Bidons supersoniques

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maes81
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# 24 juin 2010 13:41
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau et ravi d'être avec vous.

J'ai acheté le dernier hors-série d'AIR&COSMOS sur le rafale.

Et je voudrais savoir à quoi servent les bidons supersoniques sous les voilures

Merci
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Yahouu
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# 24 juin 2010 14:45
Bonjour,
les bidons supersoniques servent à stocker plus de carburant tout en évitant un ajout trop important de trainée (forme des bidons plus profilée). Je ne sais plus où j'ai lu ça....enfin bref.
Sinon je trouve que ce hors série (en comptant le DVD) est très intéressant. Il est difficile de se détacher du film une fois qu'il a commencé *o* C'est fou comme le Rafale est beau ....

(Dernière édition le 24 juin 2010 15:30)

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nago
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5 500 messages postés

# 24 juin 2010 19:06
Salut maes 81,
bienvenue parmi nous.
A part A&C, il te faut aussi lire ailleurs!
Si les bidons existent, c'est pour voler plus longtemps, Plus de distance.
Si ils sont "supersoniques" ce qui intrinsèquement ne veut rien dire, c'est qu'ils sont conçus pour avoir une résistance aux pressions engendrées par la vitesse, et surtout avoir un profil qui engendre le moins de trainée, (résistance), possible.
Mais, leur poids et trainées induites pour voler plus loin et plus vite induisent une dégradation des performances initiales de la machine.
La quadrature du cercle en quelques sortes.
Au fait, fais un petit tour sur la rubrique qui permet de nous dire qui tu es.
A+

(Dernière édition le 24 juin 2010 19:07)

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maes81
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# 24 juin 2010 19:44
Salut tout le monde,

merci pour le retour aussi rapide.

Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai toujours aimé les avions de chasse pour leur beauté et en particulier le mirage 2000 et ses ailes en delta.

Pour revenir aux bidons supersoniques, j'ai toujours cru que c'étaient des bombes. Et où doivent-ils être sous la voilure?

PS: Je ne vois pas où je peux me présenter ?

Merci

(Dernière édition le 24 juin 2010 19:47)

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nago
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# 24 juin 2010 19:50
http://www.aeroweb-fr.net/forum/tout-et-rien/6/8
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Yahouu
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124 messages postés

# 24 juin 2010 20:21
Où doivent-ils être sous la voilure?
Généralement il y en a un sous le ventre,un à l'aile droite et un à l'aile gauche.
Tu verras dans le A&C que tu as acheté, il y a des schémas du rafale qui les indiquent. (Notamment à la 3ieme page de couverture)

Ici on les voit bien (en blanc)
Image
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nago
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5 500 messages postés

# 24 juin 2010 22:04
Attention:
Plus il a de bidules de ce genres, plus les performances se dégradent.
Et en plus, dans l'hypothèse ou il faudrait gagner quelques probabilités de rentrer sur une base sûre, si possible alliée, et bien, ont va larguer dans la nature ces bidons qui coûtent la peaux des f...
Et pourtant, la machine a une perche de ravitaillement, mais les KC ne sont pas au bon endroit...
Ces belles photographies sont superbes pour A&C, mais pour une éventuelle réalité de combat...et bien, alors, mieux vaut réfléchir. Et ne plus faire la guerre.
Ce genre de démonstrations font plaisir aux "peuples" et aux "journaleux" .Pas aux EM.Témoin, ils ont de la peine à se décider.
C'est quand même un peu con de se faire mal aux s... ou aux c...pour une histoire de bidons...
Salut à tous!
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Yahouu
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# 24 juin 2010 22:19
On bombarde bien avec des bombes qui coûtent plusieurs bras (ex: Scalp EG à 800 000€)... alors je pense qu'un bidon doit passer assez inaperçu, nan? D'ailleurs ça coûte combien?

Et à mon avis les pilotes ne terminent pas tout le temps leurs vols avec un ou des bidons en moins.
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nago
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5 500 messages postés

# 24 juin 2010 22:24
Bon, si tu as des bombes sous les ailes, tu es limité en bidons...et tu es content de savoir qu'un KC te permet de rentrer chez la mami...
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blowlamp59
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267 messages postés

# 25 juin 2010 18:30
A titre de curiosité pour notre ami maes81, les bidons dits"supersoniques" ne sont pas toujours SOUS la voilure ! Les BAe "Lightnings" britanniques ( et les Sea Vixens) les portaient SUR l'extrados.
C'étaient généralement des bidons de 260 gallons chacun ( 1 gallon = 4,54 l.).Cela avait "l'avantage" de libérer des points d'emport sous l'aile. En théorie seulement car le Lightning était très gourmand en carburant et il a fallu à partir des versions Mark 6 lui "greffer" un énorme réservoir ventral largable
( backdrop tank) qui en fait n'était JAMAIS déposé. Et les toutes dernières versions de ce fantastique chasseur ont vu l'ajout d'une perche de ravitaillement en vol.Bonjour la traînée !....
Cela étant, les double réacteurs étaient si puissants, qu'il pouvait se permettre de décoller et de grimper "plein pot" à la verticale absolue à la rencontre des avions Russes de type "Bear" venus "renifler" les limites territoriales maritimes britanniques, en haute altitude, à la belle époque de la Guerre Froide

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
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