Aluminium sur moteur PW A320NEO

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GF92000
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# 3 septembre 2014 10:11
Bonjour,

J'ai lu récemment qu'il y a avait des aubes en aluminium sur le moteur PurePower Pratt et Whitney (voir par exemple : http://www.alcoa.com/global/en/news/new ... sYear=2014).

Je pensais que l'aluminium était beaucoup trop mou pour être utilisé pour des aubes car elles prennent quand même des chocs. Apparemment ils utilisent un mélange avec du Lithium et un bord en Titane soudé dessus ; ils parlent d'ailleurs d'aube hybride.

Est-ce que quelqu'un en sait plus?
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okhly
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# 3 septembre 2014 14:00
http://www.snecma.com/snecma-safran-et-mecachrome.html

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Beochien
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# 3 septembre 2014 17:55
Bonsoir !

Bien intéressant cette techno, j'ai tendance à penser que de l'alu on en a déjà vu dans les fan il y a qq années !

Mais bien, entre le Plastoc de GE et Safran, et l'inox creux de RR ...
P&W cherche sa voie avec Alcoa pour l'alu, et avec des bords d'attaque en titane rapportés !
Tout comme pourr les fan plastoc qui ont le bord du hachoir à piafs en inox !
Reste à voir si ils vont approcher les poids du fan du Leap ... ils évitent la question , hum !

Pour Okhly : on parle du fan du moteur, pas des alliages élaborés des turbines.

(Dernière édition le 3 septembre 2014 17:59)


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JPRS
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truc31
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# 3 septembre 2014 21:04
Cela depend de l'etage sur lequel tu appliques l'alu.
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resail77
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# 3 septembre 2014 22:10
Bonsoir,
les aubes d'entrée d'air du moteur LEAP n'on pas, à ma connaissance, d'alu.
Elles sont en fibre de carbone et résine avec un bord d'attaque en titane.
Les aubes dont parle le sujet d'OKHLY doivent être les suivantes.
Sont elles assujetti aux même contrainte que les premières???
je me suis toujours demandé pourquoi elles n'étaient pas non plus en fibre de carbone!

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je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers
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okhly
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# 3 septembre 2014 23:54
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rs.N145519

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Beochien
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# 4 septembre 2014 05:54
Le carbone dans les compresseurs, pourrait être dans les tout premiers étages (Booster), et avec beaucoup de précautions ...

-Ca chauffe trés vite dans le compresseur, ça peut monter à 300° à l'entrée de la chambre de combustion ! Il n'y a pas d'inter-cooler (Ca vient !)
- La fixation mécanique des pieds et les ajustements sont trés précis,et doivent être durables, ce sont même parfois les aubes qui usent les derniers dixièmes de mm périphériques de la chambre, elles mêmes ! pour une bonne étanchéité (Une forme de rodage)
- Plus les rising lines qui apparaissent maintenant .... des mécaniques de précision ?? tout cela accumulé ne favorise guère le plastoc !
- Sans parler des coups de feu dans l'autre sens, rares heureusement (Surge)

Ca fait quand même pas mal de raisons d'être prudent, surtout quand on s'approche des burners !
Le crois même que les derniers étages en contact avec de l'air à 300° ou plus parfois, sont en alliages spéciaux !

(Dernière édition le 4 septembre 2014 06:30)


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JPRS
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GF92000
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# 8 septembre 2014 11:43
Ma question portait effectivement sur les aubes Fan qui sont à l'avant du moteur Pratt pour l'A320NEO ; pas sur les aubes de turbine ni de compresseur (voir http://www.alcoa.com/global/en/news/new ... sYear=2014).
J'ai du mal à croire qu'elles puissent être suffisament costaudes en aluminium, même avec un bord d'attaque rapporté en titane...
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