SU 47 BERKUT

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TOJIAB
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# 25 mai 2007 22:20
Salut a tous.
Je suis un gros fan d'appareils russes, particulierement la famille Sukhoï. Je suis en plein desarroi, impossible de toper des nouvelles fraiche du Berkut. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de cet avion a la ligne purement exceptionnelle ? Des news... pitié !!!

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lequebecois
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# 25 mai 2007 22:23
Le Su-47 est un avion expérimental. Il ne sera pas en production mais les russes s'en servent pour développer leur chasseur de 5e génération qui devrait voir le jour quelque part entre 2010 et 2015.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3% ... 2Berkut%22

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TOJIAB
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# 25 mai 2007 22:37
Merci lequebecois. Oui, je sais bien qu'il est experimental (helas !). Cependant, j'imagine que bon nombre de solution aero, avionique et autres, vont deboucher sur des projet plus concret. Finalement ma question etait plutot : Où va nous mener le Berkut ? A-t-on déjà des nouvelles de ce chasseur 5° generation, son look, et l'avionneur qui va s'y coller, car j'imagines que c'est un marché qui doit tenté pas mal de monde !!! Y-a-t-il des sites (français ou anglais), qui nous donnerait des nouvelles fraiches de l'aeronautique russe?

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lequebecois
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# 26 mai 2007 04:56
Voici quelques articles :

"... En 2003, le groupe aéronautique russe Sukhoi a été désigné concepteur pilote du chasseur russe de cinquième génération, opération qui pourrait coûter des milliards de dollars. En avons-nous effectivement besoin?

Poukhov: A peu près dans cinq ans, le F-35, le chasseur américain de cinquième génération, commencera à se répandre massivement dans le monde. Ces appareils pourraient bien équiper les armées des pays ayant des régimes politiques russophobes.

A l'époque où nos troupes sont entrées en Afghanistan (décembre 1979, ndlr.), les Pakistanais disposaient déjà de chasseurs américains F-16 de quatrième génération, alors que notre armée n'était pas encore équipée de MiG-29 ni de Su-27. Nous devions voler sur des chasseurs de troisième génération. Résultat, l'armée de l'air pakistanaise avait potentiellement, en cas de conflit, une supériorité aérienne sur l'Union soviétique.

Aujourd'hui, la Pologne achète déjà des F-16 bloc 52. Mais nous ignorons encore comment la Pologne se comportera pendant la construction du Gazoduc nord-européen (Nord Stream, qui doit relier en direct la Russie et l'Allemagne sous la Baltique, ndlr). Il est vrai, les Polonais n'auront qu'un nombre limité de tels avions. A la première étape d'un conflit hypothétique, avant que ne s'ingèrent l'ONU ou des forces tierces, ils pourraient mener des opérations aériennes efficaces et nous non.

Le projet de Sukhoi est aussi important sur le plan commercial car un avion qui pourrait représenter une alternative aux avions américains de cinquième génération sera obligatoirement demandé dans le monde. "


http://fr.rian.ru/analysis/20070523/65938692.html

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"... La Russie a remporté une importante victoire en convenant avec l'Inde de la conception conjointe d'un chasseur de cinquième génération. Faute de succès sur l'axe européen, le complexe militaro-industriel russe a fini par se trouver un nouveau partenaire pour un projet crucial garantissant à ses entreprises d'armement un carnet de commandes bien rempli pour les années à venir.

Le nouvel avion de combat de cinquième génération revêt une importance comparable à celle d'un concept car pour les constructeurs automobiles. Censé supplanter les chasseurs de troisième et quatrième générations qui équipent actuellement les armées les plus avancées du globe, il sera difficilement repérable par les détecteurs infrarouges et les radars, disposera d'une autonomie importante en vol supersonique et offrira une manoeuvrabilité exceptionnelle.

Les Etats-Unis sont actuellement les plus en avance en matière de conception d'un G5. Ils attribuent déjà à la cinquième génération le chasseur lourd F-22 dont les premiers exemplaires ont été mis en service la semaine passée dans l'armée de l'air américaine. L'Europe souhaite également avoir son G5. Le groupe EADS a reçu des commandes pour 620 appareils de quatrième génération Eurofighter (sans compter les 72 avions que compte acheter l'Arabie saoudite), et Dassault Aviation doit fabriquer 294 avions équivalents de la famille Rafale pour l'armée de l'air française. Mais ces appareils ont des caractéristiques nettement inférieures à celles d'un G5.

Moscou a confié la conception d'un appareil de cinquième génération au groupe Sukhoi en 2002. Mais le financement budgétaire du projet était misérable. La Russie a bien essayé d'attirer l'Europe dans le projet, mais les pourparlers se sont achevés avec l'acquisition de 5% d'EADS par la Vneshtorgbank. L'arrivée au pouvoir en Allemagne de la chancelière Angela Merkel a mis fin au débat sur une extension de la participation russe dans EADS.

Cependant, la Russie disposait d'un scénario de rechange assez viable: à l'issue de négociations ardues, l'Inde a accepté de participer au projet. Sans doute les Indiens étaient-ils séduits par le prix (selon des experts, la conception russe sera nettement moins chère par rapport aux équivalents étrangers) et les modalités avantageuses de l'offre (Moscou a annulé les dettes indiennes). La Russie en tire profit elle aussi. La conception d'un prototype d'avion exige énormément d'investissements, mais aussi l'engagement de beaucoup de sous-traitants et la recherche de solutions innovatrices. Pour la Russie, la réalisation d'un tel projet représente la possibilité d'une percée technologique dans l'aéronautique, les constructions mécaniques, l'industrie des matériaux composites, l'énergie et l'avionique. Cela doit permettre de créer de nouveaux départements dans les instituts de recherche, de nouveaux bureaux d'études et de nouveaux emplois dans les entreprises. Selon des experts, un rouble investi dans la conception et la fabrication de produits de ce genre rapporte 1,5 à 2 roubles d'investissements dans les industries connexes. En d'autres termes, il s'agit de l'unique espoir pour l'aéronautique russe, sans quoi cette dernière devra se contenter de la réparation de vieux appareils.

Enfin, à défaut d'avoir un chasseur dernier cri, la Russie risque de perdre ses débouchés d'ici 2020-2025. Mais la conception d'un prototype promet de lui rapporter des commandes pour 500 à 650 avions, le montant global des contrats conclus avec les importateurs traditionnels d'avions russes pouvant s'élever à 25-35 milliards de dollars. "


http://fr.rian.ru/russia/20070130/59900039.html

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TOJIAB
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# 28 mai 2007 16:50
Mille mercis mr Lequebecois, enfin quelques pistes de recherches... et merci pour la rapidité de tes reponses. Enfin un site REELEMENT interactif, vous êtes des gens serieux, vous faites un super boulot.

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lequebecois
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# 29 mai 2007 09:38
Voici un article sur le T-50 de Sukhoi, qui pourrait être le prochain chasseur russe de cinquième génération.

"... the T-50 shows it to be a twin-engine design with a classic aerodynamic layout resembling the Lockheed Martin F-22A Raptor. However, its smaller horizontal and vertical control surfaces reflect the fact that the aircraft is expected to use vectored thrust for pitch, yaw and roll control.

The engine nozzles in the picture resemble those of the NPO Saturn Item 117A development engines revealed at the 2005 Moscow air show. Derivatives of the long-serving AL-31F, the powerplants have been redesigned with a new high-pressure compressor and higher-temperature turbine, to support an increase in reheated thrust.

The T-50's high thrust-to-weight ratio, coupled with vectored thrust, are designed to improve short-field performance, including operations from 300-400m (1,000-1,300ft) runways.

Sukhoi general designer Mikhail Pogosyan says the PAK FA falls between the Su-30 and smaller MiG-29, but "closer to the bigger aircraft". This suggests a take-off weight of 25-30t.

It is designed to carry weapons internally and be capable of supercruising (supersonic cruise without reheat), which requires a move away from the Su-30's "integral triplane" configuration to classic aerodynamics better suited to supersonic flight.

Earlier this month the T-50 passed its technical mock-up inspection, says deputy commander of the Russian air force and chief for aviation, Gen Aleksandr Zelin."



http://www.flightglobal.com/articles/20 ... merge.html

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etudskile
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# 29 mai 2007 11:52
Il est pas très gros ... Il me fait penser au t-45 Goshawk
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etudskile
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# 29 mai 2007 13:19
Ahh non j'ai vu un autre avion ... Il est pas mal encore il ressemble beaucoup au F-22.
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TOJIAB
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# 30 mai 2007 19:33
oui, il prend du F22, mais aussi un peu du YF23... c'est marrant quand même, il y avait longtemps que les russes nous avez pas pondu une ptite copie maison d'un hit americain !

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cheubloh
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# 30 mai 2007 20:07
oui il me fait extrêment penser au F22 aussi, je le trouve très beau....

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Des Tshirts d'avions de chasse ?
j'en ai plein ici !!
http://www.comboutique.com/cheubloh
http://www.comboutique.com/airplanes
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TOJIAB
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# 30 mai 2007 20:13
ouaip, enfin, quitte a copier, autant copier qlq appareil plus sympa, genre notre bon vieux Rafale (l'est quand plus zolie que l'autre barrique de Raptor) !!!

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TOJIAB
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# 30 mai 2007 20:25
remarquez, ils ont deja copier les européens : TU 144, IL 96, TU 214...etc. C'est flatteur, même si c'est des liners !

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panther
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# 30 mai 2007 21:08
il ressemble fort au f22,vrai!(z'avez aussi tapé t50 dans google et vu le plan comparatif avc le f22?^^)

pourquoi "t" 50?(ceci dit,il y a deja un avion ricain du nom de t-50,non? et pour lui,le t c'est "training" je pense,mais chez les russes?)

les avions russes sont énormes comparés aux appareils des autres nations,c'est exagéré,c'est a se demander comment il font pour voler...mais ils font partie des plus beau!

_________________
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revan
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# 31 mai 2007 16:54
il a une tronche sympa tongue Sa fait un mixe de beaucoup de chose , on voit encore un lien avec le SU 27, et une bonne dose de F22

D'apres la photo le principe de furtivité n'a pas l'air d'avoir était poussé un maximum comme sur le raptor .
Maintenant la Russie a t'elle les moyens de développer et de mettre en service une telle machine ... sad

_________________
si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


wwwsilentwings.skyrock.com

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etudskile
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# 1 juin 2007 16:50
Il est prevu pour quand ?
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