Plutôt épuré...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 18 décembre 2014 09:11
Fishbed21 a écrit :...Les foutues centrales inertielles, ADR, (ADIRs)... D'ailleurs elles doivent être couplées au GPS bientôt ?
Les Airbus ( d'AF ) sont équipés de GPS depuis 1997( de mémoire...), le système GPS américain étant complètement opérationnel depuis 1994 (24 sattellites).
2 récepteurs GPS indépendants sont installés dans l'avion. Chaque récepteur est intégré dans un module MMR (Multi Mode Receiver) Le MMR détermine une position qu'il transmet à l'ADIRU pour le calcul d'une position hybride GPS-IRS appelée GPIRS, utilisée par les FMGC. ( MMR1-- ADIRU 1 et 3, MMR2--ADIRU2.)
Les informations GPS pures sont transmises aux MCDU1 et 2 page GPS MONITOR. Il est possible de déselecter les GPS pour le calcul de position FM, "IRS pure".
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 18 décembre 2014 11:45
Salut Tarmel, MAT0912,

Oui, je savais que le GPS était utilisé depuis un bail avec le système inertiel, ce dernier avait une tendance à avoir une dérive régulière, plûtot stable lors de long trajet . Alors le GPS vient recaler la bête... le systeme inertiel a beaucoup évolué, à grand renfort d'algorithmes et d'ajout de capteurs smile

On peut donc "désacoupler" le GPS du systeme inertiel, sur courte distance alors, là ou l'on peut prendre la terre comme repère inertiel ?

(Dernière édition le 18 décembre 2014 11:47)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 18 décembre 2014 12:07
Fishbed21 a écrit :On peut donc "désacoupler" le GPS du systeme inertiel, sur courte distance alors, là ou l'on peut prendre la terre comme repère inertiel ?
Le fonctionnement normal (PRIMARY) est celui que je décris, le FM utilise la position hybride, quel que soit le parcours. En cas de perte de satellites, il en faut 4, le FM calcule sa position à l'aide des modes radio/inertiel ou inertiel pur, comme avant, sans intervention de l'équipage. Il en est seulement informé.

(Dernière édition le 18 décembre 2014 12:08)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 18 décembre 2014 12:10
Ok, même si cette perte de satellites intervient sur une longue distance... Je viens de jeter un oeil sur les dernières évolutions du systeme inertiel (GADIRS)... Wow, effectivement, ça a évolué !

(Dernière édition le 18 décembre 2014 12:15)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 18 décembre 2014 12:12
La technologie actuelle des centrales a inertie laser fait que leur dérive dans le temps n'a plus rien à voir avec celles des années 90 a accélero, gyromètres ou même laser
La position pure (non hybride) IRS était toujours envoyée aux FMS (l'analyse de sécurité n'autorisait pas le mixage) actuellement la position GPS est directement utilisée par les FMS avec une pondération maximale et ce surtout dans les approches de non précision
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 18 décembre 2014 12:12
La technologie actuelle des centrales a inertie laser fait que leur dérive dans le temps n'a plus rien à voir avec celles des années 90 a accélero, gyromètres ou même laser
La position pure (non hybride) IRS était toujours envoyée aux FMS (l'analyse de sécurité n'autorisait pas le mixage) actuellement la position GPS est directement utilisée par les FMS avec une pondération maximale et ce surtout dans les approches de non précision
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 18 décembre 2014 12:44
Je suppose qu'il reste quand même des bases communes depuis les années 90. Notamment aux niveaux des gyroscopes (gyromêtres, qui ne mesuraient pas le déplacement en lui-même). Je pense aux TADG, DG, HAS, VG... ( hors ISS ) ?

(Dernière édition le 18 décembre 2014 12:47)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 18 décembre 2014 13:27
Ben il n'y en a plus beaucoup ! Plus de gyroscopes dont le défaut était de précessionner à faible inclinaison
plus de gyromètres toute l'RS laser donne des vitesses angulaires sur les 3 axes une integration et on a attitude et cap une dérivée et on a les accélérations Même les instruments de secours sont regroupés attitude, anémo aides radio etc...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 18 décembre 2014 14:38
http://www.lyc-hoche-versailles.ac-vers ... html#para3

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 18 décembre 2014 17:45
TAMERL a écrit :La position pure (non hybride) IRS était toujours envoyée aux FMS (l'analyse de sécurité n'autorisait pas le mixage) actuellement la position GPS est directement utilisée par les FMS avec une pondération maximale et ce surtout dans les approches de non précision
Je crois que la position GPS directement envoyée au FM a été utilisée avec les premiers ADIRU sur A320 et remplacée rapidement par la position GPIRS, comme décrit précédemment .
Je n'ai connu que 3 modes de calcul de position par le FM :
- GPIRS,à partir de 1997, le " PRIMARY" sur les avions d'AF.
- IRS + moyens radio ( DME, ILS, etc.), moyen principal jusqu'en 1997.
- IRS pur, par défaut des deux autres.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 18 décembre 2014 19:45
Nous avons vécu sur un Falcon 900 équipé de 3 GPIRS un défaut de filtre de Kalman pour l hybridation qui a affecté les 3 et rendu les positions hybrides fausses donc un guidage horizontal des 2 FMS identiques mais erronés une AD nous avons du revenir a une situation classique mais redondante et plus fiable
GPS1 + IRS 1 + IRS 3 dans FMS1 et GPS2 + IRS 2 + IRS3 dans FMS2 sachant que le cap pilote est issu de lIRS1 et le copilote de l IRS 2 On prends un risque certain de mettre des entrées en série plutot qu'en parrallèle
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 19 décembre 2014 08:39
Salut les gars,

Mais quand l'un des IRS (ou les deux) n'est plus alimenté en électricité (via le stanby bus ou le transfer bus), il y a coupure puis ça switch automatiquement sur une alimentation de secours. Donc en mode NAV, par exemple, les données, l'alignement, sont perdues à tout jamais pour tout le reste du vol ?

Le filtre de Kalman n'a pas une phase de mise à jour, (je pensais à se caler sur un mode attitude pour corriger une information erronée en mode NAV ) ?

(Dernière édition le 19 décembre 2014 08:46)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 19 décembre 2014 09:15
Bonjour Fishbed, toutes les IRS ont en parrallèle une batterie de secours qui une fois alignées maintiennent les données sur transitoires 'électriques ou coupure d"alimentation ne dépassant pas les 30mn
Signalé avant au pilote par le voyant BATT ou ON BATT des MSU de commande et maintenant par une alarme ECAM Le mode Attitude et NAV de l'IRS sont des données différentes une perte de position ne se récupère pas s'il y a conflit on garde l attitude en ATT REF sur le MSU ou autre commande intégrée maintenant
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 décembre 2014 09:49
Oui, je vois le système... Cela correspond, ce dont je me souviens, à l'alimentation de secours via le bus batterie.

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !