Force de poussée APM20 décollage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

augustin.bn
Membre

Inscrit le 07/04/2021
1 message posté

# 7 avril 2021 10:29
Bonjour,
J'ai une requête particulière pour les connaisseurs. Pour mon bac, j'essaie de calculer théoriquement la distance nécessaire à un APM20 lionceau pour décoller (dans des conditions particulières : sans vent, 15°C...) pour ensuite la comparer à la valeur théorique. Il me faut alors la valeur de la force de traction moyenne de mon avion au décollage, que je n'arrive pas à déterminer. J'ai trouvé la formule suivante qui me semble utile :
T = p * Ct * n^^2 * D^^4
avec :
p la masse volumique de l'eau
n la vitesse de rotation en tr/s ( soit pour mon APM20 5500tr/min soit 91.67tr/s)
D le diamètre de l'hélice en m (soit pour mon APM20 164 cm : l'hélice est la suivante : hélice Evra type 164/152/116
et Ct le coefficient de traction, valeur qui m'est manquante
Je voulais donc savoir si quelqu'un connaissait la valeur du coefficient de traction moyen pour ce genre d'avion et d'hélice, ou si quelqu'un savait estimer ou calculer d'une autre manière la force de traction moyenne au décollage d'un APM 20.
Merci d'avance,
Augustin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eliottisflying
Membre

Inscrit le 08/04/2021
1 message posté

# 8 avril 2021 13:22
Bonjour !
La rotation du moteur est de 5500 tours mais n'oublie pas qu'il y a un réducteur sur les moteurs Rotax. Sur l'APM 30 de mon club, qui possède un Rotax 912 S, le réducteur est à 2,43, ce qui fait que bien que le moteur tourne a 5500 tours par minute, l'hélice tourne à 2263 tours. Je ne connais pas la valeur du réducteur du 912 A2 que possède l'APM20.
J'ai trouvé ca sur le moteur Rotax 912, peut être que cela aidera.
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/ma ... 0rotax.pdf
Bonne chance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !