A320 NEO

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Beochien
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# 25 juin 2015 00:53
Le A320 NEO vole et poursuit ses essais avec le Leap !
Le A320 NEO P&W vient de récupérer ses moteurs, avec des joints qui tiennent (On l'espère) et procède à des roulages !
Étonnante occurrence photographique !
Il sera en l'air avant Juillet ce NEO P&W !
Au moins 6 semaine de retard à rattraper qq part !

Une photo (De Niark) mise par Karel sur A.Web !

Voir l'image

(Dernière édition le 25 juin 2015 00:55)


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okhly
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# 25 juin 2015 13:41
belle photo , merci .
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Beochien
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# 26 juin 2015 16:53
Un thread starter marrant chez A.net !

Lire la fin, comme quoi JL logiquement ne peut que promouvoir les P&W, vu que CFM ne pourra pas produire plus* ... (Pour Airbus au moins !)
* Evidemment, CFM ne va jamais dire non a Boeing, conclusion évidente et un risque de disponibilité à assumer principalement chez Airbus on comprend l’inquiétude !

Vu avant** et ici, CFM a fait le plein ! Déclaration CFM qu'ils n'ont pas trop vue sur ce fil de A.net
** Page 1 : 13 juin 2015 23:39

Bien pas de références attachées non plus à cette phrase de JL !
John Leahy of Airbus was quoted as saying “If that means I can only offer airplanes with Pratt engines, then I only offer airplanes with Pratt engines.”

Vu aussi dans un commentaire, CFM hors des specs en SFC, bon de nombreuses rumeurs l'annoncent, donc le A320 en essais avec le Leap A ferait la puissance, mais serait gourmand ... Airbus doit savoir !
Bien, il reste plus d'un an pour progresser pour le A320 NEO, et 2 pour le B737 Max !

Note perso : Pour le SFC ça fait plus de 2 ans que je le vois venir chez CFM, plus sérieux pour le B737 (Mais plus de temps) ...
Bof GE y arrive toujours avec le temps et les $$$ nécessaires !
Par contre je voyais les PB de production chez P&W, comme quoi ... Time will tell !

http://www.airliners.net/aviation-forum ... 38/#menu27

[i]I am going to suggest somethings which may be sacrilege to some. Please be tolerant with me.

Back on 17th March 2014, Flight Global reported the GE9X engine for the 777-8 and -9 was to have a thrust of 102,000 lbs, and a fan of 128 inches diameter. This must have helped 5 airlines sign up to 280 of the new 777X aeroplanes. We now know the thrust is to be 105,000 lbs and the fan is to be 134 inches, an increase in fan area of about 10%. The GE9X is advertised today as having “better SFC than any other twin-aisle engine in 2020”.

On the A380, the P&W-GE Engine Alliance joint venture making the GP7000 caused Sir Tim Clark, president of Emirates Airline, to reportedly say last April that they had been disingenuous. This is a severe comment. The GP7000 has now been dropped by Emirates for its new A380. Further, Sir Tim has stated that if Emirates Airlines buy 787-10 or A350, their purchase will have RR engines.

David Joyce, chief executive of GE Aviation, on the Monday 15th June at the Paris Air Show was quoted as saying that executing his firm’s current plan is a “huge, huge, huge challenge.” In addition to the LEAP engine for the single-aisle jets, it is simultaneously developing the Passport engine for the big new Bombardier business jets and the GE-9X to power Boeing’s 777X.

At the Show, CFM International pledged to meet (its) ambitious production goals for its newest model. Jean-Paul Ebanga, president of the four-decade-old venture was quoted as saying "We are really serious about delivering on promises", and "We want to do what we said and even if sometimes it is not where the buzz is, what we have done over all these years proved to be very consistent." John Leahy of Airbus was quoted as saying “If that means I can only offer airplanes with Pratt engines, then I only offer airplanes with Pratt engines.”

So perhaps GE might be encountering a spot of bother?
[/i]

(Dernière édition le 26 juin 2015 17:23)


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Beochien
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# 28 juin 2015 16:03
Du FT, c'est en confirmation de ce que je signale !

CFM ne veut pas de prod de MC à plus de 50 / mois, ça vaut pour A et B, dans l'état des choses, et ce sera à priori plus souple côté Airbus qui comptera (Ou espère compter !) sur P&W ... on verra !
Une belle photo de Leap en attendant ! Car ça risque d'être plus facile d'avoir un LeapX en photo, que sous les ailes de l'avion ... Beuh !

Voir l'image

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/94166afe ... z3eM98dnjw

Extraits;
Pour l'article complet ouvrir le lien FT !

Dixit Philippe Petitcolin :

Mr Petitcolin, who became Safran chief executive two months ago, says in an interview with the Financial Times: “We cannot commit to more than 50 a month [with a single aircraft manufacturer]. The production ramp up in front of us is already huge.”
------------
“We want to be sure we have all the resources to meet this existing challenge,” says Mr Petitcolin.
-----------
if CFM International cannot commit to increased production. “If the competition has the ability to support this increase, good for him,” says Mr Petitcolin.


En gros, allez voir chez P&W s'ils leur restera des moteurs pour les NEO .... pour plus de Max de Boeing , ben il n'y a pas de solutions après 50 / mois, pour qq années

L'état des lieux assez provisoire .. comme quoi, P&W est en retrait vs CFM sur les A320 NEO !
Sauf ... qu'il reste prés de 1500 avions (A320 NEO) chez Airbus sans sélection du moteur, et que les ventes du A321 progressent vite, il se commente que le GTF serait moins "A la limite" que le Leap, pour le A321 !
Donc, il faut s'attendre à un retournement de la situation !
Tant que P&W ne jette pas l'éponge ... à suivre !

Le site parle d'Avions pas de moteurs (Compter X2)
Pas sûr qu'il ait été mis à jour, en incluant le Bourget

Engine selection Orders - firm NEO

CFM P&W Open
1312 1118 1427
34% 29% 37%

Orders - firm NEO + MAX

CFM P&W Open
4147 1118 1427
62% 17% 21%

http://www.pdxlight.com/neomax.htm

Petit détail, la FAL RR GMBH à Dahlewitz qui fabrique les V2500, commercialisés par P&W, va être pratiquement sans travail dans 2-3 ans, le V2500 n'ayant plus pour client que le E-390 , ce sera qq dizaines par an au Max, et les petits "Séries 700" sont à peu prés dans le même cas !

Le futur GTF "RR" est en étude là bas, avec Liebherr, mais ils en ont pour 10 ans ...avant de voir une fabrication !
On peut se demander si P&W n'aura pas intérêt à trouver un accord avec RR, pour occuper cette FAL qq années avec ses propres GTF ??
Peut être à travers de MTU, eux fortement impliqués dans les GTF de P&W (Et dans les V2500 aussi )... qui sait, une FAL de moteurs qualifiée n'est pas à négliger par les temps qui courent !

(Dernière édition le 28 juin 2015 19:33)


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# 17 juillet 2015 18:52
On ne peut pas vraiment dire que les essais des A320 NEO avancent !

Le A320NEO P&W ne re-vole pas malgré les modifications apportées aux moteurs depuis bientôt 3 mois ... !
Le A320NEO Leap vole très peu, dernier vol signalé il y a 2-3 jours, après 15 jours d'arrêt !

Alors, des PB moteurs, pylônes .. ou autres côté structure ??
Ca commence à ressembler à un programme de modifications en cours, en toute discrétion de la part d'Airbus.
On peut se demander si l' EIS 2015 sera tenue pour le A320 NEO P&W ??
Et la litanie,"on est arrêté, mais on sera quand même à l'heure", on l'a trop souvent entendue, et toujours avec le même résultat .... l'inévitable annonce d'un retard !

Je voudrais bien voir le programme d'essais des A320 NEO en heures de vol Mai, Juin, et bientôt Juillet .... hum ??

Al Baker doit commencer à aiguiser son couteau !

http://aeroturbopower.blogspot.fr/2015/ ... e-for.html

(Dernière édition le 17 juillet 2015 20:25)


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# 21 juillet 2015 16:39
Le A320 NEO (Leap) a repris ses essais, Istres ce matin, Toulouse et les Pyrénées en ce moment !
Toujours pas de vols du A320 NEO P&W !
Ce n'est pas trop rassurant !

Bon, si qq'un l'a vu ??

http://www.flightradar24.com/AIB47EW/6df014c

Airbus A320-251N (neo)
Registration(38029B)
F-WNEW
Altitude
15,100 ft Vertical Speed
+384 fpm
Speed
169 kt Track
86°
Latitude
43.2468 Longitude
0.8903
Radar
F-LFCI1 Squawk
2620

(Dernière édition le 21 juillet 2015 17:21)


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# 21 juillet 2015 17:55
Bon quand on parle du loup ...

Bien, visiblement CFM (le Leap!) finit son boulot sur la bête ... dans les hangars d'Airbus (C'est mieux que de devoir les ramener à la maison !)

Et depuis le début du mois on entend dire que les P&W sont en expédition ...
Allez en container, et en faisant le tour du monde à l'envers, on les verra fin de mois ...
On n'a pas encore vu de photos ...
Sinon, on pourrait penser que P&W avait peut être aussi besoin de temps pour terminer (Et essayer, hum !) ses modifs ...

Le Podding, mais c'est bien sûr ... j'oubliais que ça prenait un mois, toutes les cies qui montent et démontent des moteurs vous le diront ... allez va, il doit y avoir un peu d'instrumentation de mesure à remettre aussi à sa place d'origine
A moins que ce soient de nouveaux moteurs, c'est peut être la bonne question !

http://www.flightglobal.com/news/articl ... de-414856/

Airbus has resumed testing of the CFM International Leap-powered A320neo, after a break to upgrade the powerplants and on-board equipment.

The airframer currently has a single aircraft with Leap-1A engines in the development fleet but had temporarily halted tests with the type.
The upgraded P&W engines have been shipped by the powerplant manufacturer are scheduled to arrive at Airbus, having been podded, at the end of this month.

(Dernière édition le 21 juillet 2015 19:14)


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# 23 juillet 2015 08:12
Bon, UTC (P&W) y croit toujours, EIS du A320 NEO P&W, toujours possible en Décembre selon eux !
Les pilotes d'essais Airbus auraient avancé les tests au sol pour gagner du temps ?? Sur le Leap peut être, car on n'a pas trop vu de P&W ... et, pourquoi ils n'aurait pas pu voler le P&W, hum ... pour juste la réforme d'un joint, re-hum ??
Allez, on peu les croire ... ou peut être pas trop !
Airbus devrait parler dés qu'on re-verra le P&W en l'air !
Pour l'instant, silence prudent !

http://www.flightglobal.com/news/articl ... er-414891/

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# 27 juillet 2015 14:02
Les 2 A320 NEO, en l'air, ensemble (P&W et CFM) , on les a un peu attendu, quand même !

J'ajoute, au moins 7 heures d'essais today, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça !

(Dernière édition le 27 juillet 2015 16:52)


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# 28 juillet 2015 10:01
Allez, après 38 capots moteurs, perdus en l'air (Par ce que pas , ou mal amarrés par les Mécanos)
Airbus tout à fait conscient du danger, semble se décider à monter une alarme de fermeture capot sur les A320 NEO !

Bravo Airbus pour cette courageuse décision, c'est bien ! !

Bon, un jour peut être, qq autres réformes, qui sont restées en attente, depuis le Mt St Odile, à suivre ...

http://www.flightglobal.com/news/articl ... eo-415047/

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ed-386547/

Et une petite vitrine pour que le "Mecano" au sol n'ait plus besoin d'ouvrir les capots pour vérifier les niveaux d'huile ... et oublier de refermer les dits capots (Option, Sur les CFM56) !
Bien, un petit regard, c'est plus facile à installer, que de greffer qq neurones aux employés de piste mais, ouf, on est sauvé, il y aura un contact de sécurité sur les prochains ! (Et tous les fausses alarmes que ça entraînera, ouarf !)
Tiens, une idée : Ce détecteur de fermeture devrait servir d'alarme en cas de fortes vibrations du moteur ? Holé !

The V2500 cowl is latches on the right side of the engine while the CFM56 cowl is latched on the left.

An engine with its latch positioned on the inboard side was three times more likely to be the subject of a cowl loss than the engine mounted on the other wing, the analysis found.

More than two-thirds of the events examined for the analysis followed the opening of the cowl for checking or servicing of the oil level in the engine’s integrated drive generator.

Airbus has doubled the oil-level check interval, says the inquiry into the BA event, in order to reduce the number of occasions that the cowl needs to be opened. It has also introduced an optional viewing window on CFM56 engines enabling the generator’s oil level to be checked without opening the cowl at all.

(Dernière édition le 28 juillet 2015 12:33)


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# 28 juillet 2015 12:26
Bien un clip (Snap Ring) de 254 mm, dans la partie "Chaude", que P&W à oublié de préalablement dé-stresser à chaud, et qui a bougé, c'est la cause de presque 3 mois d'arrêt pour le A320 NEO (P&W)

Un cycle thermique (Recuit ?) manquant qui, lui, va stresser Airbus pour l'EIS 2015 !

Alors, process revu chez P&W, surtout côté contrôle, avec certainement une douzaine de moteurs à démonter, ou correction plus profonde de cette fixation de joint (Assez vitale), c'est peut être ce qui expliquerait les presque 3 mois ... c'est juste moi qui le dit, par ce que la vie d'un moteur suspendue à un foutu clip pas trop stable, hum ... !

Vu par Karel, chez FG !

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ne-415064/

(Dernière édition le 28 juillet 2015 13:04)


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# 28 juillet 2015 21:37
Bruno Trévidic et les Echos dans la confidence d'Airbus, c'est bien !
Pas trop de doutes pour l'EIS 2015 du A320 NEO P&W, bien, mais seulement 570 heures d'essais (Et rien vu today ...)

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 140422.php

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# 29 juillet 2015 14:51
Bien, le A320 NEO P&W a fait des heures depuis ce matin (Bientôt 5), il semble que ce soit bien lancé de nouveau !
Le A320 NEO CFM a tourné un peu aussi ! Cet après midi !

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# 30 juillet 2015 14:47
Today, les 2 A320 NEO (P&W et CFM) en l'air sur l'Atlantique (Golfe de Biscaye) pas ensemble, mais les heures d'essais commencent à de nouveau s'additionner sérieusement, enfin !

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# 18 août 2015 13:36
Noté que le A320 NEO CFM/leap recommence à tourner aux essais, plus de 4 heures ce matin !
Pas trop de 320 NEO P&W en vue pour l'instant ... ça commence à faire long, surtout pour une EIS 2015 !

Et un A359 d'essais en l'air ce matin, peut être les préparations du MAKS !
Question : un A320 NEO au MAKS ??
Techniquement, c'est possible mais, ce sont 8 jours de perdu pour les essais, et pas sur que la motivation Airbus soit forte ... on ne note pas une grosse activité sur le site Airbus, concernant le MAKS !
Minimum syndical cette année, on verra ??

http://www.airbus.com/presscentre/press ... ace-salon/

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