Combien de G en décélaration ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Sapetokul
Membre

Inscrit le 03/03/2015
1 message posté

# 3 mars 2015 16:38
Bonjour.

Dans l'hypothèse où un avion de ligne percuterait "à plat" l'océan lors d'un accident, en supposant que la vitesse sol (horizontale) soit de 100 nœuds lors de l'impact, quelle serait la décélération en "G" subie par les passagers ?

Excusez ma question qui peut sembler morbide...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Papyrus
Membre

Inscrit le 01/09/2009
278 messages postés

# 19 mars 2015 00:29
Bonjour,
Dans le rapport du BEA sur AF 447 on peut lire:
"Ce bras est dimensionné par calcul pour résister à un effort maximal d’environ
120 000 N, correspondant à une accélération relative de 36G de la gouverne de
direction par rapport à la dérive"
Il s'agit pour l'essentiel d'un effort vertical, et cela ne donne pas l'effort réel, mais cela donne une idée...vu que ce bras a cassé.
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 841 messages postés

# 15 avril 2015 15:18
Pour illustrer votre question voilà le tableau de résistance du corps humain aux accélérations
Tolérance à l'accélération du corps humain
d'après la NASA, exprimée en g.[réf. nécessaire]
Temps +gx(vers l'avant) -gx(vers l'arrière) +gz(vers le haut) -gz(vers le bas)
0,6 s 35 28 18 8
1,8 s 28 22 14 7
6 s 20 17 11 5
18 s 15 12 9 4,5
1 min 11 9 7 3,3
3 min 9 8 6 2.5
10 min 6 5 4,5 2
30 min 5 4 3,5 1,8
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !