Le dirigeable : pourquoi si peu de capacité de transport ?

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jykten
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# 16 octobre 2015 18:57
Bonjour,

J'y connais rien en aéronautique (ou vraiment peu). Je viens donc vous poser une question candide à propos des dirigeables.

J'ai vu un peu partout que le dirigeable pouvait transporter de lourdes charges mais cela sans préciser de valeur (je sais que ça va dépendre sûrement pas mal de la quantité d'hélium contenue dans le ballon).

Mais en plus, je me dis que si c'était vraiment le cas... Pourquoi les cabines des dirigeables sont elles si petites ? Le Zeppelin NT se limite à 12 personnes pour un ballon de 8000 m3 Comment cela s'explique ? Surtout que le Hindenburg pouvait en transporter plus de 50, avec la "vieille" technologie (oui il était plus grand, mais sa structure pesait donc elle aussi plus).

Merci de votre lecture/réponse.

(Dernière édition le 16 octobre 2015 18:58)

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Fishbed21
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# 16 octobre 2015 19:50
1 m3 d'hélium peut soulever 1 kg de charge... Clic sur le lien ci-dessous :

Quelques données techniques sur le dirigeable...

(Dernière édition le 16 octobre 2015 19:51)


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jykten
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2 messages postés

# 16 octobre 2015 20:13
Oui, et l'appareil continue normalement de peser environ 300kg pour pas s'envoler n'importe où.

Cependant sur la fiche technique, il est marqué 1,9t de charge, ce qui équivaudrait plutôt à 27 personnes de 70kg.

Est ce qu'ils réduiraient le nombre de passagers à 12 pour des raisons de sécurité, en prenant en compte les variations de poids avec le climat et l'altitude ? Ou il faut prendre la tonne que pèse l'armature, il resterait 900kg de charge, soit les 12 personnes de 70kg. Mais du coup, j'ai du mal à me rendre compte que ce soit un avantage quand le camion peut tirer 40tonnes...

Donc la solution pour de nouveau transporté une centaine de personnes, il faudrait de nouveau reconstruire des cigares de 200m de long ?!

Merci pour le lien, je trouve ça impressionnant de voir l'armature à nu.
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Vector
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4 006 messages postés

# 17 octobre 2015 01:16
L'avantage du dirigeable est surtout qu'il va en ligne droite et n'a pas besoin d'infrastructures au sol. Pour le transport de marchandises, on pourrait utiliser l’hydrogène malgré le danger relatif. On exagère beaucoup le risque à partir du Hindenburg, mais ce qui a brûlé est l'enveloppe plus que l'hydrogène (qui a évidemment suivi). Un mélange caoutchouc et poudre d'aluminium qui était utilisé dans les fusées JATO. Une bonne mise à la terre devrait réduire sensiblement les risques.

(Dernière édition le 17 octobre 2015 01:17)


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