Astronautique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Responsable

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 9 décembre 2010 01:44
Bonjour,

Mission réussi pour Space X

http://www.spacex.com/press.php?page=20101208
http://www.spacex.com/downloads/cots1-20101206.pdf

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 4 janvier 2013 17:24
Bonjour,

Du nouveau sur l' utilisation d' un 1er étage de fusée par Space X

http://www.flightglobal.com/news/articl ... er-380650/

Je suis curieux de connaître la trajectoire de l'étage presque vide de conburant en fin de mission, environ 2 mn après la mise à feu, entre 50 et 60 km d' altitude et Mach 6, où il n' y a presque plus d' atmosphère.
L' étage, moteurs éteints, va continuer à monter sur sa lancée, mais ne s' est pas beaucoup éloigné du pas de tir.
Un seul des 9 moteurs, l' étage ayant été convenablement orienté ( environ 45° d' assiette en marche AR), est rallumé au sommet de la trajectoire de façon d' abord à arrêter l' éloignement horizontal du pas de tir puis à s' en rapprocher et simultanément contôler le taux de chute à cause des contraintes aérodynamiques sur ce cylindre au fur et à mesure de la descente.
A partir de ces 45° donc, une lente augmentation d' assiette vers les 90° atteints à assez basse altitude, verticale le pas de tir.
Vaste programme et pour quel supplément de conburant pour récupérer ce 1er étage?

La précision du"vol" sur la vidéo suppose déjà un pilotage extrêmement fin de la puissance....

(Dernière édition le 4 janvier 2013 17:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !