A320 NEO

1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 10 juin 2015 17:11
Bonjour !

Du WSJ récent, Jon Ostrower !

Le "Petit" pépin de fixation joint* côté compresseur du moteur P&W qui devait durer qq jours en est à QQ semaines !
Bien, on a vu que chez Bombardier, ça a duré qq mois pour un joint côté Turbine pour le C-Séries, lequel a fait exploser la turbine !
* De ce que j'ai compris, le joint s'est extrudé à cause de la pièce de rétention !

On parlait jusqu'à maintenant d'un traitement mal fait, Al Baker parle de re-design, ok, il ne doit pas être dans la mécanique non plus !
Il faut reconnaître que P&W n'a pas été brillant dans le désign des joints (D'arbes à priori) il faut reconnaître aussi que le moteur tourne très vite et en Contre Rotation (Merci le réducteur !)
Il reste aussi à voir s'il y a un risque de ségrégation vers les autres moteurs, Bombardier C-Séries, Sukhoï MC 21 ...
Et Qatar ne pense plus recevoir son premier avion à l'heure, "léger" retard attendu !

Les protos A320 NEO P&W , sont sans moteur depuis plus d'un mois, et on ne devrait pas les voir au Bourget !
Le A320 "Leap" de CFM, qui sait, mais il est un peu cru, juste une bonne dizaine de vols ...

http://www.wsj.com/articles/qatar-airwa ... 1433875951

The component is buried deep inside the engine, and Mr. Al Baker said Pratt & Whitney will have to fix and test it, as well as certify the new design.

(Dernière édition le 10 juin 2015 17:37)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 11 juin 2015 20:34
Le coupable, pour le mois et plus d'arrêt des essais du A320 NEO P&W :
Si on en croit à Reuters !

http://www.reuters.com/article/2015/05/ ... HB20150528

Un Snap Ring ! (Qui probablement retenait une coupelle ... qui retenait le joint )
Petite cause à 3 ronds, et grands effets !
Bombardier en sait qq chose avec le C-séries, et Qantas (RR) avec l'A380, il ne faut pas jouer avec le circuit d'huile !
La solution ne doit pas être d'un autre monde pour retenir ce foutu joint qui s'est extrrudé en plein coeur du moteur !
Mais probablement une montagne de papiers de certification, et qq essais, sans parler du désassemblage complet de tous le moteurs produits, et qui sait une infime retouche de l'arbre !

Image

(Dernière édition le 11 juin 2015 20:44)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 12 juin 2015 02:06
Ça s'appelle un circlip et en plus il n'est pas rond...

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 juin 2015 23:39
Les leap de CFM, ne pourront pas suivre facilement les augmentations de cadence de Boeing plus Airbus !
Cri d'alerte de CFM, il va falloir peut être mixer qq CFM56 dans les FAL, si tout le monde va aux 50 mois, et plus, ça ne va pas suivre, ni de loin, surtout si ce sont des cadences pour 2018 !
En plus un ramp up, c'est une rampe, les capacités entre 2016 et 2020, ne sont pas détaillées, et j'ai l'avis que ça craint, même avec le C919 qui patine un peu !

Ce sont 1800 Moteurs / An, 1 toutes les 6 heures, vers 2020 , soit de quoi équiper 900 avions, sans compter les spare, et si on réserve 100 pour les Chinois de chez COMAC ...
Un rapide compte donne à 50 / mois donne 600 AC chez Boeing et peut être 575 chez Airbus (11,5 mois)
Soit en gros 300 A/C CMF chez Airbus, vu que le leap est à 55% !
On est déjà à 900 avions CFM, + Comac, + Spare, et cela à 50 / Mois, de plus Airbus parle déjà allègrement de 60 / mois, pour avant 2020, et Boeing essayera peut être de suivre ... !

Donc, ça pourrait coincer et CFM tire la sonnette d'alarme !

Mon avis perso, un industriel, avec 4-5 ans devant lui, et assez de $$$ pour le faire, doit pouvoir s'équiper , et veiller sur sa sous traitance aussi !
Surtout avec des clients sérieux, comme A et B !

Donc, le compte n'y est pas pour CMF si les productions vont vers le "Haut" !
Pour P&W, avec Airbus, Bombardier, Irkut, Mitsu, et Embraer ... on verra, je ne suis pas plus optimiste, bien que, c'est un peu plus progressif, mais ... plus diversifié !

D'autre part, Airbus avec 2 fournisseurs, devra peut être privilégier les ventes de P&W, car ils risquent de souffrir les premiers avec le Leap, pour XX raisons !
Et au moindre pépin technique sur le Leap ... c'est la cata (C'est moi qui le dit !)

De Robert Wall et Jon Ostrower, le WSJ !

CFM, which delivered its first Leap-1A engines to Airbus this year, plans to boost output to more than 1,800 engines around 2020. But ramping up production even more aggressively would be a challenge, Mr. Bastin said. “We have stretched ourselves as fast as we can go,” he said.

http://www.wsj.com/articles/airbus-boei ... 1434210995

_____________________

J'ajoute :
Lequel Leap 1A pour l'Airbus A320, ne va peut être pas si mal côté specs, puisque CFM envisage une certification dans les semaines à venir !
S'il y avait beaucoup de modifs à régler, ils attendraient peut être un peu ...

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ng-413473/

All three variants of the Leap engine series – including the Leap-1A, the Leap-1B for the Boeing 737 Max and the Leap-1C for the Comac C919 – are running within 0.5%, plus or minus, across all performance categories, he says.

The performance shortfalls will be addressed prior to entry into service, he adds. The A320neo is scheduled to enter service in 2016, followed by the 737 Max in 2017.

"We're right on plan, but that's not to say there have not been any bumps," Paxson says.

Keeping the engine performance on track has required minor design changes, he adds. The joint venture has changed the way the clearance control system for the blade tips is actuated, and has thickened the leading edge of the first stage of the compressor to better withstand icing ingestion.

(Dernière édition le 14 juin 2015 17:49)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 juin 2015 13:53
Le 60 A/C par mois (En MC, chez A et B) avant 2020 est vraiment le topic repris par tous les spécialistes !
Flight Global en voit 1400 / An

Avec les 50 A/C / mois prévu tôt en 2017 et peut être 60 chez Airbus en 2018 ??
Bien avant le ramp up final du CFM Leap !
Arghh il y a beaucoup de CEO dans l'air, ou qq désillusions à attendre !

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ar-413468/
Compte à ouvrir pour lire chez FG ! c'est gratos !

Both Airbus and Boeing have plans to increase their single-aisle output to meet rising demand, with Toulouse committed to rate 50 by early 2017 – and possibly rate 60 a year later – and Seattle discussing similar targets. This raises the prospect of more than 1,400 narrowbodies delivering annually from the big two by the end of the decade.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 juin 2015 15:07
Déclarations de P&W à propos du P&W 1100 G du A320, pour l'instant démonté des A320NEO !

Essais au sol (Au banc à priori) et MAJ de la certification / Next Week !
Modifications en cours sur les moteurs de pré-série existants (donc démontage des arbres ....)
De nouveau chez Airbus, dans deux semaines ! C'est noté, fin Juin ??

P&W espère vendre 600 exemplaires de GTF au PAS (Touts modèles confondus) soit 300 avions, mais ça peut inclure des choix différés pour le A320 NEO !

Cela porterait le carnet de cdes de P&W à 7000 moteurs de la série "GTF" !
Qu'il va falloir être capable de fabriquer "on time" aussi !

Bien, quand on veut produire et qu'on y met les moyens , on y arrive toujours s'il n'y a pas de PB techniques rémanents !
Mais quand on voit les bouchons que peuvent créer de simples fabricants de Galleys ou de Sièges (Zodiac), ou même de fasteners certifiés, on comprend qu'il vaut mieux s'en inquiéter à temps !
Ça va commencer à ressembler à un vrai effort de guerre chez les motoristes P&W et CFM

Chez Bloomberg !

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... -pratt-fix

(Dernière édition le 14 juin 2015 15:32)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 juin 2015 22:45
Plus qq auto-proclamations de CFM, concernant les coûts de maintenance !
On est les meilleurs, fermez le ban !
Bon ...

http://atwonline.com/engines/cfm-commit ... m56-levels

J'ajoute le Seattle Times, Dominic Gates, qui reprend les infos de CFM concernant la capacité de production !

http://www.seattletimes.com/business/bo ... ch-limits/

Et en complément AIN online !
A et B sont avertis !
Donc à voir qui tirera le plus fort sur la couverture !

http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... ot-numbers

(Dernière édition le 14 juin 2015 23:02)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 juin 2015 16:00
Fort intérêt de Jet Blue pour le A321 NEO LR !
Vu sur Reuters !

http://www.reuters.com/article/2015/06/ ... 4F20150616

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 16 juin 2015 16:18
ALC Loue 7 A320 NEO à Air Astana, dont des A321 en remplacement des B757 !

http://finance.yahoo.com/news/air-lease ... 00181.html

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 juin 2015 02:51
Il n'y aura plus rien de nouveau avant 2030 chez Airbus, date de remplacement du A320 NEO !
Dixit Charles Champion !
Mais 2 milliards en RD quand même tous les Ans (c'est le prix du A330 NEO) !
Et mon petit doit qui me dit que le A350-1100 va, avec de plus gros moteurs, et pour 8000 Nm (beuh, il faudra aussi revoir l'aile (Vu ailleurs le WSJ) !

Bon, à lire chez Bloomberg Business !

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... s-air-show

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 22 juin 2015 14:41
Vu sur A.net par Karel, fil A320 NEO !

Les PW1100G, corrigés de leurs problèmes de joints seraient de nouveau sous l'aile du A320 NEO à Tls !
A confirmer !

Et un long article de Reuters concernant la supply chain des MC !
On en parle beaucoup depuis qu'Airbus a annoncé la possibilité de 60 A/C par mois, et que Boeing renchérit qu'il a regardé pour 60, voire 70, mais sans s'engager à rien !

Pour l'instant A et B projettent la 50 taine ce qui pourrait faire la bagatelle de presque 1000 MC sur le marché à eux seuls vers 2019, avec peut être 200 de plus entre C-Series, Comac 919, et le MC21 !

Relevé dans cette article la réponse de MTU, le principal "partner" de P&W pour les GTF !
Comme quoi, le travail sur 2 tours, c'est toujours possible, et les machines ce sont 1 an et demi à 2 ans* !
* Bravo pour les machines, ça doit être fait sur place (En Allemagne disons !)
Pour des bâtiments neufs (+M2) ce serait plus long !
Donc, pas de PB pour les Allemands, pour les P&W GTF, ils préfèrent avoir du boulot que se regarder le nombril !

Reste à voir ce que va donner le reste de la supply chain, et les mêmes P&W chez eux , ne pas oublier qu'il doit y avoir un millier de A320 NEO flottants, sans le choix du moteur !
Ça vaut pour CFM si ça tombe de leur côté, ils viennent de se déclarer au max jusqu'à 2019, avec ce qu'ils ont sur les bras !

http://www.reuters.com/article/2015/06/ ... 8920150619

German engine maker MTU Aero Engines (MTXGn.DE), which partners with Pratt on the geared turbo fan for the A320neo, said it feels well prepared for the production increase and could go further under certain conditions.

"There are areas where we can increase the number of shifts; that's not a problem as long as we don't then have to invest in more new buildings," Chief Operating Officer Rainer Martens told Reuters. "Increasing the number of machines we use takes around 1.5-2 years, but that too is doable."

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 22 juin 2015 15:28
Pour Zodiac, ben c'est fait, ils ont mis dans la panade depuis plus d'un an Airbus comme Boeing, en ne pouvant pas produire en quantités suffisantes, un siège Business, très apprécié !
Airbus, comme Boeing, semblent devoir contrôler les prises de cdes, et même "Conseiller" pour l'industrialisation, fatigués de voir retards et disruptions dans leurs FAL !
Zodiac a des usines aux US et en France, et c'est le bazar des 2 côtés !
Tout sera en ordre pour fin Aout, c'est promis !
Après combien de "clients" aimablement dirigés vers la concurrence par A et B fatigués de ce cirque !

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... ell-delays

Image

(Dernière édition le 22 juin 2015 15:33)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 22 juin 2015 15:46
Au passage, l'arrivée à la FAL de Mobile (Al) des premiers Kit's de A321 n'est pas passée inaperçue !

http://www.al.com/business/index.ssf/20 ... mobil.html

Image

(Dernière édition le 22 juin 2015 15:48)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 217 messages postés

# 22 juin 2015 19:47
Oui Béochien,
Le risque de surchauffe est très inquiétant pour les principaux constructeurs mondiaux d'avions civiles. Ce n'est pas seulement les faiblesses des sous traitants mais aussi le possible retournement économique ainsi que la mainmise ou chantage sur les matières premières..

(Dernière édition le 22 juin 2015 19:47)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 217 messages postés

# 22 juin 2015 19:47
doublon

(Dernière édition le 22 juin 2015 19:48)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !