supersoniques plus silencieux ( moins bruyants !)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 24 janvier 2009 22:51
NASA probes shockwaves with F-15s
By John Croft

NASA pilots and engineers are completing flight tests using twin Boeing F-15 supersonic jets to probe the effects of wing lift and exhaust plume shapes on the strength of shockwaves, investigations ultimately aimed at helping industry create quiet supersonic aircraft.

Conducted at the Dryden Flight Research Center in Edwards, California, the lift and nozzle change effects on tail shock (Lancets) project features NASA's NF-15B, an F-15 equipped with a canard and adjustable engine nozzles, flying in a lead position with a second F-15B equipped with a shock-measuring nose spike flying 100-500ft (30-150m) below and behind the first. The trailing F-15B uses differential global positioning system to probe various locations in the shock field.

The results will be combined with earlier NASA and industry tests on nose geometry modifications and nose spikes to validate models of shock strength linked to fore-body shape. Sonic booms are created by the shock waves that form on the front and rear of an aircraft, with boom loudness linked to the strength of the shock waves, which in turn are related to aircraft geometry, lift, exhaust plume shape and other variables.

Results of the Lancets project will be used by NASA's Langley Research Center and others to develop and validate improved analytical tools that consider aft-shockwave effects when predicting sonic boom signatures. The programme is funded through NASA's fundamental aeronautics programme


La photo du proto d'essais est sur :

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... f-15s.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LIGHTWEIGHT1
Membre

Inscrit le 21/03/2008
581 messages postés

# 25 janvier 2009 11:36
La NASA continue inlassablement la recherche sur le vol supersonique (et hypersonique d' ailleurs).
Avec un autre F15B, elle a étudié une perche télescopique ( genre canne à pêche) pour fragmenter l' onde de choc principale de la pointe av en 4 ondes de plus faible intensité. Bien sûr, on connaît pas les résultats.

Avec cette nouvelle expérimentation peut-être vont-ils se rapprocher un peu d' un vol supersonique civil acceptable, sans limitations de survol.

Je dis "ils" parcequ' on ne sait même pas s' il existe quelques travaux ne serait-ce qu' en souffleries en Europe, ou utilisation de quelque prototype pour mener de telles recherches.

En tous cas, nous connaissons 2 axes de recherche, et cela ne nous a pas coûté un euro....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

freddu56
Membre

Inscrit le 19/01/2008
373 messages postés

# 25 janvier 2009 12:55
vous croyez que cela pourrait vraiment marcher ?

_________________
vive l' armée française
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 25 janvier 2009 12:59
freddu56 a écrit :vous croyez que cela pourrait vraiment marcher ?
Le but des expérimentations (pas des essais) c'est justement pour savoir si ça fonctionne!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 25 janvier 2009 15:19
nago a écrit :
freddu56 a écrit :vous croyez que cela pourrait vraiment marcher ?
Le but des expérimentations (pas des essais) c'est justement pour savoir si ça fonctionne!
Voila une évidence rare , cher Nago !

Mais des membres du forum ont ou peut-être travaillé là dessus et ont peut-être des avis ...

N'est-il pas ?

(Message édité par ETOPS le 25/01/2009 15h29)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !