Boeing infos !

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Beochien
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# 12 juillet 2015 13:24
Un article "Free" et à lire chez Leeham, un interwiew à écouter de Jim Mc Nerney, qui laisse les commandes de Boeing à Denis Muilenburg !

Résumé :
- Le B787 va bien en production, merci, on s'en rend compte, de plus en plus de cies le reçoivent ...
Mais il reste très cher à produire.
- La baisse du pétrole ne ralenti pas les ventes, ça c'est la partie surprenante (Pour moi) on a l'impression que tout le monde anticipe une remontée pas trop éloignée ... moi, pas trop on verra !
- L'obsolescence de plus en plus rapide des avions de transport civil ... ça je le suis depuis 5 ans ...
Et je pense que tout est en faveur de changements rapides , qq raisons dans le désordre ...
Le bruit des moteurs (Et autres aero) largement sous estimé, ça compte beaucoup en Europe ailleurs aussi !
La pollution , et les divers lobbies verts plus ou moins malfaisants...
Les aménagements de cabine obsolètes et coûteux à réformer, si disponibles (Confort, look etc ...) !
Poids et consos évidemment !
Et le gentil "Blackmail" des constructeurs et motoristes, pour les pièces détachées (C'est la même chose pour votre voiture) des pièces détachées 6 à 10 fois le coût de production, tant qu'il n'existe pas de génériques sur le marché ... et à part pour les A320-B737, et leurs moteurs on n'en voit pas beaucoup !

Conclusion, un avion de 10 ans, passe maintenant par la Néotisation, et sa durée de vie peut ne plus passer les 20 ans, dans beaucoup de cas .... il reste qq exceptions, mais ça ne passera pas la prochaine décennie !
Avis pour les B737, A320, A330 et A380 aussi, ce dernier s'arrêtera avant 2020 sauf Néotisation, Airbus le sait !

http://leehamnews.com/2015/07/08/boeing ... airplanes/

(Dernière édition le 12 juillet 2015 14:46)


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Raslespaquerettes
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# 13 juillet 2015 17:04
O K pour l'article à propos de l'obsolescence des avions pour les raisons objectives citées mais gare au retour de la crise financière et économique mondiale.
Où, je suis dubitatif c'est à propos des augmentations de cadences de production. Beaucoup de transporteurs repoussent les livraisons à commencer par AF.

(Dernière édition le 13 juillet 2015 20:49)

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fons
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# 13 juillet 2015 18:22
Si Boeing et Airbus comptaient sur AF , ils seraient en faillite depuis longtemps

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Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture
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Raslespaquerettes
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# 13 juillet 2015 20:46
Fons; il faut l''exprimer à notre célèbre retraité d'AF ( Eolien), mais je doute qu'il soit d'accord.

(Dernière édition le 13 juillet 2015 20:49)

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Raslespaquerettes
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# 22 juillet 2015 18:50
Les profits de Boeing amputés de 513 Millions de $ à cause des avions-ravitailleurs selon Les Echos mais je n'ai pas accès à l'article.
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Beochien
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# 22 juillet 2015 19:22
Plus ennuyeux, 2-3 milliards de plus en reports, pour les B787, ça devait s'arrêter fin 2014, ce sera au début 2016, donc toujours loin du compte, qui passe les 30 milliards, vers les 33, sais plus où je l'ai vu passer .... !
Bon, la liste des cdes s'allonge, heureusement, mais la rentabilité apparaîtra au dessus de 12, voir 13 A/C par mois !
Mc Nerney s'en va, après avoir empoché ses primes de bonne gestion, et laisse ce Gorille de 800 livres à Dennis Muilenburg ...

http://leehamnews.com/2015/07/22/muilen ... more-16631

http://leehamnews.com/2015/07/22/boeing ... -earnings/

http://leehamnews.com/2015/07/20/pontif ... r-program/

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Beochien
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# 24 juillet 2015 23:47
Bon, un fil un peu rare chez A.net !

Sur un article non repris, sauf chez A.net !
Bon, mais c'est Reuters qq part ! Attendre qq corrections, Boeing doit réagir ...
Et je trouves cet article peu crédible côté chiffres , comme côté certification !
Le B787 aurait dans les 40 000 lbs de titane à bord, c'est bien possible et Boeing voudrait les remplacer (Par Quoi ?)
Pour économiser 17 millions par avion ! comme ils y vont !
Bon, 20-25 $ le kilo, et 40/1 de pertes (ça doit être pour la seule pièce de jonction des ailes), on multiplie et généralise assez facile, ouarf !
Bon, les coûts d'usinage du titane sont atroces pour certaines pièces, m'enfin ...
De plus j'ai vu beaucoup de barres, directes de filière, pour les jonctions des "Tubes" plastoc, presque zéro pertes !
Et allez demander à un fabricant de trains de changer tout ??? hum !
Peut être un programme d'optimisation à la vista,
Et une tentative de diminuer la dépendance au Titanium Russe , mais certainement bien différente de ce que dit cet article publié par un "oriental" et du suivi A.net ... re beuh !

Refaire un B787, sans titane, holé, il y en a pour ... 6-8 ans, 3-4 milliards et une nouvelle certification, à oublier à ce niveau, peut être la pièce de jonction des ailes à revoir, ça a l'air effectivement "monstrueux" !

One large 787 piece, used to help join the wings to the body, shows the potential for saving. The piece, known as the double plus chord, requires Boeing to buy about 40 pounds of titanium for every pound that ends up flying on the aircraft, said Bill Bihlman, president of metal consultancy Aerolytics LLC.

http://www.channelnewsasia.com/news/bus ... 06336.html
http://www.airliners.net/aviation-forum ... n/6459336/

L'original Reuters, c'est le même, Alwynn Scott !
http://uk.reuters.com/article/2015/07/2 ... PP20150724

(Dernière édition le 25 juillet 2015 00:30)


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Beochien
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# 25 juillet 2015 00:37
En tout cas ça bouge sous Dennis Muilenburg !

Larry Loftis prend sa retraite !

Le patron du B787 remplaçé, certainement avec l'ordre de faire baisser les coûts de fabrication pour Mark Jenks !

http://www.reuters.com/article/2015/07/ ... CQ20150724

Boeing Co (BA.N) on Friday named Mark Jenks as head of its flagship 787 Dreamliner passenger jet program, succeeding Larry Loftis, who will retire at the end of July.

Jenks, who has been the program's deputy head since January, will take over as its vice president and general manager, Boeing said. Loftis has had a 35-year career at the company. Jenks has been with the 787 program almost since its inception, Boeing said.

The world's biggest plane maker said the leadership change does not reflect an effort to shake up the 787 program, which has generated about $27.7 billion in losses due to be worked off as Boeing builds more of the planes.

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# 25 juillet 2015 12:53
Rien de mieux qu'un petit tour sur le Seattle Times , Dominic Gates, pour savoir qui est nouveau VP du programme B787 , Mark Jenks !
il vient du sérail, impliqué depuis le début dans le développement de la lignée des B787.

http://www.seattletimes.com/business/bo ... -moves-up/

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# 25 juillet 2015 13:15
Je le mets là vu que Björn Fehrm, prend le B777_200 comme exemple chez Leeham !
Sur les significations et incidences de fuel limited, ou weight limited, et des ATC !

Evidemment le fait qu'on ne puisse peut être pas remplir les réservoirs sur un A330, ne signifie rien, surtout que l'aile était prévue pour le A340 ... donc, avec un excès de place pour les réservoirs qui sont part de la structure, donc pas faciles à supprimer, et un MTOW qui pourrait encore grimper dans le futur (Si besoin est,) !

Ça peut servir à ceux qui sont un peu neurones limited sur le sujet !

http://leehamnews.com/2015/07/24/bjorns ... all-about/

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# 25 juillet 2015 18:28
Le fait que l' on ne puisse pas remplir le caisson central sur le 330 (sauf pour la mission MRTT), signifie qu' un 330 avec une voilure plus petite, plus légère, moins volumineuse pour moins de puissance, moins de consommation, aurait été un avion optimisé, avec la même quantité de carburant (79 t), correspondant à un plein complet ce coup-ci, avec plus grande autonomie à la clef.

Ces courbes sont sûrement approximatives car le 777-200LR n' a pas besoin de laisser du carburant au sol au point C (comme indiqué), car:
155 t OEW + 30 t de pax = 185 t de MZFW (209 t max autorisé) +145 t de kéro = 330 t MTOW, soit 17 t en dessous du MTOW.
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Beochien
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# 25 juillet 2015 19:17
Ce sont les courbes de Boeing ....

Et pour les surfaces de voilure, un peu grandes ... A380 et A330, ce n'est pas un secret, 10-15 % sur dimensionnées, le handicap n'est heureusement pas proportionnel à cet excès, un meilleur angle d'attaque en vol, le top climb bien plus tôt, des décollages moins problématiques (Hot-High) et plus courts !
Bon, les résultats en conso, ne sont pas trop handicapés, qq % à la fin, qui seraient les bienvenus pour le ULH, certainement !

Evidemment, une aile pour chaque tonnage, ce serait idéal ... mais il ne faut pas rêver ...
Le même tonnage pour 2-3 déclinaisons, ça peut aider, c'est un peu la voie que prend le B787, après avoir renoncé au B783 ... d'autres contraintes, mais c'est plutôt dans la bonne logique.

Les réductions de MTOW sur le papier n'ont convaincu personne !
Comme pour beaucoup de niches fiscales, les règles peuvent changer trop vite !
Tirer sur les bénéficiaires au milieu du gué, une fâcheuse habitude des administrations !

(Dernière édition le 25 juillet 2015 22:29)


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# 16 août 2015 13:38
Vu sur A.net et Avia :

Premier fuselage de B737 Max, complété chez Spirit !
Bientôt sur le train des livraisons pour Renton !
Bon, côté fuselage, pas grand chose à voir de différent, comme pour les A320 NEO ...

http://ksn.com/2015/08/13/spirit-comple ... g-737-max/

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# 19 août 2015 16:57
Boeing a reçu pas mal de cash au niveau des pré-payements et des avances !
A l'oeil, 2-4 Millions par avion pour les down payments, peut être dans les 3-5% du prix de vente négocié !

Une info intéressante, mais pas si facile à exploiter ...

http://seekingalpha.com/news/2718476-ca ... email_link

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# 20 août 2015 14:36
Et finalement Qantas qui fait enfin de bons bénéfices cette année, va commander 8 B789, après avoir annulé (plutôt retardé) les premiers ordres, et repassé à Jetstar les B788

http://www.asx.com.au/asxpdf/20150820/p ... w5b690.pdf

http://www.flightglobal.com/news/articl ... 9s-415882/

(Dernière édition le 20 août 2015 14:37)


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