Mono/bi réacteurs: différentes utilisations

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Guillaume
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Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 14 novembre 2005 00:00
Quelles sont les différences principales en terme d'utilisation entre un mono et un bi moteurs ( différences entre un mirage 2000 et le dernier rafale) ?

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Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
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Simon
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Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 15 novembre 2005 23:38
Et bien outre le problème de puissance, l'avantage du biréacteur est la redondance des systèmes. Particulièrement important en aviation, celà l'est encore plus sur des avions militaires qui se font tirer dessus. Et deux réacteurs, c'est toujours un qui peut tomber en panne sans que cela soit dramatique.

Remarquez, quelqu'un a un jour dit avoir 2 moteurs c'est avoir deux fois plus de chance de tomber en panne moteur...

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Simon - AeroWeb-fr.net
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David
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Inscrit le 24/09/2005
182 messages postés

# 16 novembre 2005 16:11
Je crois que Gilles pourait vous répondre
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Anonyme
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Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 12 janvier 2006 11:15
Autre avantage que la sécurité, il est plus facile de développer un réacteur de 9 tonnes de poussée qu'un réacteur de 18 tonnes de poussée (encombrement, contraintes techniques, etc ...) pour un appareil militaire. Pour les appareils civils la problèmatique est différente.
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Spiff
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Inscrit le 22/01/2006
69 messages postés

# 22 janvier 2006 12:44
Les avantages d'un bireacteurs sont la puissance, donc une charge plus importante, la redondance des systeme (comme cela a deja été dit), et effectivement le cout du devellopement de 2 reacteurs plus modestes. Maintenant c'est vrai que c'est plus dur a entretenir, plus cher a l'achat, ca consomme un peu plus etc... Mais faut savoir ce qu'on veut. Il faut savoir que les avions les plus exporté sont des monoreacteurs (par exemple le F16 ou le Mirage 2000). Vala!
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loursdunord
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Inscrit le 27/09/2007
28 messages postés

# 29 septembre 2007 12:13
Je pense aussi qu'il y a une histoire de performances : le réacteur du Mirage 2000 dévelope dans les 8/9 t. de poussée alors que celui du Rafale en développe dans les 7 t., sauf qu'il en a deux : au final, c'est le Rafale qui l'emporte là-dessus. En ce qui concerne l'argument de sécurité, je suis d'accord avec, encore plus s'il s'agit du Tomcat : l'espace entre ses réacteurs est destiné à en protégé un si l'avion est la cible d'un missile IR avec explosion à proximité de l'appareil. Cependant, reste à savoir quelle formule est plus économique en carburant : car ne l'oublions pas, l'autonomie d'un avion de chasse est tout de même un facteur important.
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LightWeight
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Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 29 septembre 2007 17:51
Le bimoteur permet un meilleur rapport P/W, car il ne faut pas doubler la masse de l' avion pour doubler sa puissance. Exemple type:
Les premiers F16 pesaient 7500kg à vide pour 11350 kgp et les premiers F15 12700kg pour 22700kgp
De nos jours, le F22 pèse 14t et dispose de 33t de poussée, le F35 "classique" sera autour de 11500kg pour 17000kgp, mis l' exemple est moins démonstratif car le F35 n' est pas véritablement un 1/2 F22 comme le sont les F16 par rapport aux F15, il est un peu plus qu' un 1/2 F22 par son volume...
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