Vol Alger-Paris sur Airbus trains sortis ???

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

CCKW353
Membre

Avatar de CCKW353

Inscrit le 24/07/2014
2 messages postés

# 25 juillet 2014 12:09
J'ai en mémoire le souvenir tenace d'un Alger-Orly sur Airbus moyen courrier trains sortis, dans les années 1978/80.
Brièvement, c'est le vol de 17.00 heures un vendredi. Décollage normal, petit tour rapide de la baie d'Alger et retour sur la piste. Quelque chose n'a pas fonctionné dans la fermeture des trains.
Une équipe d'entretien d'Air Algérie se présente, mais le CDB exige l'intervention de l'équipe résidente d'Air France. Cette demande est refusée pour des raisons obscures pour moi; discussion et finalement clash du CDB avec l'équipe locale.
Celui obtient, par liaison téléphonique avec Paris depuis l'aéroport (Le GMS n'est pas encore inventé..) l'autorisation de faire le vol trains sortis.
Entre temps un vol de remplacement sur A.A. (mais pour CDG) à été affrété et l'avion, à l'origine plein à craquer, s'est vidé à l'exception d'une petite douzaine de passagers.
Vol sans histoires à vitesse et altitude réduite et arrivée OK à Orly dont la balise avait été conservée ouverte, durée du vol environ 4 Heures...
Le hic, c'est que j'ai raconté cette anecdote à une équipe de pilotes et autres volants à cocarde qui ont argué que c'était IMPOSSIBLE et m'ont visiblement pris pour un fantaisiste - voir plus!...
Donc y a t'il quelqu'un de l'aviation civile qui puisse confirmer ou infirmer la possibilité de vol trains sortis à cette époque? Quels étaient les règlements d'A.F. à ce sujet?
Par avance merci...

_________________
ZEN
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Cyrille63
Membre

Inscrit le 20/07/2014
2 messages postés

# 25 juillet 2014 19:02
4 heure me parait largement impossible train sortie.... la vitesse train sortie est largement inférieur à la vitesse normal d'un avion. pour mémoire un Fokker 100 en convoyage technique avec train sortie entre Strasbourg et Morlaix devait faire une escale pour refaire le pleins carburant a cause de la surconsommation...

Il est improbable de faire aussi un convoyage technique de nos jours avec des pax. Aucune idée si sa ce faisait a l'époque.

cordialement

(Dernière édition le 25 juillet 2014 19:02)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 27 juillet 2014 08:58
Cyrille63 a écrit :4 heure me parait largement impossible train sorti.... a cause de la surconsommation...
Consommation au moins multipliée par deux ( de mémoire), c'est faisable...
Cyrille63 a écrit :... un convoyage technique de nos jours avec des pax.
C'est moins faisable ça, et avec probablement un survol maritime. Strictement interdit. Je comprends l'effarement des... "pilotes et autres volants à cocarde".
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Slyze33
Membre

Avatar de Slyze33

Inscrit le 24/01/2014
27 messages postés

# 27 juillet 2014 10:37
Dans ce cas le problème n'est pas la léjislation mais plutôt la consommation.
Un avion PEUT voler train sortis mais de part la consommation qui augmente entre 30 et 50% il me semble, et donc les pilotes choississent de faire demi-tour car sinon ils ne tiendraient probablement pas le vol.

Dans ton cas si j'ai bien compris l'avion a fait demi-tour pour repartir avec plus de carburant.
Ton Histoire est possible selon plausible mais si c'est vrai la compagnie ne devait pas avoir d'autre avion disponible car c'est vraiment pas du tout rentable comme fonctionnement.

_________________
Not livin' on earth
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Ben Selma Fredj
Membre

Inscrit le 03/07/2014
4 messages postés

# 31 juillet 2014 19:46
vol trains sortis, ça aurait été possible avec les petits anciens avions d'autrefois ou les trains sont initialement construits à trais fixes et sortis , mais là avec un Airbus ( je ne sais de quel applicabilité ),le risque est trés grand, voir , à part la grande consommation en kirozène , il ya les perturbations aérodynamiques que ça peut causer, je dirais que dans ce cas le CDB a choisi de s'aventurer , j'aimerais savoir si vous parles du train sorti; NLG ou MLG parceque là aussi ça change
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Ben Selma Fredj
Membre

Inscrit le 03/07/2014
4 messages postés

# 31 juillet 2014 19:46
vol trains sortis, ça aurait été possible avec les petits anciens avions d'autrefois ou les trains sont initialement construits à trais fixes et sortis , mais là avec un Airbus ( je ne sais de quel applicabilité ),le risque est trés grand, voir , à part la grande consommation en kirozène , il ya les perturbations aérodynamiques que ça peut causer, je dirais que dans ce cas le CDB a choisi de s'aventurer , j'aimerais savoir si vous parles du train sorti; NLG ou MLG parceque là aussi ça change
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

resail77
Membre

Avatar de resail77

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 1 août 2014 13:30
Bonjour,
possible surement puisque les avions d'aujourd'hui, lors de leur tout premier vol le font.
Si je ne m'abuse, c'est pour être sur qu'il soient bien sortis pour le premier atterrissage (point à faire confirmer par des connaisseurs) et le vol peut durer plusieurs heure.
Donc pourquoi pas sur un vol ALGER PARIS.

Pour ce qui est de la conso et des turbulence, ce n'est surement pas ce que l'on fait de mieux.
D'ailleurs ne se sert t'on pas de ces trains comme ralentisseur lors des phases d'atterrissage?

Cordialement

_________________
je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 4 août 2014 12:05
resail77 a écrit :possible surement puisque les avions d'aujourd'hui, lors de leur tout premier vol le font.
Un avion vole très bien train sorti, il suffit de le pas dépasser les vitesses limites "train sorti" (VLE). Airbus, par exemple, autorise 3 vols dans ces conditions. D'autre part, réglementairement, les survols maritimes "train sorti" sont interdits, puisque l'amerrissage dans cette configuration n'est pas certifié. La procédure d'amerrissage est seulement prévue "train rentrè"... comme "Sully" et son A320, dans l'Hudson!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

CCKW353
Membre

Avatar de CCKW353

Inscrit le 24/07/2014
2 messages postés

# 8 août 2014 15:24
Merci pour toutes ces réponses, mais en fait la possibilité ou carrément l'impossibilité de ce vol "trains ouverts" ne ressort pas clairement des divers avis...
Pourrait-on envisager que ce vol ai été effectué avec SEULEMENT le TRAIN AVANT sorti?
En effet, dans mon souvenir je ne me souviens pas quelle était précisément la défaillance de train qui avait conduit le CDB à se reposer qq minutes après le décollage.

Par contre, ayant travaillé avec Hispano-Suiza et Sud-Av sur les trains de Caravelle (ça ne rajeunira personne...), il y a eu au début d'assez nombreuses défaillances de la signalisation des positions de verrouillage positif des trains et des trappes de train.
La confirmation des verrouillages était assurée à l'époque (et je pense que cela n'a guère changé depuis, en tous cas pour le principe...) par des microswitches étanches sous atmosphère d'azote, la transmission du mouvement se faisant par l'intermédiaire d'une membrane en résine élastomère . L'ensemble contenu dans un boitier était sensé supporter des températures comprise entre -50 et + 50 °C.
Ces défaillances se produisait surtout au décollage pour signaler une position "Train verrouillé rentré , trappe fermée", et toujours sur des aéroports ou les températures étaient très élevées.
Le problème à été identifié comme étant du à des déformations des membranes des switches liées au fortes température au sol...

_________________
ZEN
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 10 août 2014 12:46
CCKW353 a écrit :Merci pour toutes ces réponses, mais en fait la possibilité ou carrément l'impossibilité de ce vol "trains ouverts" ne ressort pas clairement des divers avis...
CE vol, je ne saurais dire... LE vol train sorti est tout à fait possible techniquement, interdit réglementairement en survol maritime avec des passagers ... selon moi.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !