Airbus Military A400M Atlas

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Beochien
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# 29 mai 2015 14:07
Pour l'accident, la "root cause" semble la perte de puissance, de 3 ou 4 moteurs, un PB de soft dans les Fadec qui semble identifié !
Non divulgué encore, la phase de re-descente, avec les actions tentées, tentatives de correction et de re-démarrage, décisions prises pour l'atterrissage d'urgence, manœuvrabilité de l'avion etc !
Cette seconde partie sera bien intéressante à suivre, car à 1600 pieds, et 2 minutes du terrain, sans moteur, l'équipage n'était pas condamné, ça aurait pu mieux se terminer, par exemple, par juste un rough landing train sorti, dans un champ de patates (ça ne manquait pas tout autour, et sans lignes électriques ) !

Pour ce qui est de Séville, Fernando Alonso y était pour ça, depuis une paire de mois seulement, il va continuer à mettre de l'ordre et avec des moyens autour de la FAL de Séville, c'est commencé, et ce sera avec tous les appuis qu'il peut demander maintenant !

Peut être aussi un avertissement pour la prochaine FAL, du côté de Mobile !

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okhly
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# 2 juin 2015 18:40
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37639.html
c'est incroyable !
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TAMERL
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# 2 juin 2015 18:55
Merci Okhly

De nombreux protocoles ont été ignorés. Si l'appareil avait fait le rodage des moteurs à haute vitesse au sol avant le premier vol, les moteurs se seraient bloqués" avant les essais en vol, selon les mêmes sources.

Il me semble que c'est ce que j'avais regretté et qui fait partie des règles de l'art des essais en vol on peux appeler ca maintenant protocole.
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Beochien
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# 2 juin 2015 19:46
Merci !

L'article d'origine,
El Confidencial ! En Espagnol, désolé!

Bon, A Séville, la précipitation pour livrer a peut être fait sauter des essais ... c'est manqué !
Ça n'exonère pas non plus le reste de la chaîne de fabrication (Et de Test ??) du FADEC

De plus il paraît que le secret va se lever côté instruction en Espagne !
Ouverture d'une enquête concernant les fuites du dossier, le Juge est fatigué d'en apprendre plus par la presse Espagnole et Int'l, à travers les déclarations de cadres de chez Airbus !
Il semblerait qu'il y en ait plus dans le Buzz que d'arrivé sur son bureau ! Argh !

http://www.elconfidencial.com/espana/an ... la_866140/

http://www.efeempresas.com/noticia/el-j ... n-sevilla/

(Dernière édition le 2 juin 2015 19:57)


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pmpmpm
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# 2 juin 2015 22:57
okhly a écrit :http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2015/06/02/accident-a400m-airbus-n-aurait-pas-respecte-les-protocoles-737639.html
c'est incroyable !
Hallucinant en effet ! Si ca se confirme la seule question qui se pose c'est evidement de savoir a quel niveau exact la decision de "shorter" les protocoles a eté prise. localement a Seville ? la direction generale d'airbus suit elle les essais en temps reel ?
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TAMERL
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# 3 juin 2015 08:46
Désolé mais j'avais posté dans le mauvais forum
Comme c'est un partenariat dans ce programme il y a une certaine autonomie dans la responsabilité des taches Je ne pense pas que Toulouse mette son grain de sel à Séville avec en plus la fierté Andalouse qui n'a pas du changer depuis l'époque du Mercure, les derniers essais en vol espagnols doivent dater du C 235 de 1980
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pmpmpm
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# 3 juin 2015 14:30
B.D. avec AFP
Publié le 03.06.2015 à 12:46
Communiqué de Airbus DS . A part les moteurs tout marche tres bien . C'est rassurant non ? ....... Lire : " Trois des quatre moteurs de l'avion de transport militaire A400M qui s'est écrasé à Séville en Espagne début mai ont connu des problèmes de puissance au décollage, a annoncé ce mercredi Airbus Defence and Space,......./...... Airbus DS précise dans un communiqué que «les autres systèmes de l'avion ont fonctionné normalement».
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okhly
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# 5 juin 2015 13:39
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 0m.N333411
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Beochien
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# 5 juin 2015 18:31
Les Espagnols font des quantités de test à Séville (Et Getafe, pour le MRTT), en continu pour les diverses versions et améliorations ( Dont de nouvelles motorisations) du C-295, a côté des test des A400M !
http://militaryaircraft-airbusds.com/Co ... Sites.aspx

Patrouilleurs maritimes armés, emport de torpilles, gunship, bombardier, un radome pour le radar AESA Israélien possible pour l'Inde, voire aussi un bombardier d'eau !
De nombreux avions spécialisés, C-235 et surtout C-295 vendus à de petits clients world wide, plus le gros marché Indien à venir, gagné par Airbus !

Bon, je ne sais pas comment les test Airbus A400M, ont été imbriqués dans le système Casa ... c'est certain que Toulouse devait avoir une main dessus, mais peut être pas assez ferme.
L'installation de nouveaux soft**, sur les Fadec de moteurs certainement déjà en place, devait suivre un protocole probablement défini à Toulouse, et peut être mal suivi ou réalisé sur place ...
**Et certainement aussi des MAJ sur le calculateur central de l'avion pour implémenter les nouvelles fonctionnalités !
De là à mettre l'équipe de test de Séville, à la poubelle, je ne crois pas, ont ils été assez clairs à Toulouse ??

Noter quand même qu'une équipe de test, pour l'acceptation client, en sortie de FAL, n'a peut être pas le même niveau ni le même matériel de contrôle, que pour des vols d'essais de protos, qui peuvent réserver de sérieuses surprises ... ce qui ne devrait pas être le cas en sortie de FAL !

On devra voir pourquoi ils ont terminé leur vol dans les lignes et poteaux électriques ... mais c'est pour plus tard ... si jamais ça devient publique !
Je n'arrive pas à me figurer pourquoi ça s'est terminé si mal pour eux ... sauf à penser qu'ils ont voulu sauver l'avion au delà du raisonnable !

http://www.ainonline.com/aviation-news/ ... e-imminent
http://www.militaryfactory.com/aircraft ... ft_id=1017
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... rgo-planes

Voir l'image

(Dernière édition le 6 juin 2015 16:15)


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Beochien
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# 6 juin 2015 18:12
Les vols des A400M pourraient reprendre à Séville, next week, après une rencontre des autorités Espagnoles avec Airbus, ce lundi, en Espagne !
Bon, c'est pour une probable explication, complète et définitive des raisons de l'accident !
Et la certitude que les causes ont été complètement identifiées, comme pour reprendre les vols sans risque, espérons le du moins !

http://www.dailystar.com.lb/News/World/ ... -week.ashx

MADRID: Spain could decide to resume A400M plane flights after a meeting with Airbus officials Monday to discuss the causes of a deadly crash of one of the planes last month, Defense Minister Pedro Morenes said in an interview published Saturday.

"We have scheduled a meeting Monday with the company (Airbus Defence & Space) to place a series of questions which will allow us to give this flight certification with all guarantees," he told daily newspaper El Pais.

(Dernière édition le 6 juin 2015 18:14)


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chibani31
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# 7 juin 2015 09:54
au debut du programme de test de l'a400m les equipes etaient en double autant coté ingenieurs naviguants que personnel de qualité et production tout comme les equipages; mais dans un premier temps c'etait les equipes de toulouse qui avaient le dernier mot et ont passé la main petit a petit a nos amis sevillans.un des problemes de base constaté sur place etait latentative de main mise de la production sur la qualité et surtout l'acceptation des methodes airbus qui certes ne sont pas la panacée mais ont prouvés leur efficacité depuis des années.tant qu'il y avait des tech toulousains à seville qui savaient dire non aux pressions cela s'est bien passé; mais des que nos amis ont ete autonomes certaines divergences et un peu de laxisme sont apparus!!je ne dis pas que c'est la base du probleme; car actuellement je ne sais pus comment ca se passe; notamment entre les difference entre les quipes fligt test et delivery!!! ce qui a pris des decennies à toulouse pour etre efficace ne peu se faire en quelques années ailleurs!!!mais ce n'est que mon humble avis...

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les ricains ont fait piloter des singes..ils n'ont jamais reussis a en faire des mecanos!!!
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Beochien
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# 7 juin 2015 13:24
Merci pour l'éclairage Chibani !
Ça rejoint un peu les réflexions dans "El Confidencial"
Les Gringos disent "Cutting corners" qq part !
Et ça explique aussi que ce soit le patron des test Airbus , Fernando Alonso qui ait été choisi pour remettre un peu d'ordre, Il n'a pas eu assez de temps malheureusement, prise de fonction fin Janvier 2015 !

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chibani31
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# 7 juin 2015 14:23
l'avantage qu'a Fernando Alonzo ( que je connais un peu ...nous nous tutoyions a l'epoque !! maintenant je ne le permetrais plus sans son accord!!) c'est q'uil connais bien le process et qu'il est espagnol dont connais bien les mentalités locales qui sont a prendre en compte!! mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain et sans creer des soucis voire froisser quelques suceptibilités!!... a l'epoque je pouvais dire aun jeune ingenieur francais qui certes etait plus instruit que moi mais n'avais aucune competance aeronautique que c'etait un ane! à Seville je devais employer d'autres termes pour dire la meme chose!!!

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Beochien
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# 7 juin 2015 14:51
El burro ??

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TAMERL
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# 7 juin 2015 15:01
chibani31 a écrit :l'avantage qu'a Fernando Alonzo ( que je connais un peu ...nous nous tutoyions a l'epoque !! maintenant je ne le permetrais plus sans son accord!!) c'est q'uil connais bien le process et qu'il est espagnol dont connais bien les mentalités locales qui sont a prendre en compte!! mais cela ne va pas se faire du jour au lendemain et sans creer des soucis voire froisser quelques suceptibilités!!... a l'epoque je pouvais dire aun jeune ingenieur francais qui certes etait plus instruit que moi mais n'avais aucune competance aeronautique que c'etait un ane! à Seville je devais employer d'autres termes pour dire la meme chose!!!
C'est exactement ce que Dassault a vécu quand il a voulu intégrer le programme Mercure dans les années 70 la mentalité Andalouse voire Sévillane n'intervient que trop dans l'organisation et les mentalités 45 ans après rien n'a changé, la transmission génétique....
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