Le TRANSAL à Toulouse

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

alex.com
Membre

Inscrit le 17/08/2010
4 messages postés

# 17 août 2010 22:05
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, donc je me présente brièvement, je m'appelle alexandre, 28 ans, j'habite Colomiers avec ma copine et ma fille, et suis salarié à Blagnac dans une filiale d'un grand groupe français. Je suis technicien d'étude électronique, spécialisation analogique et conversion d'énergie (alim à découpage).
dans la vie je suis passionné de photo et de musique.

je me permet d'ouvrir ce post car je n'ai rien trouvé sur le forum (j'ai peut etre mal cherché) concernant les rotations du TRANSAL sur Toulouse.
je m'explique.

L'A400M devait arriver de Madrid à la fin décembre 2009, et à cette date coïncide le début de rotation (intensive certains jours) d'un TRANSAL dans le ciel Toulousain.

Ce TRANSAL se livre à des manœuvres acrobatiques sympa, virage très serré, piqué, il a meme atterrit à contre sens hier entre 2 vols commerciaux rapprochés alors que je le traquait au 300mm.

dans la bouche des quidams et des touristes, ils prennent tous ce TRANSAL pour le 400.

j'ai d'abord pensé qu'ils testaient ce TRANSAL en manœuvre poussée afin d'avoir un point de repère et des variables à comparer au 400M ? absurde, mais pourquoi pas, d'où ma question :

Que fait ce TRANSAL qui seme la confusion dans le ciel ? (du moins chez ceux qui ne save pas que le 400 possède 4 hélices et non 2...).

merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 18 août 2010 08:37
Bonjour.

Ce Transal va faire des parachutages à Fonsorbes au Centre d'Essais en Vol Aérotransport Parachutage de Toulouse.
Il vole généralement en VFR et chemine donc par les points de cheminements obligatoires, ce qui explique qu'il passe au dessus des usines Airbus, Colomiers...

Voila.
J'espère t'avoir aidé.

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alex.com
Membre

Inscrit le 17/08/2010
4 messages postés

# 18 août 2010 20:24
Bonsoir,

merci de votre réponse.
mais je dois avouer que je ne suis que partiellement satisfait :

mon bureau donne sur les pistes et je peux t'affirmer que le TRANSAL passe énormement de temps à faire des rotations et des manoeuvres en tout genre au dessus de l'aéroport, des touch and go, des piqués au dessus de la zone andromède, et tout ça sans lacher un seul parachute ni s'éloigner de l'aéroport.

peut etre que les pilotes s'amusent en attendant le rapatriement des para entre 2 lachés ?

bref, toujours est-il que de nombreuses photos ont été prise de lui au nom du 400 !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
961 messages postés

# 18 août 2010 20:44
Bonsoir à tous,

alex.com a écrit :mon bureau donne sur les pistes et je peux t'affirmer que le TRANSAL passe énormement de temps à faire des rotations et des manoeuvres en tout genre au dessus de l'aéroport, des touch and go, des piqués au dessus de la zone andromède, et tout ça sans lacher un seul parachute ni s'éloigner de l'aéroport.

peut etre que les pilotes s'amusent en attendant le rapatriement des para entre 2 lachés ?
Alex.com, il ne faut pas oublier que la base de Francazal est fermée et que les exercices qui y étaient effectués auparavant doivent avoir lieu quelque part. Même si Blagnac n'est pas une base militaire, en attendant les A400M, on constatera de temps en temps la présence de Transall, comme on voit parfois atterrir un A340 de l'armée de l'air et aussi des Hercules C130.
En effet, les établissements militaires de la région ont besoin de transport de fret, ce qui explique la présence d'avions cargos militaires à Blagnac, alors qu'auparavant ceux-ci se posaient à Francazal.

Que quelques exercices soient effectués au passage, comme il est coutume de pratiquer dans l'AA ne constitue pas une anomalie.

Au final, c'est la base de Bricy Orléans qui hébergera les A400M.

@+

Effgez smile

(Dernière édition le 18 août 2010 20:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 18 août 2010 20:45
Peut être qu'il attend pour laisser passer un vol commercial en approche ifr ?
Je le vois souvent aussi mais à chaque fois il part au sud ouest de l'aéroport... Je ne l'ai jamais vu faire des "acrobaties" au dessus d'Andromède...
Si quelqu'un a plus d'info ?

edit: J'avais pas vu la réponse pendant que j'ecrivait...

(Dernière édition le 18 août 2010 20:46)


_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alex.com
Membre

Inscrit le 17/08/2010
4 messages postés

# 18 août 2010 23:51
Ok ok, merci bien de ces infos !! je demandait par simple curiosité !

la dernière fois que je l'ai observé au dessus d'Andromède c'était il y a un mois, un matin, je prenais mon café tranquillement dehors et je l'ai littéralement vu en piqué et virage, je l'ai pas reconnu de suite ! en même temps j'ai été en vacance 3 semaine, je sais pas si il a réitérer l'exploit depuis !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 19 août 2010 04:06
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le coin, c'est quoi Andromède ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 août 2010 04:24
Vector a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas bien le coin, c'est quoi Andromède ?
Bonjour Vector,

Merci à Google !

http://www.mairie-blagnac.fr/article/archive/120/

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 19 août 2010 08:01
Bonjour,

les C130 et C160 viennent régulièrement à Blagnac pour embarquer des paras ou du matériel à parachuter à Fonsorbes le plus souvent,c' est pour cela qu' ils prennent le cap sud/ouest peu après avoir décollé en restant à basse altitude (de largage) et basse vitesse (Fonsorbes à moins de 5 mn).
Ils stationnent sur le parking du CEV qui devrait disparaître bientôt, malgré que les paras y aient installé de grandes tentes "permanentes".
Certains jours il y a 2 transall ou 1 transall et un hercules.
Il y a aussi des périodes creuses.

Il y a même une activité d' essais; un jour j' ai suivi à la jumelle un C160 parti du CEV, qui s' est mis en montée franche quelques secondes verticale la DZ, le temps qu' une charge quitte la soute par simple gravité (sans parachute extracteur)....
Ce largage était filmé par un PC9 du dit CEV.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 19 août 2010 15:45
Merci Lequébécois,
J'avoue que je n'avais pas pensé à regarder dans le référence universelle ! Je pensais que c'était un secteur de l'aéroport de Blagnac. Et de la région de Toulouse, je ne connais que les saucisses (excellentes d'ailleurs)

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alex.com
Membre

Inscrit le 17/08/2010
4 messages postés

# 22 août 2010 21:46
Merci bien de vos réponses à tous.
on peut en partie considérer que les activités aéro de Francazal sont déportées sur Blagnac, d'où ces avions qui tournent...
@bientot.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !