Un futur incertain

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med amine
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# 6 août 2014 20:58
Face à la forte concurrence de l'A380 de plus de 500 sièges , le gros-porteur américain qui avec le passage de ses 40 ans de carrière commence à vieillir D'ailleurs beaucoup de 747-400 sont retirés progressivement de la flotte des plus grandes compagnies aériennes mondiales comme Air France ou Lufthansa . D'un autre part , la nouvelle versions malgré ses performances nettement améliorés a enregistré un nombre décevant de commandes . Actuellement , Tout porte à croire qu'il ne sera plus produit d'ici 2020 . J'ai ouvert ses sujets pour connaître vos suggestions sur le futur de cet appareil qui a changé le monde de l'aviation civile lors de son entré en service en 1969 .

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blowlamp59
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# 7 août 2014 08:20
Est-ce que l'avenir de l'A380 est beaucoup plus brillant? Ca ne se "pousse guère au portillon" pour en acquérir de nouveaux, si l'on fait exception des méga commandes (déjà effectuées) en provenance de certaines compagnies du Golfe. A part eux, qui d'autre?
L'A380 n'est rentable que sur les longs (voire très) longs parcours, ce qui limite déjà, le ticket d'entrée des compagnies éventuellement intéressées.
Les américains n'auraient -ils pas eu raison quand il proclamaient que l'avenir était aux appareils du type Boeing 787/777X et non aux méga gros porteurs comme l'A380?
Qu'en pensez-vous?Le débat est en effet ouvert...

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med amine
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# 7 août 2014 09:05
Vu le prix de l'A380 , on comprend qu'Airbus n'a voulu lancer le programme A3XX au début des années 90 que pour mettre fin au vente du Boeing 747 . Seulement , Boeing n'a pas les moyen d'innover un tout nouvel avion , il se concentre actuellement sur son moyen-courrier 737 MAX et ses gros_porteur long-courrier 777X .
Le Boeing 747 a connu le succès non pas à cause de ses capacités 3 fois supérieurs au B707 , mais surtout pour les différente variantes . Comme le 747-100B optimisé pour les vols court (qui D'ailleurs n'a été construit qu'avec 9 exemplaires) ou le 747-400D . Vers l'horizon 2020 , Tout le marché des gros-porteurs sera détenu par le Boeing 777 et les A350

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Spectre35
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# 7 août 2014 11:16
med amine a écrit :Seulement , Boeing n'a pas les moyen d'innover un tout nouvel avion , il se concentre actuellement sur son moyen-courrier 737 MAX et ses gros_porteur long-courrier 777X .
Heu non, en terme d'innovation Boeing a fait très fort avec le 787 et a une certaine avance dans tout ce qui est conception/fabrication des structures composites par exemple. Les A350 - 900 et -1000 s'en sortiront mieux que l'A380 car ils ont un meilleurs positionnement.

(Dernière édition le 7 août 2014 11:17)

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med amine
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# 7 août 2014 12:05
Ca explique alors comment Boeing a gagné son plus grand défi en 1969 en innovant un gros-porteur de plus de 350 sièges même chose pour le Boeing 787 , Par contre l'A350 n'est pas"entièrement nouveau" , il ne serait pas là si le 787 n' a pas connu le succès Airbus a probablement utilisé certains des matériaux anciennement utilisé dans le 787 , ce n'est qu'une " imitation incomplète du 787 ". Les compagnies se dirigerons vers le 787 avec ses performances plus amélioré que n'importe quelle avion dans sa catégorie hormis la capacité pax et le rayon d'action . Pour un 747 , qui a un rayon de 14815 km pour la dernière version produite contre 15400 km pour l'A380 n'est pas considéré comme une grande différence dont dépendra l'avenir des deux appareils (en prenant en compte que beaucoup de vol de plus de 15000 km ont été supprimés) , en effet c'est la capacité de transport . A l'heure Actuelle c'est tout ce qui compte pour un avion dans la catégorie des gros-porteurs , c'est bien pourquoi , malgré les performances aérodynamiques amélioré , une consommation plus modeste de carburant et étant 16 pour cent plus silencieux , Des compagnies aériennes comme British Airways n'ont pas été intéressé et ont préféré des A380

(Dernière édition le 7 août 2014 12:08)


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maxchar
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# 7 août 2014 13:54
L'A380 est un must qui va probablement faire oublier le B747. Il me semble que si on donne à un passager le choix, il préfèrera l'A380 à tout autre très long courrier. Son silence et l'espace disponible pour les passagers sont incomparables.

Mais cet avion n'est rentable que sur un nombre restreint de lignes parce qu'il faut être certain de le remplir convenablement. Son marché n'est donc pas aussi grand que celui du B787 et A350. La tentative de Boeing de contrer l'A380 avec le 747-8I a manifestement échoué.

Il est faux de parler d'Imitation incomplète. L'A350 est certainement un avion qui reprend les mêmes spécifications que le B787, puisque ces spécifications ont été définies par les clients. Mais le mode de conception et de construction ne sont absolument pas les mêmes. Depuis mi 1995 et la grande réussite du B777, Boeing avait détruit une bonne part de ses capacités de conception propres, et fait appel à des sous-traitants pour développer de nouvelles technologies et assurer la fabrication. La compagnie a abandonné la plus grande part de la fabrication du fuselage et des ailes. Elle achète les gros éléments au Japon sans posséder la technologie. Chez Boeing on a aussi fait le choix des solutions les plus extrèmes, sans réflexion profonde. Ils ont acheté chez le japonais Yuasa les batteries qui avaient le meilleur rendement, alors qu'étaient trop peu fiables pour que Toyota imagine les utiliser. Boeing a mis en place des hublots électrochromes, ce qui permet d'éviter qu'un passager ose entrouvrir le rideau d'occultation s'il doit rester fermé. C'est commode pour l'équipage mais pas agréable pour les passagers, d'autant moins que l'occultation n'est pas vraiment totale en plein soleil. La société Airbus a au contraire fait le choix de construire son A350 en faisant appel à des technologies qu'elle était certaine de maîtriser, et on l'espère pour elle qui satisfairont le mieux les clients et passagers.

(Dernière édition le 7 août 2014 14:04)

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JILD380
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# 7 août 2014 14:46
Bonjour,

Je pense qu’il y a quelques paramètres qui seront dans l’avenir très ‘décisif’ pour l’A380 et qu’ils ne faut pas négliger.

1 Le prix du pétrole, qui pour l’instant à baissé en grande partie du aux gaz de schiste mais qui à plus ou moins long terme va repartir à la hausse.
2 L’augmentation (explosion) du nombre de passagers dans le monde que l’on nous prédit.
3 L’impossibilité de créer des nouveaux terminaux pouvant accueillir tous ces futurs passagers et la proche saturation des espaces aériens.

Je crois donc que tous ces paramètres obligeront les compagnies aériennes à revoir leurs capacité d’emport de passagers.
Et je ne serai pas étonné de voir (d’ici 10 à 15 ans) des compagnies commander l’A380 dans la (ou les versions) offrant plus de 800 passagers voir +

Cordialement
JILD

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med amine
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# 7 août 2014 18:57
Cette augmentation se fait sentir d'ailleurs actuellement avec la commande d'Air Austral de 818 passagers ( qui a été suspendu) , et même avec Transaero ( dont l'A380 transportera 652 passagers) pourra changer la configuration pour plus de 800 passagers voir même avec une classe économique soit 853 personnes . Ca sera bien le cas d'autres gros- porteur comme le 777X . D'ailleurs une petit question m'est venu à la tête . Est - ce que Boeing a mentionné la capacité de transport de passagers avec une configuration 1 classes ( économique) de ses 778 et 779 ?

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lequebecois
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# 7 août 2014 23:35
Ce sera la même chose que le 777-300: 550 passagers.

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Rindo85
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# 7 août 2014 23:51
lequebecois a écrit :Ce sera la même chose que le 777-300: 550 passagers.
Pourquoi pensez-vous que ce sera seulement 550 passagers?
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blowlamp59
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# 8 août 2014 09:15
Si on se fie à Wikipédia, la réponse est nette:550 passagers en 1 seule classe! Je ne crois pas que l'on puisse faire mieux:

Le 777-300 étendu a été conçu pour le marché A, pour remplacer les 747-100 et 747-200148. Ce 777 étendu a une capacité de passagers et une autonomie équivalentes aux anciens 747, mais réduit les coûts de fonctionnements en abaissant d'un tiers la consommation en carburant et réduisant de 40 % les coûts de maintenance65. Le 777-300 est plus long de 10,1 m que le 777-200, ce qui lui permet de transporter jusqu'à 550 passagers en configuration haute-densité (une seule classe)65, une configuration adoptée pour les lignes aériennes japonaises très fréquentées149. En raison de sa longueur, le 777-300 est équipé de caméras pour les manœuvres au sol, pour aider le pilote lors du roulage, et pour éviter les tailstrikes150. La distance franchissable maximale est de 11 140 km. Elle permet au 777-300 de voler sur des lignes aériennes importantes précédemment opérées par des 74765.

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maxchar
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# 8 août 2014 11:54
Vous regardez tous les plans de cabine des compagnies qui ont la classe économique la plus dense, et vous extrapolez aux places avant. On arrive autour de 500 places. En faisant passer le "pitch" de 32 à 30 pouces comme sur les 737 de Ryanair, on arrive à peu près à 550. Cette limite de 550 est probablement aussi dictée par le nombre d'issues de secours.

http://www.seatguru.com/airlines/TAM_Ai ... 77-300.php
http://www.seatguru.com/airlines/Etihad ... -300ER.php
http://www.seatguru.com/airlines/Jet_Ai ... V2_new.php
http://www.seatguru.com/airlines/Air_Fr ... -300_D.php

(Dernière édition le 8 août 2014 12:04)

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lequebecois
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# 8 août 2014 13:35
la limite de 550 est dans le certificat de type de l'appareil avec 3 sorties d'urgence sur l'aile et un FA à chacune de ces portes ainsi qu'un 11e FA à la porte 3. La limite est de 440 pour le 777-200.

(Dernière édition le 8 août 2014 13:36)


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maxchar
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# 8 août 2014 14:22
Il n'y a qu'une sortie sur l'aile de chaque côté il me semble. Les 2*4 autres ont des toboggans directs. C'est quoi la porte 3 ?

Si une compagnie cliente le souhaite, elle peut demander un certificat spécial comme l'a fait Easyjet pour ses A319 à issues doublées sur les ailes. Ou Britannia pour ses 767-200. Mais 550 passagers comme du bétail en long-courrier je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de demande.

(Dernière édition le 8 août 2014 14:24)

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med amine
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# 8 août 2014 15:24
Je comprend mieux , les avions de plus de 73 m de longueur ne peuvent pas acceuillir un maximum de passagers dont les sièges occupent toute la superficie du fuselage , la limite la plus remarquable est celle de l'A340-600 , (limitation à 475 passagers .

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