Quel avenir pour l'A350 ?

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Raslespaquerettes
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# 11 octobre 2006 23:05
Là ,où il y a une volonté , il y a une voie.
Formule prononçée par le guide Michel Croz lors de la 1 ère ascension de l'Aiguille Verte en 1865 (massif du Mt Blanc). Cette parabole est assez claire.

Cet oiseau volera. C'est purement intuitif de ma part.
Si Airbus "loupe" ce créneau comme celui de l'A-320 NG , il n'existera plus d'industrie aéronautique civile française ni européenne.

(Message édité par Raslespaquertes le 11/10/2006 23h43)

(Message édité par Raslespaquertes le 11/10/2006 23h56)

(Message édité par Raslespaquertes le 16/10/2006 19h28)
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sevrien
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10 923 messages postés

# 12 octobre 2006 02:05
Merci beaucoup ! C'est tonifiant !
Le débat est stimulé, ... stimulant, et promet d'être excellent !
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Raslespaquerettes
Membre

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1 220 messages postés

# 18 octobre 2006 22:51
Bonsoir à tous,

Ma question s'adresse aux ingénieurs & techniciens de ce forum. Est-ce que le composite dans la carlingue du futur A-350 est justifié ou doit-elle restée en alliage de lithium machin chose ?

merci pour la réponse

Ras les paquerettes.

(Message édité par Raslespaquertes le 18/10/2006 22h52)

(Message édité par Raslespaquertes le 18/10/2006 22h52)

(Message édité par Raslespaquertes le 18/10/2006 22h53)
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Curufinwe
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# 18 octobre 2006 23:57
sur le site Airbus, c'est dit Al-Li pour le moment ... mais tant que le projet n'est pas lancé officiellement, on peut s'attendre à tout.

Désolé de ne pouvoir fournir plus d'info ...

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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Skywalker31
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183 messages postés

# 19 octobre 2006 20:22
Malgré la mega pub qui est faite en faveur du composite je peux vous assurez que pour un fuselage entièrement en composite, le seul avantage significatif est le gain de masse.
Et encore pour un 350 je sais que le gain est minime...
Moi je pense sincèrement que les métallurgistes ont encore de belles années devant eux. L'alu lithium est un super alliage par exemple car bonnes caractéristiques mécanique et densité faible d'environ 2,6 .
J'ai peur que le choix entre fuselage Alu et fuselage Carbone soit plus un choix stratégique en terme d'image de marque qu'un choix technologique.... sad
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run380
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1 383 messages postés

# 19 octobre 2006 20:31
j'ai un doute est ce que le 787-9 a un fuselage entièrement en carbone comme pour le 787-8 ..sachant que le 787-9 est plus grand ..semblable a l'A330-200
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Skywalker31
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183 messages postés

# 19 octobre 2006 20:37
Oui c'est le même avec juste quelques cadres de plus grin

(Message édité par Skywalker31 le 19/10/2006 20h38)
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peyoloulou
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88 messages postés

# 19 octobre 2006 22:34
Est ce que quelq'un pourrait donner une aproximation du gain de masse sur un appareil comme le 350, entre un fuselage tout composite et de l'aluminium lithium?
Merci
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Skywalker31
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183 messages postés

# 19 octobre 2006 22:47
C'est confidentiel..... grin grin
Si je vous le dis on va surement m'assassiner...
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Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

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2 618 messages postés

# 19 octobre 2006 23:27
tu peux déjà nous donner la densité de l'Al-Li et du CFRP que Boeing veut utiliser ... ça nous donnera une idée smile

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run380
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1 383 messages postés

# 20 octobre 2006 08:00
la grande question posé par tout le monde est ce que airbus/eads a les moyens de lancé l'A350XWB ..??

le ceo de sia a qualifié le fuselage en AL-LI de ringard .. grin grin
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run380
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1 383 messages postés

# 20 octobre 2006 08:01
les compagnies aerien n'ont pas d'état d'âme il veulent du carbone ..

(Message édité par run380 le 20/10/2006 08h05)
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peyoloulou
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88 messages postés

# 20 octobre 2006 10:11
Dans le Figaro du 19 octobre, il est dit que "le vrai problème d'airbus, c'est l'A350".
Airbus trouvera les ressources nécessaires s'ils décident de lancer le programme, les états français et allemands mettront encore la main à la poche pour sauver des dizaines de milliers d'emploi, malgré les protestations de la concurrence...

Ne pas lancer l'A350 serait un suicide pour Airbus. Mais il faudra assurer sur ce programme (refonte complète du processus industriel surtout).
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Skywalker31
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183 messages postés

# 20 octobre 2006 10:26
Le meilleur Alu Lithium a une densité de 2,55 environ et les fibres qu'utilise Boeing pour le 787 sont des fibres de carbone IM ( intermediate modulus) avec une densité de 1,7.

(Message édité par Skywalker31 le 20/10/2006 10h27)
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sihuapilapa
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591 messages postés

# 20 octobre 2006 20:07
On peut supposer que Boeing maitrise le CFRP grace a ces commandes militaires, qu'en est-il d'Airbus ?
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