-900 , il pourrait lancer le projet d' un autre gros porteur long courrier baptisé A370 .

(Dernière édition le 24 juillet 2014 01:30)


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# 27 juillet 2014 10:55
Je suis daccord concernant l'a350. En faite Airbus est vraiment débordé en ce moment au point qu'elle retire ses ingénieurs des tâches "non prioritaires" (350-8); je doute donc qu'ils veuillent faire un nouvel appareil mais plutôt d'améliorer les anciens.

Par contre, je ne crois pas du tout à un nouveau gros porteur car:
- ce n'est pas la tendance actuelle (la preuve avec l'a380 qui indéniablement meilleur que le 747 mais dont les ventes sont un peu décevantes)
- Airbus et Boeing c'est une partie d'échec. Et là c'est plus à Boeing de jouer si ils veulent se faire une place sur ce marché. Donc je doute que Airbus se concurrence elle-même.
- avant d'être sûr de faire mieux que l'a380 il y a de la marge sachant que l'a380 a coûté près de 10Milliards pendant presque 10 ans et sincèrement à part de meilleurs moteurs je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de mieux (il y a quelques trucs quand même mais pas tant que ça)

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LightWeight
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# 27 juillet 2014 11:36
Le truc majeur qui arrivera un jour, c' est l' aile volante de 80 m.
Elle aurait pu déjà exister à condition:
-qu' il y ai un business case suffisant, ce qui n' est toujours pas le cas.
-que la pressurisation d' un volume style caisson réservoir de voilure ait été possible sans un supplément de poids excessif.
A par cela, l' utilisation des moteurs du 777-300ER de 2003 et à fortiori ceux de 2018, suffisait pour 400 t environ ou guère plus et 1000 pax maxi.
C' était ou ce sera un gain considérable par rapport à un 380 même allongé à 80 m. Au moins 200 t de moins à mettre en vol, pas de frais d' étude de nouveaux moteurs, seulement une aile à faire pour que toute la surface mouillée participe à la portance, sans les traînées" parasites" d' un fuselage et des empennages.

Mais une telle machine aurait fait de l' ombre non seulement au 380 beaucoup trop lourd et au 748 un peu plus lourd, mais aussi aux 777 les plus lourds et aux 350-1000, même s' il devenait 1100:
Pas plus de carburant à embarquer que dans le 777 (143 t), pour les mêmes distances, mais avec une consommation par siège largement inférieure....

Peut-être il y a là les raisons de la non apparition de l' aile volante car, même si les 777 et 350-1000/1100 sont assez loin d' elle en capacité pax,, sa faible consommation par siège en fait une concurrente puisque même un coefficient de remplissage de 50% à peine ne la pénaliserait pas sur ce point....

(Dernière édition le 27 juillet 2014 11:56)

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med amine
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# 27 juillet 2014 21:04
c'était une aile volante baptisé Boeing 797 , mais ce projet vire plutôt vers l'abandon suite à l'annoncement du projet Boeing yellowstone , cela débarrasera Airbus de la lourde charge de devoir concurencer cette ailes volantes qui sera très ardu de concurencer avec sa capacité de 1000 passagers avec une puissance moteur supérieure à celle d'un 777-300ER/-200LR . Bref , la seule chance de Boeing pour concurencer Airbus et son Airbus A380 est son projet Yellowstone Y3

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# 28 juillet 2014 08:26
C' était ma suggestion d' il y a quelques années déjà, inspirée par la performance du bombardier B2 et du drone X48B/C réalisé par une coopération NASA/Boeing.
Inutile d' aller au delà de la puissance d' un 777-300ER, ou de monter 3 moteurs sur ce qui a été baptisé 797 à un moment donné..
Les ventes de 380 et de 748 sont bien en dessous des espérances et heureusement que Boeing n' a pas lancé un concurrent direct du 380.
Hors Emirates, il y aurait à peine une petite centaine de 380 en service aujourd'hui, après 14 ans de campagne de vente.
Si Boeing avait lancé son aile en 2005, le 380 serait mort-né, Boeing n' aurait pas décidé la version i de son 748. Malgré cela, cette aile que tout le monde aurait attendu, vu les gains de conso/siège annoncés, n' existerait pas à plus d' une centaine d' exemplaires aussi, le marché n' étant pas là!....
Un programme sur 5 ans environ, 1ère livraisons en 2010 à une bonne cadence puisque tout le monde l' attend comme le 747 en 1969 (7/mois), et, dès 2012, retour à la cadence 2, comme le 380 depuis le début...

Ce n' est pas l' heure de l' aile volante, ni en 2005, ni en 2020, puisqu'en plus, faut protéger les plus gros bimoteurs..

Si elle avait été lancé en 2005, l' avantage dont on aurait le plus parlé serait que pour réaliser les passagers/km d' une centaine de 380 et 748i, la facture carburant sera largement inférieure...

(Dernière édition le 28 juillet 2014 08:44)

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med amine
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# 29 juillet 2014 17:05
Pour le projet Boeing Yellowstone , il sera probablement nécessaire d'utliser les moteurs du 777-300ER ceux-ci étant les plus puissant au monde , ou même ceux du 777-9X qui sont plus économiques , pour le seul but de concurencer le géant d'Airbus , Boeing aurait apparament décider de concurencer l'A380 avec un bimoteur à double pont utlisant des moteurs encore plus puissant que ceux qui équipent le 777 , pour pouvoir déplacer un appareil de 500 tonnes . Airbus serait contraint de développer un appareil tout nouveau avec des performances poussés au maximum vu qu'il est peu probable de General Electric innove un tout nouveau moteur pour Airbus craignant de menacer les ventes du GE90 qui connait actuellement un très grand succès .

(Dernière édition le 29 juillet 2014 17:06)


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# 1 août 2014 11:12
Si le marché avait été là au début des années 80, avec le 747, Boeing aurait pu avoir un 380 avant l' heure.
Il proposait un 747 avec nouvelle voilure plus grande avec des profils supercritiques et double pont sur toute la longueur du fuselage pour jusqu' à 800 pax à 13500 km.
Vers la fin du siècle dernier, rebelote pour brouiller les cartes à la veille du lancement du 380, avec une voilure inspirée cette fois de celle des 777 pour aller plus loin que le précédent.
Il ne passera jamais à l' acte, seule une version légèrement agrandie et alourdie du 747-400, pour faire durer un peu le 747, apparaîtra, à mi-chemin entre les 777 et le 380 en pax.

Avec l' aile volante, pas besoin de moteur de plus de 50 000 kgp...
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med amine
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# 12 août 2014 23:40
LightWeight a écrit :Il ne passera jamais à l' acte, seule une version légèrement agrandie et alourdie du 747-400, pour faire durer un peu le 747, apparaîtra, à mi-chemin entre les 777 et le 380 en pax.

Avec l' aile volante, pas besoin de moteur de plus de 50 000 kgp...
Vu l'echec de la dernière version du 747 face à l'A380 , il faudra d'ici 2020 ( l'entré des futurs 777X) , compter sur le 777 et de l'A350 pour faire durer le marché des gros-porteurs de plus de 300 sièges , Avec Boeing qui envisage une aile volante de plus de 900 passagers et Airbus avec sa version allongée de son A380 .ce marché évoluera .

cependant il faudrait attendre un bon bout de temps avant que tout deux entrent en service , d'autant plus que les deux avions sont en cours d'examen

(Dernière édition le 12 août 2014 23:42)


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