Appel d'offre des ravitailleurs de l'USAF

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cheubloh
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# 11 avril 2007 11:43
Merci pour toutes ces réponses, ça me renseigne parfaitement.

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Des Tshirts d'avions de chasse ?
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lequebecois
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# 11 avril 2007 13:32
Il ne faut pas oublier que l'A330MRTT est 30-40% plus cher que le KC-767. Mais il compense par sa capacité.

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sevrien
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# 11 avril 2007 13:50
lequebecois a écrit :Il ne faut pas oublier que l'A330MRTT est 30-40% plus cher que le KC-767. Mais il compense par sa capacité.
Pas exactement.
UN des prix de référence / de base, en effet, montre cet écart. Quand les ingénieurs financiers seront passés par là, ce genre d'écart sera réduit à une fourchette de 8% à 15% 'réel'.

Aussi, Boeing joue, légitimement, sur des mécanismes comptables pour baisser les prix (il a déjà au le soulagement fiscal pour le "write-off" / dépréciation totale accélérée des lignes de production B767, impact au bas mot de US$400 millions, avec soulagement fiscal / déductibilité fiscale totale déjà engrangée dans le système américaine, ét l'économie de "cash out" / 'sortie de trésorerie' aquise.

Cela est un subside caché. Et Boeing le masque, dans la trésorerie, car il s'agit d'un opération liée au marché civil, avec une mecanisme de subventionnement transversal ("cross-subsidisation mechanism") favorisant le militaire.

Voilà une des raisons pour lesquels EADS et Airbus , pour jouer à égalité avec Boeing, at arrêter ce genre de litige stérile auprès de l'OMC, qui n'arrivera à rien, pourraient se dire, "If you can't beat them, join them".

Au lieu de garder des filiales, le Groupe devrait créer une structure totalement divisonnaire, pour 'brouiller les oeufs financiers' / "scramble the financial eggs" (surtout au niveau de la gestion de la trésorerie en 'agrégat', tout en laissant les lignes de reporting en compte de résultat, par division ou "Business Unit" ).

Comme cela, le Groupe EADS / Airbus pourrait :
-- 'arranger ses affaires', tout comme Boeing, et à meilleur profit qu'actuellement, à condition que l'UE s'engage fermement sur des budgets de R&D comme cela se passe aux USA,
-- et danser au rythme des "cross-subsidies", comme aux USA, y compris le "launch -aid déguisé" aux USA (et que dupont ne cherche pas à me contredire ; il faudrait qu'il se lève plus tôt et se couche plus tard sans même avoir la possibilité d'arriver au quart de la moitié de la hauteur des connaissances requises en ces affaires ! ).

Oui, dupont ! Il faut y avoir été, et au fond, dans les eaux qui recouvrent les 90% invisibles de l'iceberge, où vous ne voulez jamais aller !

Ne pas oublier, le quebecois, que ces avions ravitailleurs devront avoir une vie opérationnelle de 27 à 30 ans, au moins. Qu'il s'agisse du "cost of ownership" ou des DOC (Direct Operating Costs), ce sera à peine un impact de "peanuts" en fin de course !

Aussi, vu sa technologie, l'Airframe B767 coûtera bien plus cher en entretien que l'Airframe de l'A330-200 !

(Message édité par sevrien le 03/08/2007 01h51)

(Message édité par sevrien le 01/03/2008 18h07)
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lequebecois
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# 11 avril 2007 17:07
Boeing viens de soumettre son offre pour les KC-767 de l'USAF

http://biz.yahoo.com/prnews/070411/aqw083.html?.v=1

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lequebecois
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# 11 avril 2007 17:09
Ils vont la jouer patriotique

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sevrien
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# 11 avril 2007 17:29
Boeing gagnera ce lot-ci ! C'est sûr !
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lequebecois
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# 11 avril 2007 17:32
Peut-être qu'il vont diviser la poire en deux

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sevrien
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# 11 avril 2007 18:09
Je ne vois pas ça, pour le premier lot.

Je vois, plutôt, un lot séparé, .. peut-être le 2ème, de taille légèrement plus petite, représentant, peut-être 25% à 30% du total de 563 avions ravitailleurs en jeu, qui sera octroyé entièrement au Consortium euro-américain, peut-être-même avec une offre de motorisation RR Trent 772-B.

Plus facile à gérer qu'un lot partagé ; puis, le lot partagé, .. ça sent le "work-share", qui, a son tour, sent le socialisme, que les Américains n'aiment pas mettre en vitrine ; chez eux, il n'y a pas de socialisme ; il y a des Républicains et des Démocrates ; mais le débat est tranché ; ils sont tous deux "économiquement libéraux", mais bien à droite, et non pas à gauche : les Démocrates sont "the kinder face of capitalism" / la face plus sympa' du capitalisme .

Il faut peut-être que l'Europe, et surtout la France, commence à apprendre à voir avec 'les lunettes de l'autre', ne serait-ce que pour mieux le comprendre, non pas pour gober son point de vue !
----------

(i) Octroyer le 1er lot à Boeing est une manière de :
(a) commencer dans une action de "charité bien ordonnée commence chez soi",
(b) montrer non pas de la charité, en fait, mais presque, en envoyant un signal de pardon & de 'sans rancune', comme quoi les Autorités américaines reconnaissent que Boeing, sous sa nouvelle équipe de Dirigeants, et dans leur nouveau style de management, a fait amende honorable, et nettoyé l'ardoise, en payant la note des erreurs passées.


(ii) Aussi, c'est une manière de dire, aux 'perdants', à condition d'accorder la victoire avec de bonnes paroles encourageantes, pour l'autre concurrent, "If at first you don't succeed, ... try, try & try again, ..",
-- ce qui montre qu'il y a peut-être un peu de patriotisme économique (autrement dit, de protectionnisme & de favoritisme ; pas la peine de prétendre, malgré les arguments philosophiques de VILLEPIN, BRETON ou SARK0ZY que le patriotisme économique soit autre-chose qu'un "buzz-word" pour masquer les vrais mots un peu moins corrects politiquement ; il y a tout de même des éléctions bientôt aux USA ;
-- car, la France n'est pas le nombril du monde, et EADS n'est pas français, ... et, que l'on sache, ... 'Dieu' non plus ;
-- le "God bless America", .. cela existe, ...et, de notre côté du "pond'" (bassin atlantique, car, voyons,... ce ne doit pas être un océan qui nous sépare des USA, surtout quand il y a des partenaires britanniques dans le Consortium euro-américain... ).

(iii) De toutes façons, il a bien été dit qu'il y aurait 3 lots.

(iv) Je ne vois pas les USA obliger le consortium euro-américain à attendre jusqu'au 3ème lot avant de gagner, surtout que leur usine EADS sera en fonctionnement.

Bien sûr, tout cela est de la pure spéculation ! Je peux me tromper lourdement !

(Message édité par sevrien le 12/01/2008 20h47)
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lequebecois
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# 11 avril 2007 18:12
Et le KC-777, est-ce que Boeing pourrait le proposer pour les prochains appels d'offres ?

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# 11 avril 2007 18:17
PDF de Boeing des KC-767 et KC-777

http://www.boeing.com/ids/globaltanker/ ... tBrief.pdf

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sevrien
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# 11 avril 2007 18:29
lequebecois a écrit :Et le KC-777, est-ce que Boeing pourrait le proposer pour les prochains appels d'offres ?
Oui. Mais il y a des professionnels, y compris des Américains, qui sont sceptiques sur l'adaptabilité de cette plate-forme. Aussi, il consomme plus que l'A330MRTT.

Là, il paraît, aussi, que cet appareil ne serait pas totalement adapté aux pistes de tous les aéroports de l'OTAN .

Puis, il y a le problème de l'exclusivité moteur à cette plate-forme ! C'est une exclusivité intrinsèque (là où il y a des B737 wedge-tail, avec le problème de l'exclusivité de CFM-56, on parle de bien moins d'unités, tout de même !).

Mais le B777-200LR, ... ça fait désordre, au niveau de l'esprit même de l'appel d'offre et des règles de "International Military Procurement". Aussi, l'historique des incidents sur ces moteurs GE90 n'est pas tellement crédibilisante!

S'il y a un pépin, avec clouage au sol, il y aura des récriminations. Tant que cela restera sur sol américain, encore, cela passera, entre Américains ! Mais si cela se passait en Italie, ou au RU, ou aux Pays Bas.... !

(Message édité par sevrien le 12/04/2007 01h10)
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sevrien
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# 12 avril 2007 01:19
Appel d'offres pour 1er lot d'avions ravitaillaurs :
Verdict en Octobre, 2007.

-------------
Lien : http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... ker10.html

Northrop posts bid to compete with Boeing in $40 billion tanker deal

The Associated Press

MELBOURNE, Fla. — Northrop Grumman today submitted its bid for a $40 billion Air Force contract to replace 179 aerial refueling planes.
.......................

The Air Force will make its decision in late October after a six-month review.
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lequebecois
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# 12 avril 2007 01:24
Ils vont en avoir besoin de leur 6 mois, j'ai lu que Boeing avait soumis un document de 7000 pages. Je suppose que l'offre de Northrop/EADS doit être aussi volumineuse, alors bonne lecture !

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sevrien
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# 12 avril 2007 03:34
Lien : http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall

Senior Air Force Official: Protest Expected By Losing Bidder In High-Stakes Tanker Contest
Phillips Full, 2007-04-11

By Michael Sirak
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Article long, mais intéressant, en anglais. Donne un "good insight" dans l'esprit qui règne dans ce genre de contexte
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sevrien
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# 4 juin 2007 14:16
Pour info' !

Lien :
http://www.industrywatch.com/pages/iw2/ ... ;VNC=hnall

Pounds 13bn RAF Refuel

Mail on Sunday; London (UK), Arrival Time: 2007-06-04

By TOM MCGHIE

BRITAIN's largest privately financed defence project, the Pounds 13 billion RAF AirTanker contract, is to be given the go-ahead in the next two weeks.
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